Transparence dans "courbe de transfert de dégradé" (Photoshop)

Démarré par senoy, Juin 05, 2012, 12:22:04

« précédent - suivant »

senoy

Bonjour,
Il y a quelques années, j'utilisais la transparence dans "courbe de transfert de dégradé", mais depuis les versions "CS", ça ne fonctionne plus chez moi ou bien je n'arrive plus à m'en servir.
L'image ci-jointe illustre mon souci. La courbe est appliquée sur le haut de l'image qui est un simple dégradé du noir vers le blanc.
La partie verte à droite devrait être blanche, car la transparence du dégradé est à "0".
Peut-être qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris. Chez vous, cette fonction de transparence fonctionne ?
(PC + CS2-->CS6 = ne fonctionne plus)   :'(

Merci pour vos commentaires. :-)

senbei

Même comportement chez moi.
C'est vrai que - même si je ne vois pas trop le but de la manœuvre - ça manque de logique...

Bidouille pour arriver au résultat que tu attends :
- palette calque, clic-droit sur le calque de "courbe transfert de dégradé" et choisir "option de fusion"
- zone comparaison sur gris, attraper le demi-curseur blanc gauche de "calque du dessous", et en maintenant la touche Alt du clavier, glisser ce demi-curseur complétement à gauche.

senoy

Merci beaucoup Senbei pour ton aide, effectivement il y à des alternatives, mais elles ne sont pas pratiques et ne conviennent pas pour tout.

J'ai mis un exemple simple pour la clarté de la question, mais en pratique, c'est très handicapant. Ne serait-ce que pour enregistrer des paramètres prédéfinis, gérer des zones de transparence complexes, travailler la transparence et la couleur sans faire des A/R dans cette boite de dialogue.

senoy

Donc on peut on dire que c'est un bug non résolu depuis plus de 7 ans ?  :o

Et sur Mac, pouvez-vous me dire si ça fonctionne ?

Pat91

Citation de: senoy le Juin 11, 2012, 13:22:11

J'en connais de plus vieux  :( .
Patrick

senbei

Citation de: senoy le Juin 11, 2012, 13:22:11

Et sur Mac, pouvez-vous me dire si ça fonctionne ?

Non, pareil.
J'ai cherché en long et en travers du web, sur les forums d'Adobe, pas de solution.  :-\

Mais, curiosité de ma part, si cela fonctionnait, concrètement tu l'utiliserais comment cette transparence ? Quel usage particulier ?

senoy

Citation de: senbei le Juin 11, 2012, 16:00:32
Non, pareil.
J'ai cherché en long et en travers du web, sur les forums d'Adobe, pas de solution.  :-\
Mais, curiosité de ma part, si cela fonctionnait, concrètement tu l'utiliserais comment cette transparence ? Quel usage particulier ?

Merci senbei, j'ai aussi beaucoup cherché; en français, mais aussi en anglais et aucun mots sur ce problème.
Pour essayer de répondre à ta question: en fait, c'est souvent que j'aimerai pouvoir utiliser cette fonction de transparence, mais impossible de me rappeler dans quels cas exactement; c'est surtout pour gagner du temps et de l'aisance, car à priori j'ai toujours su faire "sans".