Obturateur à rideau et mouvements

Démarré par Jenjan, Juillet 15, 2012, 12:55:20

« précédent - suivant »

Jenjan

Je projette de faire quelques photos de chevaux en mouvements (galop) avec...une Speed Graphic 4x5' sur trépied, avec un mouvement latéral de l'appareil pour obtenir un flou filé. Je me demandais si l'utilisation de l'obturateur à rideau (vertical) n'allait pas créer de bizarreries visuelles, d'après vous ?
We are the knights who say Ni.

Jenjan

J'avais peur que ma question soit idiote, apparemment pas  ;D Merci pour le lien, très intéressant, même si je n'ai pas lu toute l'expérience. Cependant, ici la vitesse d'obturation est de 1/10s, étant donné que j'envisage plutôt du 1/500 voire 1/1000 (enfin plus ou moins, et plutôt moins, la bête étant quand même approximative), je me demande si l'on observera de telles déformations...

dioptre

Citation de: Jenjan le Juillet 15, 2012, 20:49:33
J'avais peur que ma question soit idiote, apparemment pas  ;D Merci pour le lien, très intéressant, même si je n'ai pas lu toute l'expérience. Cependant, ici la vitesse d'obturation est de 1/10s, étant donné que j'envisage plutôt du 1/500 voire 1/1000 (enfin plus ou moins, et plutôt moins, la bête étant quand même approximative), je me demande si l'on observera de telles déformations...
Fait, vois et nous narre

seba

Ca dépend de la vitesse de défilement des rideaux.
Si le format est parcouru en 1/10s par exemple, on aura 1/10s d'écart entre le haut et le bas de la photo.
Ce genre de problème peut d'ailleurs exister avec des appareils récents.

JBD0079

Maître Yoda  ;D

Y'a toutes les formules dans l'article Jenjan, t'as même pas pris le temps de calculer le truc avec la vitesse d'un cheval au galop, rapporté à du 4x5' ?

suis déçu :)
J-Baptiste, débutant

seba

Citation de: seba le Juillet 15, 2012, 22:11:23
Ce genre de problème peut d'ailleurs exister avec des appareils récents.

Avec des résultats parfois très étranges.

jdm

Nouvelles hélices? ;D

Un bicéphale:

Tout chaud de cet aprèm :)  au 1/800
dX-Man

Jenjan

JBD, j'avoue, à ma grande honte. J'ai jamais été un foudre de guerre en physique et là même en m'y penchant j'ai un peu de mal, c'est ptet les vapeurs de Rodinal qui y sont pour quelque chose... Y a pas le même article façon "pour les nuls"   ;D
Dioptre, je crois que je vais suivre ton conseil, et vous veng...narrer.
Seba, vais-je faire le quéton à 8 pattes ???  ;)

Gér@rd

Marrantes ces photos Seba ! Tu avais recherché sciemment l'effet ou ça a été le hasard ?  :o

Sinon pour la Speed, faut relativiser... son rideau doit balayer plutôt à 1/30ème et un cheval c'est quand même pas une voiture de course. De plus (pour un filé) si tu suis le mouvement de l'objet qui se déplace, il n'y a plus de déformation à craindre pour l'objet (et le reste sera de toute façon flou)...

Mais ce qui serait sympa c'est de réussir justement à refaire (volontairement) quelques photos "à la Lartigue" !  :D

seba

Citation de: Gér [at] rd le Juillet 16, 2012, 07:42:11
Marrantes ces photos Seba ! Tu avais recherché sciemment l'effet ou ça a été le hasard ?  :o

Sciemment.
Plein d'exemples en recherchant "shutter rolling effect".

remi56

Citation de: Jenjan le Juillet 15, 2012, 23:41:58
JBD, j'avoue, à ma grande honte. J'ai jamais été un foudre de guerre en physique et là même en m'y penchant j'ai un peu de mal, c'est ptet les vapeurs de Rodinal qui y sont pour quelque chose... Y a pas le même article façon "pour les nuls"   ;D
Dioptre, je crois que je vais suivre ton conseil, et vous veng...narrer.
Seba, vais-je faire le quéton à 8 pattes ???  ;)
D'autant plus que si on lit l'article en profondeur, l'approche théorique me semble correcte mais l'explication des artéfacts de la photo d'une grande inexactitude.
instagram: abilisprod