D800 : front et back focus !

Démarré par PM, Juin 24, 2012, 13:00:12

« précédent - suivant »

JPSA

Je ne viens pas souvent vous saluer, mais l'occasion est trop belle!

On se croirait chez Canon!

12 pages de front back focus  ???

alain95

Citation de: Berswiss le Juillet 01, 2012, 15:36:25
... et le 105F2.8 n'est pas encore tip-top à -20 et son ouverture max est toujours F3 sur le D800E !

Même avec une mise au point manuelle à l'infini ?

4mpx

Sur le D800, mon 85/1.4G loupait la MAP une fois sur deux a f/1.4. Ce, quelle que soit la distance et quel que soit le mode AF utilise.
Avant-hier et pour la premiere fois, j'ai active le reglage fin de l'AF dans le boitier en affichant -20 au niveau de la correction.
Resultats : l'AF est "spot on" 10 fois sur 10. Ce, quelle que soit la distance et quel que soit le mode AF.
Etonnant !!

Tous mes autres optiques AF n'ont pas besoin de ce reglage fin de l'AF, meme avec TC.
Exposer a droite...

Berswiss

Citation de: alain95 le Juillet 01, 2012, 15:42:29
Même avec une mise au point manuelle à l'infini ?
Non, l'infini est Ok .... >:(

JMS

Que feriez vous à ma place ?

Berswiss, je renverrais au SAV et s'il n'est pas à 0 au retour j'exigerais un boîtier neuf en échange  ;)

Berswiss

Citation de: JMS le Juillet 01, 2012, 15:49:16
Que feriez vous à ma place ?
Berswiss, je renverrais au SAV et s'il n'est pas à 0 au retour j'exigerais un boîtier neuf en échange  ;)
Merci, je vais le faire en croisant les doigts ! Au bout d'un moment il y a comme une perte de confiance dans ce matériel. Je reprends le D3x et je sors chaque fois nickel... c'est frustrant. J'ai remarqué que le collimateur central est celui qui est le plus à la traîne. Il m'arrive d'avoir une image tip-top avec deux collimateurs proches du centre en AF-auto alors que ce n'est pas net avec le central en AF selectif.

Berswiss

Citation de: 4mpx le Juillet 01, 2012, 15:45:53
Avant-hier et pour la premiere fois, j'ai active le reglage fin de l'AF dans le boitier en affichant -20 au niveau de la correction.
Resultats : l'AF est "spot on" 10 fois sur 10. Ce, quelle que soit la distance et quel que soit le mode AF.
Etonnant !!
Ton résultat est en effet plus étonnant sauf si ton 85F1.4 a lui même quelques petits problèmes. Dans mon cas les optiques passent toutes bien avec le D3x et demandent des corrections systématiques dans la même direction sur le D800. C'est donc moins étonnant, plus cohérent mais tout aussi frustrant !

MarcF44

Citation de: ergodea le Juillet 01, 2012, 14:50:50
...En tout cas je trouve complètement fou qu'on se fasse agresser alors que je suis venue ici chercher de l'aide. Merci! ...
Oui je trouve ça fou également mais en même temps comme tu dis un forum n'est pas un SAV...
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: Berswiss le Juillet 01, 2012, 15:10:37
Il pleut, je passe ma matinée à tester une fois de plus mon D800E pour savoir si je vais le renvoyer ou non au SAV. Après trois heures de tests j'arrive à une situation à peu près correcte avec des micro-réglages de  -13, -14, -17 et deux -20 qui sont à la limite ! Que feriez vous à ma place ? Mon D3x est à 0, 0, -3, 0, -2 pour les mêmes objectifs, en pinaillant un max. En fait, je ne les avais jamais testés parce que je n'avais jamais eu de gros problèmes. Je n'ai jamais trop aimé rentrer dans ces micro-réglages et j'avoue être un peu perplexe ! Merci
Est-ce que tes micro-réglages donnent un bon résultat aussi bien sur un sujet proche que sur un sujet lointain ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

Berswiss

Citation de: MarcF44 le Juillet 01, 2012, 16:27:09
Est-ce que tes micro-réglages donnent un bon résultat aussi bien sur un sujet proche que sur un sujet lointain ?
A priori oui mais je n'ai pas pu faire trop de tests à l'infini à cause du brouillard de montagne !

