Biche et Cerf (-Volant)...

Démarré par Atriplex, Juin 16, 2012, 17:47:00

« précédent - suivant »

Atriplex

La Biche et le Cerf-volant sont les noms français de la femelle et du mâle du Lucane (Lucanus cervus).
Dans la forêt près de laquelle j'habite (forêt de Montargis), c'est la période de sortie. Comme Yves68 n'a pas fait de suite à son histoire du garde-champêtre, je me suis dit que j'allais prendre le relais pour vous parler un peu de ce spectaculaire Coléoptère...
voici une Biche, trouvée dans la journée sur un chemin forestier, et posée sur un tronc coupé pour la photo (La couleur sombre et les reflets de la cuticule ne facilitent pas la photo de ces Insectes):
1-

Bien qu'actifs surtout le soir, les mâles peuvent aussi se rencontrer dans la journée sur les chemins de lisière. Les grandes pinces évoquent un peu des cornes de Cerf, d'où le nom de Cerf-Volant; ce sont en fait les mandibules, hypertrophiées.
2-

Entre les mandibules, on voit deux paires de palpes, et une sorte de mèche de soies dorées, qui lui sert à boire, par capillarité, la sève des arbres. Les mandibules, exceptionnellement, n'ont ici aucun rôle dans la prise de nourriture. Elles servent uniquement aux combats entre mâles, déjà évoqués dans le fil d'Yves.
3-

Quand on s'approche, ils prennent une attitude de défense, corps dressé et mandibules écartées.
4-

Les Lucanidés se sont appelés autrefois "Pectinicornes"... voyez-vous pourquoi?

5-

Remarquez sur les fémurs avant une jolie brosse de soies dorées. Je pense qu'elle est dans une zone de frottement et facilite les mouvement du fémur pendant la marche.
Mais dans la journée, ce qu'on trouve le plus sur les chemins, ce sont des "morceaux" de mâles: tête, thorax en partie, élytres, pattes avant...:
6-

Il arrive assez souvent qu'ils soient encore vivants, agitant pattes et antennes! C'était le cas de celui-ci (j'ai abrégé son calvaire en l'écrasant, ce que je fais généralement):
7-

On peut même se faire des "tableaux de chasse", et avoir un aperçu de la gande variabilité de taille de cette espèce:
8-

Ce "carnage" est l'oeuvre de prédateurs: Oiseaux, Mammifères. J'ai trouvé récemment une crotte (je vous fais grâce de la photo  :D) contenant à la fois des noyaux de cerise et des restes de Lucane...
La nature "recycle" ces cadavres: ce sont les fourmis qui, habituellement, se chargent du travail. Récemment, j'ai rencontré un autre acteur de ce recyclage. Un individu du très élégant Carabe doré (Carabus auratus) "attablé" et fort occupé:
9-

(Les Carabes sont des prédateurs, mais ne rechignent pas à être charognards si l'occasion se présente. On les trouve souvent sur routes en chemins en train de se régaler d'une Limace écrasée.)

Voilà, ce sera tout pour ce petit reportage. Il ne tient qu'à vous de le prolonger: ce fil est OUVERT.

Amicalement,
Gérard
Gérard

philordi28

ce carnage est le fait surtout d'un hôte des campagne... le hérisson ! en effet ce dernier se régale des lucanes qui sont pour lui une vraie friandise...  ;)

Aldi29

Superbe fil avec des renseignements très intéressants !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

dara

Des superbes gros plans, bravo.
jpierre ;)
Amicalement dara

Roland Ripoll

Superbe reportage ! Bravo pour ces magnifiques images !
Etre simple pour être vrai

natetmatt

très belle série pleine d'informations...
Pour voir, il faut regarder

Clic-Clac 51

Un beau reportage riche en explications.
Les images ne sont pas en reste
Bravo Gérard
Amicalement Denis ;)

pbmb

+1, un reportage éducatif très bien illustré  ;)

ERICN95

Trés intérressant et trés bien illustré merci
Amicalement Eric
Eric

Albert E

Superbes photos et l'information qui l'acompagne!!Merci!!
Albert

Le Troisième Oeil

Merci, sympa !!
J'ai appris des choses, ne serait-ce qu'à reconnaître maintenant mâles et femelles... que je pensais jusqu'ici d'espèces différentes, ne les ayant jamais vus accouplés (ni même, à vrai dire, faisant leur marché main dans la main à la sortie de la messe ;)).

