Avant de le détruire je souhaite confirmation.

Démarré par nobadiapo, Juin 19, 2012, 18:33:03

« précédent - suivant »

nobadiapo

Bonjour,

S'agit-il bien d'un rat?
3 images ,

en premier le fichier original shooté au 300mm à 8m environ

le crop de la même

une dernière cropée

Merci pour votre aide

Norbert

Ajyx

Bonjour Nobadiapo,

Comme je t'ai déjà répondu dans ton fil précédent, il s'agit sans conteste d'un Rat noir. Maintenant, mis à part s'il cause des dégâts terribles ou des troubles à la santé et sécurité publiques, pourquoi vouloir le détruire ?
   Ca n'est bien sûr pas une espèce autochtone mais il s'agit néanmoins d'un être vivant qui n'a certainement pas demandé à être là (c'est l'Homme qui l'a disséminer sur l'ensemble du globe) !
André

nobadiapo

Citation de: Ajyx le Juin 19, 2012, 18:52:29
   Bonjour Nobadiapo,

Comme je t'ai déjà répondu dans ton fil précédent, il s'agit sans conteste d'un Rat noir. Maintenant, mis à part s'il cause des dégâts terribles ou des troubles à la santé et sécurité publiques, pourquoi vouloir le détruire ?
   Ca n'est bien sûr pas une espèce autochtone mais il s'agit néanmoins d'un être vivant qui n'a certainement pas demandé à être là (c'est l'Homme qui l'a disséminer sur l'ensemble du globe) !

Merci, mais pourquoi vouloir le garder dans mon jardin, vu la prolifération de ces bestioles?

Amicalement

Norbert

Ajyx

...C'est toi qui voit. Si tu penses que le "détruire" va changer quelque chose (sinon que de se sentir "mal", enfin, je parle pour moi). J'en ai un actuellement à la maison, apprivoisé, c'est ma fille qui l'a capturer tout jeune dans la sellerie de notre écurie. C'est un animal intelligent, câlin, adorable... je pourrais t'en parler durant des heures !

Tiens, ma femme m'appelle pour passer à table : il sera là car c'est son habitude de rester avec nous lors du repas (sur les épaules de ma fille d'où il descend de temps en temps pour recevoir une petite miette).

Je ne me sentirais vraiment pas de le "flinguer".
André

JPSA

Citation de: nobadiapo le Juin 19, 2012, 19:35:13
Merci, mais pourquoi vouloir le garder dans mon jardin, vu la prolifération de ces bestioles?

Amicalement

Norbert

Là, je vais t'expliquer un truc basé sur le principe largement avéré que la nature a horreur du vide.

Il y a quelques décennies, la rage menaçait la France en provenance de l'Allemagne.

La réaction des autorités a été d'éradiquer les renards réputés principaux vecteurs de l'épizootie.

Dans l'est, on a donc organisé les plus grandes battues administratives, les plus étendus des piègeages et
déterrages qui aient été faits depuis fort longtemps. La queue de renard était valorisée à quelques
dizaines de francs.

Que croyez vous qu'il est arrivé....les renards morts ont laissé la place immédiatement occupée par
des rabiques arrivant de l'est!

Jusqu'au jour où on a enfin compris qu'il valait mieux avoir des renards sains que leurs congénères malades
et que la solution était la vaccination.

Maintenant, vas y tues ton rat :D

JPSA

Tu me diras....on peut faire pire!

Un jour, un type qui en avait marre des lapins a inventé la myxomatose.

Une affaire d'efficacité :D

TheGuytou

Citation de: JPSA le Juin 19, 2012, 19:44:47
Là, je vais t'expliquer un truc basé sur le principe largement avéré que la nature a horreur du vide.

Il y a quelques décennies, la rage menaçait la France en provenance de l'Allemagne.

La réaction des autorités a été d'éradiquer les renards réputés principaux vecteurs de l'épizootie.

Dans l'est, on a donc organisé les plus grandes battues administratives, les plus étendus des piègeages et
déterrages qui aient été faits depuis fort longtemps. La queue de renard était valorisée à quelques
dizaines de francs.

Que croyez vous qu'il est arrivé....les renards morts ont laissé la place immédiatement occupée par
des rabiques arrivant de l'est!

Jusqu'au jour où on a enfin compris qu'il valait mieux avoir des renards sains que leurs congénères malades
et que la solution était la vaccination.