Berswiss

Citation de: MarcF44 le Juillet 01, 2012, 16:24:07
Oui je trouve ça fou également mais en même temps comme tu dis un forum n'est pas un SAV...
J'ai eu quelques expériences très malheureuses de SAV de grandes marques avec capteurs rendus très sales comme si les réglages avaient eté faits chez McDO et, pour moi, les forums sont une façon d'éviter d'aller en SAV !!!!

MarcF44

#236
Citation de: Berswiss le Juillet 01, 2012, 16:36:23
A priori oui mais je n'ai pas pu faire trop de tests à l'infini à cause du brouillard de montagne !
Sans aller jusque l'infini je te conseille au moins de valider que ce calage final marche à MAP mini, à 3 mètres et à plus de 50 mètres...

Citation de: Berswiss le Juillet 01, 2012, 16:42:24
J'ai eu quelques expériences très malheureuses de SAV de grandes marques avec capteurs rendus très sales comme si les réglages avaient eté faits chez McDO et, pour moi, les forums sont une façon d'éviter d'aller en SAV !!!!
Oui c'est d'ailleurs sûrement la première cause du "je répare moi même" : évitez l'immobilisation d'une part mais aussi un boitier entièrement démonté/remonté avec le plein de poussière  ;D Les photos postées sur ce fil d'un D700 les tripes à l'air ne sont pas engageantes...

Il est toujours plus serein de se dire qu'avec un firmware ou un micro réglage on peut y échapper !

Si tu es à la limite ça peut passer le temps d'arriver en fin de garantie pour intervenir à ce moment (tant que tous les objectifs marchent), l'enjeu est de négocier un échange à neuf ce qui ne peut se faire qu'au début de la garantie...mais en même temps les boitiers échangés à neuf termineront bien au final dans une autre boite neuve...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Berswiss

Citation de: MarcF44 le Juillet 01, 2012, 16:47:13
Sans aller jusque l'infini je te conseille au moins de valider que ce calage final marche à MAP mini, à 3 mètres et à plus de 50 mètres...
J'ai essayé mini, 3-4m et 10m.... brouillard au delà ! Mais je suis d'accord avec toi que ce type de réglage ne garantit pas la cohérence sur toute la ligne. Je vais suivre la recommandation de JMS pour avoir un boitier un peu plus "normal" ... c'est le mot à la mode  :o :o

haruki

Berwiss, Nikon ne semble pas encore en mesure de régler ce problème. Donc l'envois au SAV risque de soit durer soit ne pas être complètement concluent. Par contre il sera en effet difficile de demander un échange si tu te n'est pas manifesté rapidement et dans ce cas il me semble que le d800 est toujours en pénurie.

Sebmansoros

Citation de: raoul34 le Juillet 01, 2012, 14:35:11
  Ben ,Seb, ne nous parles plus de ci de ça, fais des photos, encore et encore, tu verras l'appareil s'améliore de mieux en mieux .

  Raoul 8) 

J'ai pas "encore" le D800. C'est une des photos que j'ai faite lors du Nikon Pro tour à Lyon.
J'attends que les problèmes d'AF (si Nikon y arrive ce qui n'est pas gagné, se souvenir de Canon) soient résolus pour faire le pas.

PhilippeGabriel

Bonjour, j'ai un D800E et j'ai aussi se problème très aléatoire sur l'AF quelque soit le collimateur, y compris le central ..., c'est plutôt gênant ...
Philippe, http://monasie.com

BLESL

Citation de: JPSA le Juillet 01, 2012, 15:39:06
Je ne viens pas souvent vous saluer, mais l'occasion est trop belle!

On se croirait chez Canon!

12 pages de front back focus  ???

Si c'est pas mesquin, ça, Jean-Pierre !  ;D ;D ;D

[foku] Euh, on compatit, les gars, on compatit...[/foku]  ;D ;D ;D

Un petit ou moins petit problème qui sera solutionné au mieux par Nikon, je n'en doute pas, et là, je suis sincère.

