D800 : front et back focus !

Démarré par PM, Juin 24, 2012, 13:00:12

« précédent - suivant »

sebbri

"et en plus ce correctif sera effectué par le SAV et non pas par une mise à jour du firmware classique."

Vous appelez ça une bonne nouvelle ??  ::)

Encore heureux que le SAV sache rectifier le tir. C'est la moindre de choses  :o

PM

Citation de: sebbri le Juin 28, 2012, 19:45:24

Vous appelez ça une bonne nouvelle ??  ::)

Encore heureux que le SAV sache rectifier le tir. C'est la moindre de choses  :o

En effet 100% d'accord, mais à ce stade de la situation, c'est mieux que du flou...
Je partage, votre avis, c'est indigne d'un boitier à près de 3000€ !!!

Que voulez-vous, ce sont les temps modernes, il va falloir s'adapter  >:(

P

ergodea

Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir sur ce forum car le sujet a attiré toute mon attention. Pour résumer, je reprendrai le cas de Marc

"Personnellement, après un peu plus de 2000 clichés voici ce que je constate :

1-A la louche 10% de clichés où de manière inexplicable le focus est derrière le sujet et ce de manière assez aléatoire puisque parfois sur deux clichés à suivre du même sujet et en même mode, un est ok et l'autre derrière...Et par contre j'ai eu 2 fois le cas où malgré des soins répétés sur 3 clichés à suivre la MAP est systématiquement derrière
2-Problème constaté en AFS-S, AFC-S, AFC-d9 avec ou sans Lock on et depuis quelques jours je me suis en priorité MAP en mode AFC et idem
3-Pas de décalage systématique donc le micro réglage AF du menu n'est pas une solution
4-Aucuns cas de front focus

Je suis donc perplexe, une piste donnée par Jc est intéressante à savoir que l'AF balaye un peu nerveusement d'avant en arrière autour de la MAP, les objectifs plus lent présenteraient peut être des anomalies plus forte et fréquente mais comme j'ai eu le souci en AFS sur sujet statique avec une marge de PDC supérieure à mon mouvement relatif à moi.

Pas de matière à renvoyer mon boitier au SAV pour l'heure, je serais alors incapable de prouver une défectuosité et je peux me faire renvoyer dans les filets par le coup du "vous avez laisser trainer vos doigts sur la bague de MAP"..."

Mon cas se résume à cela. Depuis que j'ai le d800e, j'ai du mal à comprendre parfois le comportement de l'af qui me place la map à l'arrière alors que le collimateur est au bon endroit, en af-s.
Parfois en insistant en reprenant plusieurs fois le même cliché.
J'ai fait plusieurs réglages précis, aucun concluant. J'ai donc acheté la mire datacolor. J'ai constaté qu'en ayant la mire bien droite (la bulle centré) et l'apn bien droit également (en vérifiant également le niveau), je n'avais ni de back ni de front focus. Par contre si ma mire était à 0,5 mm décalée de l'horizontale, j'avais aussitôt la map faite à l'arrière décalée au moins de 2 cm.
Cela explique pourquoi j'avais tant de mal  à faire mes réglages précis. Par contre, je m'inquiète quand même, je veux bien que l'af soit précis mais un décalage de moins d'un millimètre me faisant une telle différence, personnellement je trouve cela tout de même inquiétant...

J'avais le d700 avant, je n'avais jamais rencontré ce type de problème avant. Si la map était mal faite, j'en était la seule responsable. Depuis que j'ai le d800e, j'ai du mal à faire confiance au collimateur, je passe mon temps à le tester pour comprendre son comportement mais parfois il sort de toute logique, ce qui est très ennuyeux pour de la photo!

Je ne l'ai toujours pas envoyé au sav car, même si j'ai des photos très parlantes concernant les défauts de map, je n'arrive pas à déterminer un problème bien défini...Et je sais oh combien dans ce genre de cas c'est l'utilisateur et donc moi qui est incriminé. Bref, je suis un peu perdue. J'en parlerai à mon revendeur demain pour voir ce qu'il en pense...