Maintenant, vas y tues ton rat :D

Il y a plein de rats et de chats autour de chez moi (en ville).
Les rats font le ménage en bouffant les saloperies qui trainent, et les chats chassent les rats (c'est leur destin)....
Par mesures "d'hygiène", il y a partout ces petits sachets de graines roses, pour niquer les rats, par hémoragie.
Alors le chat bouffe le rat contaminé, et.......
Vous avez déjà vu des chats qui ont bouffés ces rats crever en se vidant de leur sang par les yeux ? Et c'est long, long, long....
Et ensuite, les rats vont bouffer le chat et, etc etc.....
On n'est plus à l'époque de la peste, MERDE !
??? :o >:(

diaph34

Citation de: nobadiapo le Juin 19, 2012, 19:35:13

Amicalement

Norbert

Pitoyable comme réaction  >:(

Pas amicalement

Henri

sophieghisbain

Je suis daccord avec ce qui a été dit plus haut, un rat dans un jardin, où est le problème?

danielk

rien qu'à voir l'avatar de nobadiapo, sa place serait mieux sur un conflit armé - moins facile de "shooter" un homme qu'un rat - de tels propos sur un fil dédié à la nature et au monde animal sont révoltant !

vulpes

Il y a certains messages qui n'honorent pas leurs auteurs (mon voisin du dessus par exemple  :) )

il y a des sujets plus importants, autour de nous, pour provoquer la révolte ou même la réprobation. Voulez-vous que je vous en cite quelques-uns ?
Impossible photographe....

Albert E

Je trouve les photos du rat tres bien Norbert!!
Je trouve bien que chaq'un pense comme il veu!!
Je trouve mal,plustot tres mal certaines reponses depourvues de toutte politesse.
Je trouve que si l'avatar de Norbert le montre avec un camoufflage pour surement aller prendre des photos d'animaux soit pris pour l'insulter tres mal!!Et l'auteur de la critique tres mal eleve!!
J'ame les animaux!!J'ai 75 ans,3 enfants et 8 petits enfants.J'ai fait du laboratoire bacteriologique,histopatologique a la Faculte de Veterinaire!!Un de mes fils a eu une terrible maladie qui l'a presque tue apres avoir eu plusieurs anmimaux sauvages comme"pets"(Toxoplasmose)
Les rats au jardin peut etre inoffensifs,mais ils aiment la maison et leur urine peut'etre porteuse parmis d'atres de la leptospirose qui peu aussi vous tuer.
Ni tuer tout,mais attention!!!
En tout cas on peu oppiner avec politesse!!
Amities:
Albert

Ajyx

...Je pense qu'effectivement un peu de modération dans certains propos serait bienvenue, d'autant que je me sens un peu à l'origine de cette réprobation et suis néanmoins intimement persuadé que Norbert est un garçon sensible comme le prouve la délicatesse de son regard sur la nature au travers de ses photos.

Il est quand même un peu fort de passer du "détruire un rat" à "shooter un homme" !
André

microtom

Des rats dans un jardin c'est comme trop de physes dans un aquarium : faut s'attaquer à la source. Cette source peut prendre l'aspect d'un composteur à protéger, de déchets divers jetés négligemment...

Pour ma part je m'émerveille de les voir courir sur un fil d'acier, de zigzaguer entre les mailles d'un grillage pour éviter les chiens de chaque côté par alternance et j'en passe. D'un autre côté, avant de passer à l'émerveillement il y avait la colère d'une douloureuse laissée chez le garagiste après passage des rongeurs dans le moteur et donc, avec les voisins, on a réglé le problème des sources repérées et de la surpopulation locale de bestiaux se déplaçant à plusieurs en plein jour (terrain vague, décharge sauvage et travaux de terrassement).
Maintenant ils se déplacent plutôt la nuit, sont plus discrets, ont moins de ressources liées à la négligence de l'homme et on les apprécient, les serpents et les rapaces aussi.

Comme quoi, rien n'est tout blanc ni tout noir...
Mangez des cacahuètes!

Ajyx

Zut !!! Je viens de me rendre compte que depuis le début de ce fil (et de l'autre sur le même sujet) j'emploie la mauvaise appellation vernaculaire ! En fait, en disant Rat noir (Rattus rattus), je voulais dire Rat gris (Rattus norvegicus). Comme quoi, il faut toujours doubler le nom commun par le scientifique (je vais me faire rappeler à l'ordre, à juste titre, par Atriplex... non, non, Gérard, pas taper, pas la tête :D)

La différence entre les deux espèces : le Rat noir a des oreilles plus grandes, glabres, la queue sensiblement égale à la longueur tête + corps, le Rat gris est un peu plus gros, la queue plus épaisse et inférieure à la longueur tête + corps.

