Développement & Réglages de base LR

Démarré par wildsky, Juin 27, 2012, 12:23:09

« précédent - suivant »

wildsky

Hello,
Je débute sous LightRoom 3 et en dvpt RAW (j'ai lu l'excellent bouquin de Scott Kelby... et je me lance!).
Voici ma question du jour.
Lorsque j'importe mes raw sous LR3, elles ont déjà des réglages de base spécifiques (expo +0,45, noir +4, netteté gain +25, etc...). Est-ce que ces réglages sont "apportés" par mon raw ou est LR3 qui les applique par défaut sur mes photos?
Je pensais que ts les réglages de base étaient au neutre lors de l'importation de raw.
Merci de votre aide
Hugo

kaf

L'exposition ce n'est pas normal, soit tu as un paramètre prédéfini à l'import, soit tu l'as modifiée à la main et tu as oublié.
Pour le reste, ce sont les valeurs par défaut de LR3.

Question subsidiaire: pour autant faire que débuter, pourquoi ne pas tout de suite commencer par LR4?

wildsky

Hello Kaf,
Merci pour ta réponse.
En effet pour l'exposition, après vérif, elle est bien à 0 lors de l'import. Donc tous les autres réglages prédéfinis le sont par défaut par LR3, ok merci!
LR3 (vs LR4)... c'est une version qui était installée sur l'ordi (d'occas) que je viens d'acheter.

kaf

La "valeur" par défaut n'a pas une grande importance de toute façon, ce n'est qu'un paramètre des algorithmes de dématriçage, et il faut bien une valeur par défaut. Qu'elle "vaille" 25 ou 0 ne change de toute façon rien.

Si LR t'intéresse, que tu apprécies sa méthodologie, je te conseille de ne pas trop tarder à passer à LR4. Les algorithmes de développement ont évolué et les curseurs ne sont plus les mêmes. Autant ne pas passer un temps considérable à maîtriser LR3 alors qu'au passage à LR4 il faudra revoir ta manière de développer.

jmk

Citation de: kaf le Juin 27, 2012, 12:54:04
Si LR t'intéresse, que tu apprécies sa méthodologie, je te conseille de ne pas trop tarder à passer à LR4. Les algorithmes de développement ont évolué et les curseurs ne sont plus les mêmes. Autant ne pas passer un temps considérable à maîtriser LR3 alors qu'au passage à LR4 il faudra revoir ta manière de développer.

+1

wildsky

ok... en effet je vais investir alors pour LR4!
merci!

toukrikri

+2 pour lr4
et
je te conseille la lecture des posts de ce blog aussi : http://www.utiliser-lightroom.com/

lawre51

Citation de: wildsky le Juin 27, 2012, 12:43:59

LR3 (vs LR4)... c'est une version qui était installée sur l'ordi (d'occas) que je viens d'acheter.

Faire attention ! Penser à réinitialiser tous les paramètres dans ce cas et repartir sur des bases saines. Je te conseille aussi LR4 avec un tarif attractif et quelques évolutions majeurs par rapport à la version 3 notamment la correction des tonalités bien plus performante.
Cyril

lawre51

Citation de: kaf le Juin 27, 2012, 12:54:04
La "valeur" par défaut n'a pas une grande importance de toute façon, ce n'est qu'un paramètre des algorithmes de dématriçage, et il faut bien une valeur par défaut. Qu'elle "vaille" 25 ou 0 ne change de toute façon rien.

Pas exactement Kaf. Les corrections expo, contraste, point noir, vibrance etc interviennent sous la forme de corrections paramétriques ajoutés aux métadonnées. Les algos de dématriçage c'est autre chose. C'est une formule mathématique complexe permettant l'interpolation des couleurs manquantes de chaque pixel dû à la matrice de bayer.  L'estimateur de direction GED (Green edge Direction) est un paramètre de l'algo de dématriçage.

Cyril

lawre51

Citation de: toukrikri le Juin 27, 2012, 16:03:37
+2 pour lr4
et
je te conseille la lecture des posts de ce blog aussi : http://www.utiliser-lightroom.com/

Excellent forum où il y règne  une bonne ambiance avec plein de gens sympathiques et compétents.