De mémoire d'élève de la communale des années 60, il me souvient un texte de Marcel Pagnol (probablement tiré de "La gloire de mon père") dont notre instit' nous avait fait dictée, et qui relatait l'activité nocturne des insectes près de la lampe à pétrole, le soir sur la terrasse, insectes parmi lesquels de ces mastodontes à carapace. L'auteur y racontait l'expérience (hum, certes un peu cruelle, mais scientifiquement intéressante ;)) que le gamin qu'il était alors conduisait, et qui consistait à attacher un fil à l'abdomen d'un cerf-volant pour le regarder tirer sur la table... un fer à repasser (rappelons qu'à cette époque, les dits fers étaient en fonte) !

Penses-tu que cette puissance de traction soit tout droit sortie de l'imagination de notre Pagnol national (même si provençal avant tout), ou bien soit attestée par des observations, disons, plus respectueuses de la bestiole ?
Nikon ni maître

papytos

Superbe reportage, bien documenté et appuyé par de belles photos.
Pour avoir mis des pailles dans le C.. des cigales avant de les relâcher (il y a prescription, cela fait plus de cinquante ans...), j'aurais tendance à croire Pagnol sur parole !!!
Cordialement. Jean-Pierre.

Le Troisième Oeil

Citation de: papytos le Juin 18, 2012, 16:10:57
Superbe reportage, bien documenté et appuyé par de belles photos.
Pour avoir mis des pailles dans le C.. des cigales avant de les relâcher

Et tu les faisais fumer par l'avant, aussi... pour faire pot d'échappement ? :D :D :D...
Nikon ni maître

Atriplex

philordi28, Alain, jpierre, Roland, natetmatt, denis, pbmb, Eric, Albert, 3e Oeil, papytos pour votre intérêt et vos commentaires sympas.
J'ai hésité à faire un fil "macro" (ou plutôt "proxy") très documentaire et peu recherché esthétiquement parlant. Mais finalement le rapport nb de commentaires/nb de lectures n'est pas si mauvais.

Albert, tu n'a pas des Insectes de ce genre chez toi?

Citation de: Le Troisième Oeil le Juin 18, 2012, 15:37:30J'ai appris des choses, ne serait-ce qu'à reconnaître maintenant mâles et femelles... que je pensais jusqu'ici d'espèces différentes, ne les ayant jamais vus accouplés (ni même, à vrai dire, faisant leur marché main dans la main à la sortie de la messe ;)).
Tu veux dire "tarse dans le tarse"... :D

Citation de: Le Troisième Oeil le Juin 18, 2012, 15:37:30
L'auteur y racontait l'expérience (hum, certes un peu cruelle, mais scientifiquement intéressante ;)) que le gamin qu'il était alors conduisait, et qui consistait à attacher un fil à l'abdomen d'un cerf-volant pour le regarder tirer sur la table... un fer à repasser (rappelons qu'à cette époque, les dits fers étaient en fonte) !
Penses-tu que cette puissance de traction soit tout droit sortie de l'imagination de notre Pagnol national (même si provençal avant tout), ou bien soit attestée par des observations, disons, plus respectueuses de la bestiole ?
je pense qu'il faudrait un très gros mâle, un tout petit fer à repasser, une surface où ce dernier peut glisser et le Lucane s'accrocher avec ses griffes, et assez de persuasion pour lui expliquer qu'il doit tirer... ;)  Sérieusement, je ne connais pas d'étude de ce genre...