BL

kochka

Citation de: PhilippeGabriel le Juillet 02, 2012, 12:24:43
Bonjour, j'ai un D800E et j'ai aussi se problème très aléatoire sur l'AF quelque soit le collimateur, y compris le central ..., c'est plutôt gênant ...
Un bon pied, une mire sérieuse, quelques test avec plusieurs objectifs, et si c'est confirmé, retour SAV
Technophile Père Siffleur

Bernard2

#243
Citation de: PhilippeGabriel le Juillet 02, 2012, 12:24:43
Bonjour, j'ai un D800E et j'ai aussi se problème très aléatoire sur l'AF quelque soit le collimateur, y compris le central ..., c'est plutôt gênant ...

Encore une fois tout dépend de l'importance du problème et de sa fréquence

Quelque soit l'appareil, par son principe même et son application la mesure AF et sa réalisation mécanique sont sujets à de légères variations (écarts par rapport à la MAP parfaite). cela arrive environ 1 fois sur 10 MAP (à la louche). Cela a toujours existé mais c'était moins visible avec les capteurs de résolution plus faible.

Donc à courte distance (2 à 3 m) par exemple un écart de 1 à 2 cm de temps en temps peut être considéré comme normal compte tenu de l'état de l'art industriel en ce domaine. Cela se traduit la plupart du temps par un sujet un peu moins net vu à 100%.

le même problème cumulé avec un objectif très lumineux à PO et le D800, ce sera alors très visible...
Avec un objectif à f:4 et un D700 ce sera quasi invisible. Tous les cas intermédiaires étant possibles...

Mais comme dit Kochka rien de valable si on ne teste pas sur pied avec un sujet facile et sûr pour l'AF.

Si c'est plus important, SAV

Tonton-Bruno

Lorsque quelqu'un déclare avoir des problèmes d'AF aléatoires, ce n'est pas lui faire injure de lui demander de le prouver.

Marc44 a déclaré avoir des problèmes d'AF aléatoire sur des sujets statiques.

Je lui ai dit que si c'est vraiment le cas, cela doit pouvoir être reproduit avec des prises de vues sur trépied.

Je te dis la même chose.

Essaie de reproduire le fonctionnement aléatoire chez toi, au calme et sur trépied.

JMS

Tu as raison de souligner la tolérance de 1 cm qui était considérée il y a quelques années comme parfaitement normale (allez dans vos archives relire l'article de CI sur le problème de l'autofocus du Canon Eos 10D) reste à mon avis correcte mais comme la PDC d'un 85 1.4 à PO et 1 mètre est justement de l'ordre de ce centimètre sur un capteur haute def quand on regarde la netteté à 100%...cela peut poser un problème. Ceux qui comme moi ont essayé de faire une mise au point nette sur l'oeil en portrait au Leica M9 et 50 mm 0,95 à PO...(taux de réussite environ 5 photos sur 100) sont plus indulgents pour le D800, mais je recommande quelque chose de précis: pour ce genre de prise de vues, sélectionnez pour l'oeil un collimateur isolé, puis travaillez par courtes rafales de 5 à 8 vues (1,5 à 2 secondes par rafale) en mode AF-C continu priorité au déclenchement. Parce que d'une prise de vue à l'autre en mode AF-S il arrive que le photographe ou le modèle respirent et bougent un quart de poil (enfin, d'un centimètre) et quant au recadrage, vous êtes certain à 100% de bouger de plus d'un centimètre.
Notez que si vous visionnez à 50% écran (ce qui donne une bonne idée de ce que serait un 60 x 90 avec un D800) la profondeur de champ apparente vous semblera plus grande, et à 25% (pour évaluer un A3+ éventuel) encore plus grande...et donc le sentiment de netteté global aussi, étonnant, non ? j'ai même des images que je sais vraiment floues et qui passeraient sans problème en A4 de presse  ;D ;D ;D

