Rolliers d'Europe

Démarré par alain.tom25, Juin 23, 2012, 22:05:23

« précédent - suivant »

alain.tom25

Bonsoir les amis
suite au superbe fil de JPSA sur les Rolliers, je vous propose ma modeste contribution. Beaucoup de mal à le mettre en boite, 3 jours d'affût sous un soleil de plomb, sous la tente, j'étais trempe de sueur.

N° 1,  j'étais exactement à une distance de 17 mêtres

alain.tom25

N° 2
Dans les mêmes conditions, région  Lubéron

pbmb

Les 2 sont splendides, un effort bien récompensé avec ces beaux rolliers de qualité "Made in france" (

alain.tom25

Merci de ton passage Pbmb
entrois jours d'affût j'ai réussi d'autre prises de vues plus ou moins bonnes.Je vais vous présenter celles que j'estime être les meilleures dans l'ordre chronologique des prises. Hier vous avez vue les 2 premières avec l'affût à 17 m. Ensuite j'ai réussi à poser ma tente à 14m. N'hésitez pas à me donnez vos avis.
N°3

alain.tom25

N°4

alain.tom25

N°5

alain.tom25

N° 6
pour terminer cette série

Roland Ripoll

Excellentes images même si certaines, sur mon écran, sont un peu saturées en couleurs.
Belle et grande proximité avec cet oiseau farouche qui ne se laisse pas approcher.
Etre simple pour être vrai

Xavier Corteel

Encore une magnifique série sur le rollier avec une qualité de photos irréprochable.
La 3 et la 4 surpassent le lot à mes yeux.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

chris70

french-caribou

Magnifique série ,ma préférence va pour le N° 3 également ,pour son coté plus naturel  ;)

ERICN95

Trés jolie série, une belle récompense bravo
Amicalement Eric
Eric

FVDB

Même avis que Maître Roland: superbes photos mais couleurs trop saturées au point d'en devenir caricaturales.

A retravailler pour retrouver le naturel qui s'impose ...

Sir Conspect

superbe ! L'affût, cela demande de la patience et détermination (j'en sais qqch!), mais cette fois, le résultat est là !

dara

Très belle série de photos sous affût, chaud peut-être mais le
résultat en vaut la peine, bravo.
jpierre ;)
Amicalement dara

natetmatt

Pour voir, il faut regarder

ornithophil

Une sacrée proximité !
Je retiens les N°2 et N°3 pour les couleurs qui semblent les + proches de la réalité.
De bien belles images  ;)
Philippe

papydu25

Bravo Alain, déjà en vacances, et bien sur, tu as bien fait de prendre le matos ;)
sur certaines, je retrouve cet effet "pinceau" dont on a déjà parlé, mais j'aimerais bien les voir ces rolliers!
amitiés
Daniel

Buteo

Beaux portraits .; veinard, le rollier ne se donne pas à tous  ;)

Citation de: papydu25 le Juin 24, 2012, 19:14:03
sur certaines, je retrouve cet effet "pinceau" dont on a déjà parlé,
S'agit-il d'un genre de détourage clair que je crois observer autour des oiseaux surtout sur fond gris ??
C'est le seul détail un peu gênant sur ces images  ;)

sophieghisbain

Superbes portraits! Ces contours clairs ne me dérangent pas tellement, je trouve même que ça donne un petit côté surréaliste  à ces photos.

alain.tom25

Bonsoir les amis
merci pour vos avis et partages. J'apprécie beaucoup.
Pour votre information, je n'ai pratiqué aucun détourage. Je ne suis pas un "fortich" en traitement. J'essaie de faire de mon mieux. J'aimerais bien un de ces jours me payer une petite formation. En attendant pour vous expliquer!
j'était toujours en limite de fond cramé, l'histogramme du boitier complétement à droite. Donc en post traitement, j'étais obligé d'éclaircir les parties sombres qui paraissaient limite contre jour, et d'assombrir un max les parties claires.Ce n'était pas évident. Les différences de teinte sont du à la couleur du ciel qui n'était jamais la même entre le matin le midi et le soir. Je n'ai pu obtenir un ciel bleu que sur une photo comme vous l'avez constaté. Peut-être que j'ai aussi un peu trop poussé le curseur de l'accentuation de netteté ?? Mais je pense aussi que j'étais aux limites de mon D90 qui arrive à bout de souffle. Je vais chercher mon D 800 cette semaine, j'espère que je gagnerai  quelques points en dynamique. Voilà pour les explications que j'essaie de vous transmettre le plus simplement possible.
Je vous en mets une dernière , la seule qui n'avait pas le ciel en arrière plan.
N°7
Amitiés, et encore merci de votre passage
Alain.tom25

rem27

La dernière est pour moi de très loin la meilleure !! Surtout grâce à un fond qui change des fonds bleus habituels... Moi, je trouve que photographier un Rollier sur fond bleu c'est mal le mettre en valeur !! Bien sûr, c'est un oiseau tellement rare et, à ce qui se dit, tellement difficile à photographier que l'on ne chipote pas trop...
Peut être pourrais tu nous en dire un peu plus sur la démarche que tu a mises en place pour le mettre dans le viseur ? Coup de bol ? Beaucoup d'observation ? Je ne veux pas te forcer la main...

chris93

De superbes images  :) :)

Chris

alain.tom25

Merci pour vos retours
Pour Rem 27 que te dire, sinon qu'un cycliste sympa, alors que je scrutais l'évolution dans le ciel de quelques milans, m'a indiqué un nid de rolliers au pignon d'un vieux mas. (Je vous promet que c'est vrai:o Le nid était inaxecible, mais en les observant, ils prenaient souvent le même trajet et utilisaient les mêmes perchoirs. J'en ai disposé quelques autres et j'ai posté ma tente à l'endroit le plus probant. Ensuite c'était des longues heures d'affût. Parfois plus de deux heures sans qu'ils daignent se poser à l'endroit d'où je pouvais les prendre en photo. Un heureux hasard, une heureuse rencontre et beaucoup de persévérance. ;)
Amitiés
alain.tom25

pbmb

Une très belle petite dernière, merci pour les explications complémentaires, et bravo pour les efforts qui ont fini par payer   :)
Amicalement
Pascal

lil95

Superbe série qui vaut bien tous tes efforts !

Amicalement.
Liliane

rem27

En effet, c'est le coup de bol !! Mais quel chance tu a, le rollier d'Europe... tu joues dans la cour des grands là  :o
Je ne peux que te souhaiter de prendre ton pied avec ces magnifiques oiseaux !!
Bonne continuation  :D

nicky

Quelle chance ,cet oiseau est superbe!Des photos vraiment jolies,bravo!
Nicole et Phil

Cheps

alain.tom25

Merci à tous pour vos messages encourageants  :-*
Amitiés
alain.tom25