En tout cas merci à tous ceux qui viennent dire qu'ils n'ont pas de problèmes, cela est rassurant de se dire que ce n'est pas un cas général...J'en viendrai sans doute un jour ou l'autre à le renvoyer au sav mais en attendant je vais en avoir grandement besoin, avec toujours une incertitude dans son comportement....

ergodea

Bonsoir,

Je comprends très bien vos interrogations, moi-même je ne cesse d'en avoir, remettant toujours et avant tout en question ma propre utilisation plutôt que celui de l'apn.
Et tout d'abord merci pour votre attention
Quand je dis être sûre d'avoir bien placé le collimateur, c'est parce que dans ce cas là je suis en test.
Un exemple dernièrement: j'ai voulu prendre un cormoran posé sur une planche qui flottait sur l'eau. En afs, pattern, priorité ouverture, auto-iso. Et grande ouverture car j'étais en test. Le collimateur était précisément sur le cormoran et pourtant lorsque je regardais la photo, la map était faite à l'arrière: l'eau était nette, le cormoran flouté. J'ai recommencé à plusieurs reprises, toujours le même résultat. Je n'avais rien à perdre, j'ai donc changé le réglage précis de l'af pour palier à ce back focus, peu de changement. Lorsque je faisais la map devant le cormoran, là du coup il était net. Plus étrange encore, le cormoran était sur ma gauche. Lorsque je prenais une planche se trouvant sur ma droite, elle était nette. Je n'ai pas changé de collimateur, juste changé d'angle. Personnellement je n'y comprends rien.  ???

Cela m'était déjà arrivé en voulant prendre des oisillons. C'était le même scénario.

Et pourtant, cela n'arrive pas systématiquement. D'où ma grande incompréhension.

Il doit bien y avoir une raison mais j'avoue être un peu dépassée dans ce genre de situation que je ne contrôle absolument pas du tout.

Après, pour toute pdv avec un diaph bien fermé, la question ne se pose pas.

ergodea

Personnellement je peux comprendre leur incompréhension, car cela, il faut le dire, est bizarre...Maintenant, j'avoue être contente de ne plus me sentir toute seule face à ce soucis. Je l'avais déjà signalé à nikon peu de temps après avoir eu le boîtier (que j'ai depuis fin avril). Ils m'ont demandé de le renvoyer au sav. Mais n'étant pas certaine que le boîtier en était le responsable j'ai continué à le garder. Pourtant j'en suis toujours au même point malgré tout ce que j'ai pu tester...
20000 clicks déjà! ben didonc, il ne fera effectivement pas 2 ans  ;D :)

ergodea

Unan Koz
bonjour,

Si on pouvait juste éviter les jugements et provocations gratuites (B12), complètement stériles et qui ne font qu'engendrer des discussions stériles...Et si vous pouviez plutôt me dire concrètement comment avez-vous résolu votre problème,à supposer qu'il soit le même que celui que nous rencontrons...Cela permettrait à tous d'avancer, à ceux qui passerait par là et qui rencontrent le même soucis d'avancer aussi...J'ai lu ce fil et je n'ai rien trouvé qui puisse vraiment me donner d'autres pistes que toutes celles que j'ai déjà exploitées...Maintenant si vous ne le désirez pas et ne plus revenir sur ce fil, libre à vous...Du moment qu'on évite les provocations puériles... :o

ergodea

merci beaucoup Unan Koz d'avoir pris le temps de me montrer un exemple...Mais je vous avoue, et ne m'en veuillez pas, ne pas trop comprendre où est le problème sur cette photo  ???

Sur le crop, je vois des feuilles qui se trouvent bien dans la pdc voulue, un oiseau certes un peu flou mais vu la vitesse et le mouvement de l'oiseau avec le 300 f/4, cela me parait on ne peut plus normal...

Peut-être y a t il quelque chose que je n'ai pas vu? pas compris?

