quelle résolution et quelle format pour scan de vieilles cartes postales?

Démarré par Astro2012, Novembre 27, 2012, 16:55:30

« précédent - suivant »

Astro2012

Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, je souhaiterais savoir quel format et quelle résolution utiliser pour faire des scans de vieilles cartes postales en noir et blanc format 13cm 9cm environ des années 1900 ?

Peu importe la taille du fichier généré, à partir de combien de DPI

Astro2012

suite erreur à partir de combien de PPP il est inutile de monter davantage, faut il privilégier le format tiff ou JPEG?

jpsagaire

Bonjour,

Il n'est pas utile de dépasser 300 dpi, pour la bonne raison que le mode d'impression utilisé pour ces documents ne les atteignait pas vraiment à la base. Numériser plus haut provoque un agrandissement (interpolation) qui n'apporte rien au niveau des détails. On peut en dire autant pour les tirages-papier actuels d'ailleurs.

Faire des essais si vraiment on souhaite agrandir un peu... tout dépends aussi du sujet représenté. Généralement on estime qu'agrandir au-delà de 150% est plus ravageur qu'autre chose. Et vaut mieux le faire - à postériori - avec un bon logiciel, plutôt que directement avec le scanner.

Pour le jpeg, c'est évident qu'étant un format compressé dès le départ, il est préférable en cas de retouches ou recadrage d'utiliser ,au moins temporairement le tiff, qui lui, est sans pertes.

Les zones claires (ciel) ont souvent besoin d'être nettoyées à l'aide d'une gomme prudente, l'encre pas toujours bien fixée ayant tendance à migrer partout suite aux diverses manipulations subies. On peut aussi nettoyer la version numérique à l'aide d'un logiciel.

Bonne fin de journée.

jp

à lire on apprend beaucoup !

Astro2012

Ok merci ce sera donc du TIFF avec 600 ppp

Pour les corrections, je pense faire comme les photos du post traitement sur lightroom (retirer les taches, revoir le constrate, et la température surtout car j'ai remarqué que mon scanner me sortait des cartes dans des tons verts, parfois sepia alors que les cartes sont bien en noir et blanc sans tons chauds ou froids particuliers...)

Verso92

Citation de: jpsagaire le Novembre 27, 2012, 17:19:40
Il n'est pas utile de dépasser 300 dpi, pour la bonne raison que le mode d'impression utilisé pour ces documents ne les atteignait pas vraiment à la base. Numériser plus haut provoque un agrandissement (interpolation) qui n'apporte rien au niveau des détails. On peut en dire autant pour les tirages-papier actuels d'ailleurs.

Numériser "plus haut" ne crée pas d'agrandissement (!) ni d'interpolation si la résolution (optique) du scanner le permet...
Sinon, 300 dpi est bien sûr une valeur très confortable pour ce genre de document. Si la taille du fichier généré n'est pas critique, on peut même pousser à 600 dpi si on veut agrandir en toute sérénité les cartes postales (tout en sachant qu'en fonction de la définition relativement faible du document de départ, il n'y aura pas de miracle, quand même...).

Lechauve

oui oui,
et surtout ne pas croire ( j'en eu l'exemple encore ce matin avec un client....) qu'en "poussant la désolution de numérisation on augmentera la netteté du document...
...et oui c'est du vécu! :D :D
La photo: que de la lumière...

Astro2012

de toute façon comme j'ai dit, le problème de la taille des fichiers m'importe peu, j'ai pas une collection extraordinaire c'est juste que je numérisais à 2400 ppp et je me demandais si c'était vraiment utile j'ai eu ma réponse...

ais

Citation de: Lechauve le Novembre 27, 2012, 19:20:13
oui oui,
et surtout ne pas croire ( j'en eu l'exemple encore ce matin avec un client....) qu'en "poussant la désolution de numérisation on augmentera la netteté du document...
...et oui c'est du vécu! :D :D

Hé oui ! C'est résolant d'entendre ds choses pareilles !

Lechauve

:-[ :-[
Résolé, mais quand j'ai voulu éditer pour réctifier le temps qui m'était impartit chut...
mais bon ont aura bien compris que je voulais dire "résolution " ;)
La photo: que de la lumière...

jpsagaire

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2012, 18:46:21
Numériser "plus haut" ne crée pas d'agrandissement (!) ni d'interpolation si la résolution (optique) du scanner le permet...

Bonjour Verso, bonjour à tous,

Je me suis sans doute mal exprimé !

Prenez une photo 10*15 cm,

Scannez-là à 300 puis ensuite à 600 dpi.

à 300 dpi elle fait 1703*1152 pixels. Eploitée à 300 lpi par une tireuse lambda elle donnera ~ 10*15 cm;

à 600 dpi elle fait 3406*2312 pixels. Eploitée à 300 lpi par une tireuse lambda elle fera  ~ 20*29 cm.

et exploitée par une très bonne tireuse montant jusqu'à 400 dpi on aura un ~ 15*21 cm.

Visualisées (à 50% par exemple) dans photoshop, ou autre, elles n'auront pas la même taille la résolution de l'écrant restant fixe...

