Un peu de lecture pour équipement studio

Démarré par phi75, Juin 15, 2012, 15:26:49

« précédent - suivant »

phi75

Salutations,

Avant de venir poser des questions précises sur ce forum, je souhaiterais me documenter un peu sur le matériel de studio ET son utilisation.
A terme, je souhaiterais monter un petit studio chez moi car à présent j'ai de la place : le salon fait 45m2 et 3.5 de hauteur sous plafond. Donc forcément, ça me donne des idées...

Ainsi vous avez des liens ou des livres qui permettent de comprendre à quoi sert tel ou tel équipement, exemple à la clé, je suis preneur. J'en ai trouvé quelques uns en parcourant les fils, mais c'est pas forcément évident et sans doute passe-je à côté de perles.

Bien cordialement

A vous les studio  :D

papa GeGe

Bonjour,
Personnellement, j'ai acheté quelques bouquins avant de me lancer dans l'éclairage de studio. Cependant, je parcoure beaucoup les forums où, au final, on en apprend plus que dans les bouquins souvent trop généralistes. En matière d'éclairage, c'est celui-ci que je préfère. Je pose peu de questions car, la plupart du temps, elles ont déjà été posées. J'ai donc parcouru tous les fils à plusieurs reprises; ce que je t'invite à faire. J' ai découvert plusieurs aspects que l'on ne trouve pas dans les livres car en studio comme en photo il y a tant de domaines que cela fini par couter cher en équipement.
J'ai donc pu :
affiner mes besoins en fonction de mon budget
comprendre pourquoi il était préférable de choisir une marque plutôt qu'une chinoiserie (Elinchrom dans mon cas)
choisir mon type de matériel. J'ai finalement démarré par un kit D-LITE 200/400 alors que pensais que le 2x400 était mieux.
comprendre le rôle de chaque modeleur. Il y a pas mal de photos de pro et leurs commentaires.
débuter. J'ai commencer avec un seul éclairage pour apprendre.
comment préparer un set-up.
analyser les éclairages des photos.
faire mes choix pour les achats qui ont suivi.
et d'autres choses qui ne me viennent pas à l'esprit.

Au final, je pense que lire des bouquinbs c'est très bien mais on en fait vite le tour. Lire les forums, c'est plus long mais c'est mieux car on parle plus de cas précis et concrets. Le mieux, ça reste les stages et la pratique, à mon humble avis.

phi75

Bonsoir,

Merci pour la réponse. Je souhaite avant tout dégrossir les connaissances. Je fais "quelques trucs" avec mon flash 580 EX I et un parapluie, avec quelques accessoires (réflecteur, snoot maison...). Bref de l'amateurisme au niveau élémentaire. Et je souhaiterais passer à autre chose avec une multitude de questions :
- différence de rendu entre flash / lumière continue / lumière naturelle
- diffusion de la lumière, comment, quelles différences avec quels accessoires...
- concentration de la lumière
- les angles de prise de vue
- quelle puissance pour quelle utilisation
- même matériel pour le studio et l'extérieur
- l'utilisation des réflecteurs...
- indispensable de mesurer la lumière ?
- et des tas d'autres qui, pour l'instant ne me viennent même pas à l'esprit.

J'ai parcouru le forum. Il est vrai qu'on y trouve des choses très intéressantes, mais ce n'est pas évident de rechercher. Sans doute existe-t-il des condensés pour mettre le pied à l'étrier. Je suis persuadé que certains ont des perles dans leur bookmarks (même en anglais)

Ensuite, je viendrai parler matos et découvrir si le "Kit 2 compacts D-Lite 4" tant vanté est celui qui me conviendra  :D

Cordialement,

Edouard de Blay

Ici, c'est un classique: continue ou flash.? Tu devrais trouver facilement.
Pour les modeleurs, lyondag avait publié des images montrant le rendu , sur un modele en studio.
Tu regardes et tu choisis