JMS

Je ne vois pas non plus où est le problème, à part que sur un D800 et avec un 300 mm pour un piqué de la mort qui tue, et pas seulement une netteté très bonne, il faut le 300 2.8 et pas le 300 de 4 dont les perfs techniques plafonnent sur un capteur de plus de 12 Mpix...ici on voit bien que les zones décentrées sur un D3s gonflé à 20 Mpix (interpolation bicubique) on n'est guère au grade excellent sur les zone un peu en dehors du centre, comme cet oiseau. Les mesures sur D800 confirment que jamais le 300 AFS 4 ne propose un piqué au sommet, mais juste un piqué très bon. A 100% écran cela se voit comme le nez au milieu de la figure, sur un vrai tirage avec un petit coup d'accentuation il n'y paraîtra pas. 

ergodea

JMS, merci beaucoup pour la précision sur ce 300 f/4...Parce qu'effectivement entre un 70-200 vrII et un 300 f/4, je n'ai jamais réussi à obtenir avec ce dernier la définition que je peux obtenir avec le 70-200...(même avec trépied). Par contre au niveau de l'impression, il s'en sort très bien (à condition de ne pas faire de très grand poster à mon avis où là on verra inévitablement la perte de piqué, pas énorme mais quand même)...C'est dommage, car avec le d700, je l'aimais beaucoup cette optique, avec le d800 j'ai tendance à le délaisser un peu...

arno06

Citation de: JMS le Juin 29, 2012, 14:11:21
Je ne vois pas non plus où est le problème, à part que sur un D800 et avec un 300 mm pour un piqué de la mort qui tue, et pas seulement une netteté très bonne, il faut le 300 2.8 et pas le 300 de 4 dont les perfs techniques plafonnent sur un capteur de plus de 12 Mpix...ici on voit bien que les zones décentrées sur un D3s gonflé à 20 Mpix (interpolation bicubique) on n'est guère au grade excellent sur les zone un peu en dehors du centre, comme cet oiseau. Les mesures sur D800 confirment que jamais le 300 AFS 4 ne propose un piqué au sommet, mais juste un piqué très bon. A 100% écran cela se voit comme le nez au milieu de la figure, sur un vrai tirage avec un petit coup d'accentuation il n'y paraîtra pas. 
[/quote

la en meme temps dans le cas present ce n'est pas un 300 2,8 qu'il fallait mais un 600 f4 et un doubleur  ;-)

MayaTlab

D'après ce blogueur, le service NPS lui a affirmé qu'une solution aux problèmes d'autofocus asymétrique du D800 a été trouvée et est mise en place. Apparement il s'agit d'une "calibration hardware et software".
http://blog.mingthein.com/2012/06/29/good-news-theres-an-official-nikon-d800d800e-focusing-fix/

jmporcher

Bonjour à tous. Pouvez-vous me confirmer que le problème front et back focus affecte aussi bien les D800E que les D800?
Merci
jm

Gérard JEAN

Citation de: JMS le Juin 29, 2012, 14:11:21

Unan kozh,

même avis que JMS, alors tu garde ce 300 f4 ou tu prend le 2.8 mais tu continue à poster tes photos de "zanimos".  ;-)
Tout est possible

jm_gw

Citation de: Unan Koz le Juin 29, 2012, 13:21:28
Il a dit la vérité il doit être executé   ;D

Le crop

Pierre,

je ne sais plus où donner le ta tête : il est nette ou pas ta mésange :D

gast, si le 300 f4 n' est pas bon pour ton d800 je veux bien te filer adresse de ma poubelle ; parait que sur les modèles 'anciens' ca fonctionne bien (d300-dx ou 700-ff)

kenav'

essayes donc de faire des map sur tes pomodori rossi  ;)

Berswiss

Citation de: jmporcher le Juin 29, 2012, 15:34:07
Bonjour à tous. Pouvez-vous me confirmer que le problème front et back focus affecte aussi bien les D800E que les D800?
Tout à fait. Il semble qu'on avance vers une reconnaissance de ce problème et qu'une solution soit en vue ! Par contre, je ne sais pas si les boitiers qui bénéficient de cette option  :o :o :o :o sont bien identifiés. J'attendrais encore un peu avant d'avoir une vision globale.