Citation de: papytos le Juin 18, 2012, 16:10:57
Pour avoir mis des pailles dans le C.. des cigales avant de les relâcher (il y a prescription, cela fait plus de cinquante ans...), j'aurais tendance à croire Pagnol sur parole !!!
papytos, je vais te dénoncer à la SPA (Société de Protection des Auchénorhynques)...

Cordialement,
Gérard
Gérard

yves68

Merci, Gérard, d'avoir remis cet insecte au goût du jour ! Le temps très instable par chez nous et un manque de disponibilité aux rares moments favorables ne m'ont pas permis d'aller plus avant dans sa découverte. Très heureux donc de voir ces fameux mâles, dont tu as tiré le portrait (in situ et post-mortem) avec talent. Un fil très intéressant !
Yves

Donquichotte68

Merci Atriplex pour cette belle "Leçon de choses" .
Voilà des précisions magnifiquement illustrées illustrées de ce fameux rhinocéros des bois !

Cordialement,
DQC  :)
Cum lumen scribere...

Ajyx

...Et zut !!! J'avais raté ce fil d'anthologie  >:(

Quel magnifique reportage naturaliste, quel savoir, quelle pédagogie... Ah !!! Je viens de me régaler à le parcourir... et de lointains souvenirs d'enfance sont remontés à la surface quand, avec mon frère, nous trackions cet insecte qui nous impressionnait tant !

Merci Gérard pour, comme l'a très bien dit Donquichotte, cette merveilleuse "leçon de choses"  :)
André

yves68

<<L'auteur y racontait l'expérience (hum, certes un peu cruelle, mais scientifiquement intéressante Clin d'oeil) que le gamin qu'il était alors conduisait, et qui consistait à attacher un fil à l'abdomen d'un cerf-volant pour le regarder tirer sur la table... un fer à repasser (rappelons qu'à cette époque, les dits fers étaient en fonte) !>

Bon, oublions Pagnol, qui ne devait pas fumer que du romarin  ;D Quel est l'enfant qui ne s'est pas amusé à torturer des fourmis, ou à arracher, par ennui, pour voir, les ailes d'une mouche ? La vie elle-même montre que la non-violence n'est pas première, qu'elle est seconde, qu'elle n'est pas "naturelle" à l'homme, qu'elle est donc culture, qu'elle suppose une réflexion, sur ses pulsions et ses actions. L'arrêt devant les manifestations de la vie et leur contemplation à la place de leur exploitation brutale, de leur extermination ou de leur mutilation gratuite, l'attention à la vie, le respect de la vie, autant d'expressions pour désigner la culture même, pour désigner ce qui fait de l'homme un être civilisé et un être moral. Respecter la vie, retenir sa puissance : morale fragile, difficilement gagnée par la pensée. Et pensée difficilement maintenue dans les actes.
- 'taing, fait pas suer, Yves, le bac philo, c'est passé, lâche-nous !  :D

PS - S'cuse, Gérard, de vieux démons qui m'ont repris - ce côté bavard ! Mais après tout, on est aussi sur un forum de <discussion>...
Yves

Atriplex

Merci DQC pour ton intervention. Attention, ce n'est pas cet Insecte-là, qu'on appelle "Rhinocéros"...
Merci Ajyx. Ton enthousiasme fait plaisir!... Et j'aurais voulu te voir, avec ton frère, en train de tracker des Lucanes... ;)
Et enfin Merci Yves pour tes deux messages. Pour le 2e, je trouve que c'est bien rédigé et argumenté...On va mettre 18/20...
Cordialement,
Gérard
Gérard

Ajyx

Citation de: Atriplex le Juin 22, 2012, 00:09:47
... Et j'aurais voulu te voir, avec ton frère, en train de tracker des Lucanes... ;)

...Et ben, celle-là, elle est mignone  ;D

Je vais la garder pour mon bêtisier personnel  ;). Mais il va falloir que je commence sérieusement à m'inquiéter de ma santé intellectuelle (ça y est, la sénilité est là  >:() si je me mets maintenant à mélanger français et anglais...
André