Développement & Réglages de base LR

Démarré par wildsky, Juin 27, 2012, 12:23:09

« précédent - suivant »

wildsky

Hello,
Je débute sous LightRoom 3 et en dvpt RAW (j'ai lu l'excellent bouquin de Scott Kelby... et je me lance!).
Voici ma question du jour.
Lorsque j'importe mes raw sous LR3, elles ont déjà des réglages de base spécifiques (expo +0,45, noir +4, netteté gain +25, etc...). Est-ce que ces réglages sont "apportés" par mon raw ou est LR3 qui les applique par défaut sur mes photos?
Je pensais que ts les réglages de base étaient au neutre lors de l'importation de raw.
Merci de votre aide
Hugo

kaf

L'exposition ce n'est pas normal, soit tu as un paramètre prédéfini à l'import, soit tu l'as modifiée à la main et tu as oublié.
Pour le reste, ce sont les valeurs par défaut de LR3.

Question subsidiaire: pour autant faire que débuter, pourquoi ne pas tout de suite commencer par LR4?

wildsky

Hello Kaf,
Merci pour ta réponse.
En effet pour l'exposition, après vérif, elle est bien à 0 lors de l'import. Donc tous les autres réglages prédéfinis le sont par défaut par LR3, ok merci!
LR3 (vs LR4)... c'est une version qui était installée sur l'ordi (d'occas) que je viens d'acheter.

kaf

La "valeur" par défaut n'a pas une grande importance de toute façon, ce n'est qu'un paramètre des algorithmes de dématriçage, et il faut bien une valeur par défaut. Qu'elle "vaille" 25 ou 0 ne change de toute façon rien.

Si LR t'intéresse, que tu apprécies sa méthodologie, je te conseille de ne pas trop tarder à passer à LR4. Les algorithmes de développement ont évolué et les curseurs ne sont plus les mêmes. Autant ne pas passer un temps considérable à maîtriser LR3 alors qu'au passage à LR4 il faudra revoir ta manière de développer.

jmk

Citation de: kaf le Juin 27, 2012, 12:54:04