Dans les herbes mouillées : série II

Démarré par photographe33, Juin 23, 2012, 21:35:16

« précédent - suivant »

photographe33

Toujours au 300 f4 + bague allonge

1 L'aérienne Tetragnatha extensa
Amicalement, Jean claude

photographe33

2 Un escargotus assoifus
Evidemment le vent a fait sortir l'herbe de l'autofocus au moment ou il aspirait l'eau !
Amicalement, Jean claude

photographe33

3 Une mouche scorpion conspire dans son coin
Amicalement, Jean claude

photographe33

4 L'orthétrum bleuissant
Amicalement, Jean claude

photographe33

5 Un couple normal d'agrions
Amicalement, Jean claude

photographe33

6 Un couple bizarre : tous les 2 bleus et une proéminence en érection curieuse en haut (lame vulvaire saillante de celui du bas ... dixit le web !? je laisse la décision à nos éminents naturalistes Atriplex, vulpes et autres atryx ...)
Amicalement, Jean claude

foug83

de bien belles images,un plus pour l'escargot pour moi..cdl françois.

photographe33

7 Téléphores fauves en circulation !
Amicalement, Jean claude

pbmb

Je me régale, du super boulot Jean-Claude avec ces images très épurées, qui mettent vraiment en valeur les sujets  :o
Je suis également un fan du sublime petit escargot !

Un grand bravo !
Pascal

Ajyx

Citation de: photographe33 le Juin 23, 2012, 21:43:48
6 Un couple bizarre : tous les 2 bleus et une proéminence en érection curieuse en haut (lame vulvaire saillante de celui du bas ... dixit le web !? je laisse la décision à nos éminents naturalistes Atriplex, vulpes et autres atryx ...)

...Bon ! Bien que tu aies écorché mon pseudo, je vais quand même te répondre  ;)

La femelle du couple en 6 (Agrion élégant, Ischnura elegans) est dite andromorphe car présentant une coloration à peu près identique à celle du mâle (c'est assez courant). Pour ce qui est de la proéminence, il ne peut s'agir de la lame vulvaire qui est située sous l'avant-dernier segment abdominal et non à l'apex. A mon avis, c'est tout simplement une crotte en train d'être expulsée !

J'en profite également pour revenir sur la lib' en 4 : ptérostigmas foncés, thorax très velu sans bandes antéhumérales claires, base de l'aile postérieure fumée = il s'agit de la Libellule fauve (Libellula fulva), en l'occurrence un mâle s'étant déjà reproduit comme le prouvent les traces dans la pruinosité bleue de part et d'autre du milieu de l'abdomen, point d'ancrage de la femelle lors de l'accouplement.

Sinon, très grosses félicitations ! Comme pour le premier fil, ces photos sont vraiment de très haut niveau !
André

photographe33

Ah désolé Ajyx j'ai posté hier à la mi temps du match et ai fais très (trop) vite !
Et merci de tes indications, je suis toujours très admiratif devant la maitrise de toutes ces petites particularités qui permettent l'identification ... des années de pratique
Merci aussi francois et pascal de votre passage
Allez , tant que je suis là, j'en mets 2 ou 3 en plus

amicalement
jean claude

8 Il cherche la voie de sortie ?
Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

12, la der, une Libellula fulva donc
Amicalement, Jean claude

Ajyx

Citation de: photographe33 le Juin 24, 2012, 08:23:13
Ah désolé Ajyx j'ai posté hier à la mi temps du match et ai fais très (trop) vite !
Et merci de tes indications, je suis toujours très admiratif devant la maitrise de toutes ces petites particularités qui permettent l'identification ... des années de pratique...

...Alors, tu es pardonné  :D

Pour ma part, je suis vraiment admiratif de ta maîtrise du couple 300 f/4 + bague allonge. Les séries que tu présentes sur tes deux fils sont vraiment, mais alors vraiment magnifiques.

Encore toutes mes félicitations et, si tu en as d'autres, continue que je puisse encore me "régaler" les yeux ::)
André

Aldi29

Très belle série, Jean-Claude. Une préférence pour 1, 10 et 11.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

ERICN95

De l'excellent travail , un grand bravo
Amicalement Eric
Eric

dara

Tout est extra jean-claude, quelle type de bague mets-tu ? sur le 300
amicalement.
jpierre
Amicalement dara

beaba

Superbe série , les photos sont très réussies et les commentaires d'Ajyx toujours interressants!
Merci!
Vos avis sont mes progrès.

photographe33

Merci à vous Ajyx, alain, éric et bea
Citation de: dara le Juin 24, 2012, 11:43:38
Tout est extra jean-claude, quelle type de bague mets-tu ? sur le 300
amicalement.
jpierre
jpierre je mets la bague allonge la plus grosse (38 mm je crois, je n'ai pas le matériel par là) du kit de 3 (pas Canon) que j'ai acheté il y a un bon moment
Elle garde les automatismes

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

dara

Merci pour ta réponse jean-claude.
jpierre ;)
Amicalement dara

natetmatt

magnifiques.... surtout celle de l'escargot avec la goutte d'eau  ;)
Pour voir, il faut regarder

ornithophil

Un seul mot me vient à l'esprit : "sublime" ;D ;D
C'est un réel plaisir de voir ce que l'on peut faire avec un 300 mm et une bague allonge ...(quand on le maîtrise bien sûr  ;))
Philippe

pbmb

Superbe suite, elles sont toutes super, l'escargot, la cocci, la libellule fauve...
Un nouveau bravo, c'est du bonheur de voir des images comme ça :)

Amicalement
Pascal

Clic-Clac 51

Superbe série avec des images variées et de qualité
Un plus pour les images 2-6-10-12
Bravo Jean-Claude
Amicalement Denis ;)

Buteo

Très belle galerie  :)
Un plus pour l'escargot .. belles compos et belles lumières ..
et aussi l'araignée et la cocci  ;)

Amicalement,
Buteo

Atriplex

Série très réussie! Sans doute encore meilleure que la série I. J'apprécie tout spécialement:
La Tétragnathe (1): belle netteté, belle position, bien éclairée, sobriété du support et du fond flou dégradé: une réussite!
L'escargot (2 et 11): on peut pratiquement dire les mêmes choses. A noter que la transparence de la coquille laisse voir les veines du toit du poumon, ce qui ajoute en esthétique et apporte en plus une valeur documentaire à la photo.
Cordialement,
Gérard
Gérard

roberiton

Citation de: pbmb le Juin 24, 2012, 18:26:48
Superbe suite, elles sont toutes super, l'escargot, la cocci, la libellule fauve...
Un nouveau bravo, c'est du bonheur de voir des images comme ça :) Amicalement Pascal

Idem pour moi, superbes images  :o ::) Chapeau Jean-claude !!

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...