Donc pour moi il y a bel et bien un phénomène d'agrandissement, même si le terme en lui-même choque et qu'en matière de qualité des résultats il y aurait peut-être à dire.

Et il est juste de préciser qu'un tireuse travaillant à 600 restituerait alors tout simplement un 10*15, et là il n'y aurait pas phénomène d'agrandissement en effet.

Bonne journée à tous  ;)

jp

à lire on apprend beaucoup !

helveto

Bonjour à tous,
à côté de ma passion pour la photo, je collectionne également les cartes postales anciennes, depuis bien des années. Comme je suis d'un naturel méticuleux, je les scanne et les enregistre dans une base de données Excel avec une foule de détails me permettant de les situer précisément dans le temps (éditeur, oblitération, estimation de l'année de prise de vue, etc.). Après de nombreux essais comparatifs, j'en suis venu à une résolution de 1'200 dpi car dans de nombreux cas (cartes reproduites par tirage photographique, en opposition aux cartes lithographiées ou imprimées "modernes") cela m'a permis de lire certaines informations telles que noms sur des enseignes, affiches, etc. illisibles à 600 dpi.

Petit exemple:

carte postale plein format, juste redimensionnée:

helveto

Et maintenant le crop du scan à 1'200 dpi, qui me permet de lire l'enseigne "Café des Mélèzes" qui serait passée inaperçue à une résolution moindre:

Amitiés

dioptre

Citation de: helveto le Novembre 28, 2012, 11:46:04
Bonjour à tous,
à côté de ma passion pour la photo, je collectionne également les cartes postales anciennes, depuis bien des années. Comme je suis d'un naturel méticuleux, je les scanne et les enregistre dans une base de données Excel avec une foule de détails me permettant de les situer précisément dans le temps (éditeur, oblitération, estimation de l'année de prise de vue, etc.). Après de nombreux essais comparatifs, j'en suis venu à une résolution de 1'200 dpi car dans de nombreux cas (cartes reproduites par tirage photographique, en opposition aux cartes lithographiées ou imprimées "modernes") cela m'a permis de lire certaines informations telles que noms sur des enseignes, affiches, etc. illisibles à 600 dpi.

Petit exemple:

carte postale plein format, juste redimensionnée:

Ah ! Enfin quelqu'un de censé qui est contre le 300 dpi à tout va !

Bien sur que le scan à 300 dpi c'est très bien pour faire de la repro papier à l'agrandissement 1 ou 1,5.
Mais si on veut des grands agrandissements ou recadrer des détails sur des tirages papier il faut scanner à 600 ou 1200.

J'ai scanné des tirages papier contact de plaques 12x18 à 1200 dpi. Cela me donne des tirages papier approximativement de 50x60.
Et c'est extraordinaire les détails qu'on découvre  ( sauf si l'objectif ou la mise au point est foireuse ce qui est invisible sur le contact original )

Astro2012

En fait, j'ai une petite collection et je ne collectionne que les cartes postales de ma ville... Je suis dans la même démarche apporté une "valeur ajoutée" à ma carte, c'est à dire avoir un scan de chaque carte ou l'on peut voir les détails qu'on ne pourrait pas voir avec les scans classiques proposés par le vendeur... Et pourquoi pas plus tard avoir un scan prêt pour un agrandissement que je mettrais sous cadre...

rail77

Bonsoir
Je suis particulièrement concerné par le sujet puisqu'au décès de mon père j'ai hérité de sa collection de photos et cartes postales anciennes consacrées aux trains et aux tramways, ce qui représente au bas mot environ 100 000 clichés...
J'ai acheté un scanner Epson V 600 et j'ai effectué des tests, le but étant d'avoir une bonne qualité car je suis régulièrement sollicité par les magazines de la presse ferroviaire.
Après plusieurs essais, j'en suis venu à scanner les photos en format JPEG (je n'ai pas essayé le TIFF), généralement à 600 dpi, le 1 200 dpi n'étant employé que si la qualité de la photo le justifie.
A 600 dpi le temps de scan est encore relativement acceptable, tout comme le poids du fichier.
Mais plus on monte en résolution, plus le scan est long et plus les fichiers sont lourds et donc consommateurs de gros espaces de stockage !
Et vu le pain que j'ai sur la planche, dans ces conditions je n'y arriverai jamais !
J'ai demandé aux magazines ce qu'ils pensaient de la qualité des scans et visiblement le 600 dpi leur convient parfaitement, donc je reste désormais sur ce critère, d'autant qu'il semble satisfaire toutes les parties concernées.
Amitiés
Pierre

muadib

Citation de: Bernard75 le Janvier 02, 2013, 07:03:32
Un petit retour en passant, pour ce qui est des négatifs l'Epson 750 comme tous les scanners à plat ne tient pas la route pour les 24x36 face à un Coolscan  ni même face à mon modeste Polaroid 35, mais pour le 120 le plan film et les vieilles plaques il donne des résultats tout à fait satisfaisants !
Pour les vieilles plaques, il permet même de récupérer des plaques négatives complètement bouchées qui étaient très difficiles à tirer (quand ce n'était pas quasi impossible) en argentique.  :)