Sauterelle à grandes antennes

Démarré par MR DE FURSAC, Juin 22, 2012, 12:15:14

« précédent - suivant »

MR DE FURSAC

ou criquet ?

Ajyx

#1
   Bonjour Mr de Fursac,

   Il s'agit bien d'une sauterelle, en l'occurrence l'avant dernier stade larvaire de la Grande Sauterelle verte femelle (Tettigonia viridissima). Par contre le terme "sauterelle à grandes antennes" est un pléonasme. En effet, le critère déterminant pour le groupe des grillons et sauterelles, au sein du sous-ordre des Ensifères, est la longueur des antennes = égale ou supérieure à celle du corps.

   Une sauterelle a donc toujours de grandes antennes  ;)
André

Atriplex

....Et pour en rajouter un peu, je précise qu'Ajyx a dit que c'est une femelle à cause du tube de ponte, bien visible. C'est à cause de la présence d'un long tube de ponte chez les femelles de Grillons et Sauterelles que le sous-ordre s'appelle "Ensifères"   (racines grecques: ferein = porter, ensi = épée).

Cordialement,
Gérard

PS: avec tout ça, MdF, tu vas pouvoir briller dans les salons! (du moins au cas où la conversation porterait sur les Orthoptères... :D)
Gérard

MR DE FURSAC

Merci de vos aimables, rapides et détaillées réponses.

Je dois confondre avec le criquet. Ci-joint autre photo d'une bête aux courtes antennes !

Ajyx

...Oui, oui, il s'agit bien d'un criquet (sous-ordre des Caelifères). Les criquets ont des antennes courtes et pas de long tube de ponte (aussi appelé tarière, sabre, oviscapte ou ovipositeur).

   Par contre, chez les Ensifères, tu dois savoir (pour les salons  :D) qu'une famille déroge à la règle des antennes au moins aussi grandes que le corps et du long tube de ponte : les Gryllotalpides ou courtilières. En effet, ces dernières ont des antennes relativement courtes (moins de la moitié du corps), pas de longue tarière ni de pattes arrière sauteuses car elles vivent sous terre, spécialisation qui a modifié la première paire de pattes en "pelles" leur permettant de creuser.

   Euh... si tu veux, j'ai des cachets d'aspirine  ;)
André

MR DE FURSAC

Oh là ! n'en jetez plus ! je ne peux pas apprendre tout ça à mon âge ! (55 balais)

Je plaisante c'est super sympa.  Merci et Chapeau !

Et dans les pucerons vous vous y connaissez.  Que vous évoque cette colonie ? Parents et enfants ?  Diverses espèces ?

Ajyx

...Les pucerons ne sont vraiment pas ma tasse de thé (ou de miellat !). Passer des heures sur la bino pour l'identification, bonjour les yeux. En la matière, j'ai déjà suffisamment donné pour la détermination des têtards  >:(

   Néanmoins, les colonies de ces charmants Homoptères étant normalement monospécifiques, je dirais qu'il s'agit très certainement d'adultes et de jeunes.
André

ARGNUM

Les noirs sont probablement des Aphis fabae. On les voit souvent les fesses en l'air pour mieux siroter les tiges.