Pour les autres questions, un stage sérieux, te fera gagner du temps et de l'argent
Cordialement, Mister Pola

Nicolas Meunier

Citation de: phi75 le Juin 17, 2012, 20:43:22
Bonsoir,

Merci pour la réponse. Je souhaite avant tout dégrossir les connaissances. Je fais "quelques trucs" avec mon flash 580 EX I et un parapluie, avec quelques accessoires (réflecteur, snoot maison...). Bref de l'amateurisme au niveau élémentaire. Et je souhaiterais passer à autre chose avec une multitude de questions :
- différence de rendu entre flash / lumière continue / lumière naturelle
- diffusion de la lumière, comment, quelles différences avec quels accessoires...
- concentration de la lumière
- les angles de prise de vue
- quelle puissance pour quelle utilisation
- même matériel pour le studio et l'extérieur
- l'utilisation des réflecteurs...
- indispensable de mesurer la lumière ?
- et des tas d'autres qui, pour l'instant ne me viennent même pas à l'esprit.

J'ai parcouru le forum. Il est vrai qu'on y trouve des choses très intéressantes, mais ce n'est pas évident de rechercher. Sans doute existe-t-il des condensés pour mettre le pied à l'étrier. Je suis persuadé que certains ont des perles dans leur bookmarks (même en anglais)

Ensuite, je viendrai parler matos et découvrir si le "Kit 2 compacts D-Lite 4" tant vanté est celui qui me conviendra  :D

Cordialement,

Toutes tes questions sont récurrentes mais malheureusement jamais traité en un bouquin. Par contre dans quelques heures je pourrais te montrer la solution à ton pb  ;D ...wait and see

Label1969

Citation de: nmeunier le Juin 21, 2012, 11:49:47
Toutes tes questions sont récurrentes mais malheureusement jamais traité en un bouquin. Par contre dans quelques heures je pourrais te montrer la solution à ton pb  ;D ...wait and see

Yeaaaaaaaaaaaaaaaaaaah Nicolas ! ca sent la finalisation du projet  :) ;) :D ;D

giampaolo

Citation de: nmeunier le Juin 21, 2012, 11:49:47

Yessss  ;)

Nicolas Meunier

Bonjour

je peux proposer une soluce : à partir du 05 juillet, j'animerais tous les jeudi des "Afterwork Technique" sur le matériel de studio et la lumière. Je tournerais sur 4 thématiques, une thématique par semaine, permettant de couvrir 100% du matos flash et ca se passera chez ParisAgencySchool.

Cordialement

phi75

Hello,

Voilà qui est intéressant ! Concrètement, ça se passe comment ?

Cordialement,

Nicolas Meunier

phi75

Je trouve l'initiative excellente et qui colle parfaitement à mon attente un peu éclectique  :D

En revanche, je ne suis pas là en juillet. La même chose est prévue en août ?

cdlt

Nicolas Meunier

Citation de: phi75 le Juin 28, 2012, 10:14:39
Je trouve l'initiative excellente et qui colle parfaitement à mon attente un peu éclectique  :D

En revanche, je ne suis pas là en juillet. La même chose est prévue en août ?

cdlt

Oui, oui, chaque semaine sauf fin juillet ou je pars quelques jours

phi75

Les dates des stages seront affichées au fur et à mesure ? A cet instant, je ne vois rien de préciser pour août... ou alors c'est mes yeux  :D

Nicolas Meunier

Citation de: phi75 le Juin 28, 2012, 10:52:32
Les dates des stages seront affichées au fur et à mesure ? A cet instant, je ne vois rien de préciser pour août... ou alors c'est mes yeux  :D
oui, oui on affichera pendant l'été environ 3 semaines à l'avance, ce qui permet d'affiner suivant certaines demanes spécifiques. Comme cette formule est nouvelle elle aura surement besoin de petits ajustement, par exemple j'ai des demandes de cours particuliers.