Orange

CitationBonjour à tous. Pouvez-vous me confirmer que le problème front et back focus affecte aussi bien les D800E que les D800?
Merci
jm
Ca peut affecter les deux comme n'importe quel boitier.
Maintenant le problème est rare. J'ai eu l'occasion d'essayer un D800, il était impec.
Mon D800E est aussi impec et dans mon entourage aucun problème et aucun retour chez mon revendeur.
De toute façon faire l'essai en magasin ne mange pas de pain...
Par contre ce fil est composé a priori de plusieurs amateurs qui ont l'air de découvrir ce problème qui se règle facilement au SAV.
J'ai dit ce qu'il fallait faire... Mais cette psychose de groupe ça donne une impression de déjà vu ;-)

kochka

Peut-être que les E ont fait l'objet de plus de vérification?
Je viens d'acheter un pied solide et je testerai à fond le mien demain.
Les premiers essais effectués avec un pied léger ne montraient pas d'anomalie flagrante.
Technophile Père Siffleur

JMS

Pouvez-vous me confirmer que le problème front et back focus affecte aussi bien les D800E que les D800?

Aucun des deux, JMPorcher, sauf cas d'un boîtier mal monté ou mal réglé  ;) Pas entendu dire pour les D800E qui doivent être montés un peu plus en petite série, j'en ai rencontré en effet sur D800, notamment un boîtier prêt presse, ce qui n'est pas très bon pour l'image du prêteur.

Verso92

Citation de: JMS le Juin 29, 2012, 20:47:44
[...] j'en ai rencontré en effet sur D800, notamment un boîtier prêt presse, ce qui n'est pas très bon pour l'image du prêteur.

Le même exemplaire que Ronan ?

;-)

MarcF44

Citation de: JMS le Juin 29, 2012, 20:47:44
Aucun des deux...sauf cas d'un boîtier mal monté ou mal réglé  ;)
Que dire de plus ?  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

JMS

Le même exemplaire que Ronan ?

Non, un autre, ce qui m'autorise à dire que j'en connais plusieurs mal réglés dans la pré-série livrée à la presse pour les tests  ;)

PM

Si je puis me permettre JMS  ;) ce n'est pas mal réglé, il n'y a pas de possibilité de corriger via un réglage, seulement un correctif sur carte mère du boitier !
Ce sont les infos officielles reçues de la part du SAV NIkon en Belgique. C'est la seule solution pour corriger ces problèmes, car il y en a plusieurs ! (Collimateurs extérieurs qui ne "tapent" pas juste comme les centraux, back-front focus, mise au point irrégulière...).

P

JMS

Quand on démonte un appareil et qu'on recale de façon précise l'alignement du capteur et celui du module AF avec de petiots tournevis, ce n'est un problème de carte mère mais d'assemblage ou de réglages de tolérances mécaniques. Or si tu ne crois pas CI quand il a été expliqué qu'après démontage et remontage au SAV çà fonctionnait, qu'y puis-je ?

Je ne connais pas la signification de "correctif" sur carte mère, car soit on remplace la carte mère, soit je vois mal que l'on démonte cette dernière pour souder un nouveau composant...soit on fait une correction firmware, ou on flashe la mémoire, etc.

Pour info une carte mère de D800 c'est cette pièce...

PM

Pas certain du tout JMS, étant donné les différences entre les collimateurs, je ne crois pas qu'il soit possible de les régler individuellement mécaniquement. Vous confirmez ?  ;)
En plus dans le cadre de mon D800 sur le banc du SAV les mesures sont parfaites, mais pas dans la réalité... et c'est approuvé par le SAV !

Bref, je voudrais bien avoir quelques jours de plus...

Merci pour votre avis !

P

Bernard2

Citation de: PM le Juin 29, 2012, 23:27:31
Pas certain du tout JMS, étant donné les différences entre les collimateurs, je ne crois pas qu'il soit possible de les régler individuellement mécaniquement. Vous confirmez ?  ;)
En plus dans le cadre de mon D800 sur le banc du SAV les mesures sont parfaites, mais pas dans la réalité... et c'est approuvé par le SAV !

Bref, je voudrais bien avoir quelques jours de plus...

Merci pour votre avis !

P
On peut régler le positionnement de la face du module AF dans les 4 directions afin qu'elle soit parfaitement perpendiculaire à l'axe optique. mécaniquement c'est le seul réglage existant à ma connaissance. Les divers capteurs sont intégrés dans le module AF qui est un élément de très grande précision dont la "réparation" me semble rigoureusement inenvisageable pour un SAV qui ne peut que changer le module ou le réaligner globalement et mécaniquement par sa fixation au boitier.