Bernard2

Citation de: JMS le Juillet 02, 2012, 16:24:02
Tu as raison de souligner la tolérance de 1 cm qui était considérée il y a quelques années comme parfaitement normale (allez dans vos archives relire l'article de CI sur le problème de l'autofocus du Canon Eos 10D) reste à mon avis correcte mais comme la PDC d'un 85 1.4 à PO et 1 mètre est justement de l'ordre de ce centimètre sur un capteur haute def quand on regarde la netteté à 100%...cela peut poser un problème. Ceux qui comme moi ont essayé de faire une mise au point nette sur l'oeil en portrait au Leica M9 et 50 mm 0,95 à PO...(taux de réussite environ 5 photos sur 100) sont plus indulgents pour le D800, mais je recommande quelque chose de précis: pour ce genre de prise de vues, sélectionnez pour l'oeil un collimateur isolé, puis travaillez par courtes rafales de 5 à 8 vues (1,5 à 2 secondes par rafale) en mode AF-C continu priorité au déclenchement. Parce que d'une prise de vue à l'autre en mode AF-S il arrive que le photographe ou le modèle respirent et bougent un quart de poil (enfin, d'un centimètre) et quant au recadrage, vous êtes certain à 100% de bouger de plus d'un centimètre.
Notez que si vous visionnez à 50% écran (ce qui donne une bonne idée de ce que serait un 60 x 90 avec un D800) la profondeur de champ apparente vous semblera plus grande, et à 25% (pour évaluer un A3+ éventuel) encore plus grande...et donc le sentiment de netteté global aussi, étonnant, non ? j'ai même des images que je sais vraiment floues et qui passeraient sans problème en A4 de presse  ;D ;D ;D

absolument. Et quand je parlais de la marge d'erreur (ou plutot de fidélité) je parlais du système AF  seul. mais si on inclut les mouvements liés au sujet et au photographe... ce n'est plus 10% des MAP décalées mais 20 à 40% selon photographe/sujet/focale/distance/ouverture ;D

raffi

Je sait pas si cela a encore été mentionné  mais NIKON à trouver une solution
Il faut aller. voir le SAV

Le petit retour sur Nik rumor
http://nikonrumors.com/2012/07/02/nikon-has-a-fix-for-the-d800d800e-asymmetric-focusing-issue.aspx/#more-41532

JMS

Pour l'instant ce n'est qu'une rumeur... ;)

mais allez aussi voir le dernier post de Faustinien sur ce fil...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,156432.0.html

MarcF44

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 02, 2012, 16:10:18
Marc44 a déclaré avoir des problèmes d'AF aléatoire sur des sujets statiques.

Je lui ai dit que si c'est vraiment le cas, cela doit pouvoir être reproduit avec des prises de vues sur trépied.
Oui et RAS en prise de vue répétée dans les mêmes conditions dimanche matin sur un sujet bien isolé et sans pièges autour.

Quand j'évoque le caractère aléatoire il faut comprendre qu'il y a des aléas dans la fiabilité de l'AF, que cela dépend donc de contextes particuliers que je n'ai pas encore identifié.

Entièrement d'accord pour dire que à f1.4 avec un 85mm on peut tolérer un petit écart, cela ne me pose aucuns problèmes et comme indiqués par JMS le taux de réussite est plus fort qu'avec un objectif à mise au point manuelle.

L'exemple de la tête satellite posté ici ou celui du siège dans le parc reflètent plus les cas de backfocus étranges qu'il me semble ne pas avoir eu aussi fréquemment sur mon D700 (depuis le début je reste prudent tout le monde l'aura noté j'espère) .

Sur des lumières difficiles à PO avec le 35mm à f1.4 je retiens la piste donnée par JMS, je n'ai jamais utilisé cet objectif sur mon D700.
C'est dès le début avec le 24-70 que j'ai été frappé par ces accroches parfois étranges derrière le sujet.

On peut avoir une "sensation" d'étrange faussée par l'effet "nouveau boitier" où on a tendance à être ultra attentif au moindre défaut là où on faisait moins attention avant mais sincèrement je pense vraiment constater un changement de comportement.

Si Nikon expliquait l'intégralité des modifications d'algorithme dans leur nouveau module on pourrait peut être voir les cas à risques mais je ne crois pas que la détection des yeux par exemple soit appliquée en mode AFS-S  ;D

Enfin sur un micro programme il peut y avoir tellement de cas tordus...

A suivre...pour l'heure je ne me plaint pas... 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?