le Rat noir est très ancien en Europe (fin de la dernière glaciation) alors que le Rat gris (ou Rat surmulot) n'a été introduit qu'au XVIII ème siècle. En zone naturelle, le Rat noir est arboricole, son confrère est très lié aux milieux aquatiques ou humides. En milieu anthropique, quand les deux espèces cohabitent, le Rat noir occupe les hauteurs (greniers, combles...), le Rat gris les caves et habitations.
André

nobadiapo

Bonsoir,

Je pense qu'il est temps d'arrêter de polémiquer sur ce sujet.
Je retiens les avis censés et argumentés, donc dans un premier temps je vais laisser ce rat tranquille, bien que je me demande bien ce que certains de mes détracteurs feraient, s'il avait une invasion dans leur sous-sol par ex.
Je tiens à remercier particulièrement Ajyx, Albert E et Vulpes qui a souligné l'incorrection du message au dessus du sien.
Il n'était pas non plus question d'agir par empoisonnenemt, je suis parfaitement conscient des risques que celà comporte.

Norbert

kochka

Un rat, çà va.
Trois rats et bonjour les dégâts et maladies transportées.
Comme beaucoup, j'ai eu des rats blancs, très sympas.
Mais pour trouver sympas les rats sauvages, il faudrait demander son avis à un égoutier qui les fréquentent de près.
Technophile Père Siffleur

sophieghisbain

Salut.
Je suis d'accord avec le message précédent, le rat peut en effet être vecteur de maladies (mais votre chat est un exellent vecteur du toxoplasme lui aussi!), il cause des dégats dans la maison et dévalise votre garde mangé. Cependant, je suis totalement contre cette idée qu'il y aurait des "nuisibles" à exterminer! Si un rat s'instale dans la cuisine, on s'en débarasse, mais que reprocher à celui qui vie dans la "nature"? C'est un animal parfaitement naturel dans chez nous, de même que le renard (qui est un mangeur de poule...), la pie (qui mange les oeufs), la fouine...
Régulation, oui! Extermination, non!  ;)  (j'adore mon slogan!  :D)

Bon pour finir, évitons les agressions personnelles, restons dans un débat constructif, et surtout, ne nous prenons pas trop au sérieu!  :) (enfin, ce n'est que mon avis..., loin de moi l'idée de vous donner des ordres!  :D )

Ajyx

Bonjour Norbert,

Ton dernier post t'honore et montre bien (s'il en était besoin) ta sensibilité et ton ouverture d'esprit, et ce, malgré certains commentaires inacceptables.

Je pense que Microtom a bien résumé la situation. Tant qu'un ou deux rats occupent le jardin, pas de problème. Mais s'ils viennent à pulluler, au risque de créer des dégradations et/ou des problèmes de santé publique, il faut savoir identifier les causes de cette pullulation. En l'occurrence, je vois sur une de tes photos un petit sac de graines pour les oiseaux, vide, au sol. C'est une des choses qui attirent beaucoup les rats, friands de graisse et de céréales.

Pour ma part, les rats sont arrivés dans notre sellerie par notre faute : nous y stockions de la nourriture pour chevaux (orge, son, floconnés, carottes...) sans grandes précautions. Après avoir mis tous les produits pouvant les attirer dans des fûts métalliques hermétiques, les rats ont quitté les lieux.

Très cordialement (et continue surtout à nous émerveiller avec tes splendides photos !)
André

Albert E

Juste une autre petitte contribution!!
C'est un fait que si on voi un rat pendant la journe ce lieu est l'habitat de au moins une veitaine ou plus!!Ils sont tres inteligents et restent ou ils ont beaucoup a manger!!Le probleme avec eux n'est pas dehors,mais leur entree aux maisons.C'est pas tellement ce qu¡ils mangent sinon ce qu'ils contaminent!!Inclus votre chat qui le mange et deviens porteur de maladies!!Le chat peu etre vaccine mais les rats....!!Tuer un rat n'arrange rien!!C'est nous qui jetons des residus ,et autres aliments que les rats adorent!!
J'ai aussi eu des rats blancs,des skunks,des faucons,et d'atres animaux chez moi,certains pour leur convalescence,d'autres comme "pets"!!Un d'eux a passe la toxoplasmose a mon fils qui a ete tres malade,heuresement recupere avec dose toxiques de "Daraprim!!(Vers les anees 80!!)
On a toujours encore des chiens,chats et parfois des malades sauvages!!
Amities!!Et surtout calme aus discutions!!
Amicalement: Albert (Uruguay)