Qui sont, que font ces petites bêtes ?

Démarré par ARGNUM, Juin 23, 2012, 18:25:01

« précédent - suivant »

ARGNUM

Longicornes, chrysomeles ?
Merci pour vos infos et bon week end à tous.
Olivier

ARGNUM

Dans la région du Perche, il y a trois semaines

Atriplex

Bonjour,
Ce sont bien des Coléoptères, mais ni des Longicornes, ni des Chrysomèles. Ce sont des Malachius, probablement M. bipustulatus  (Malachiidae). Je ne sais pas trop ce qu'ils font...
Belles photos!
Cdt
Gérard
Gérard

ARGNUM

Merci, avec le nom que tu me donnes, je les retrouve bien dans mon petit guide Flammarion.
Ils sont restés longtemps dans la position ci-dessous, très occupés par ces masses jaunes à la base des antennes (transport d'oeufs / aliments ?)

Ajyx

Citation de: Atriplex le Juin 23, 2012, 19:23:30
Bonjour,
Ce sont bien des Coléoptères, mais ni des Longicornes, ni des Chrysomèles. Ce sont des Malachius, probablement M. bipustulatus  (Malachiidae). Je ne sais pas trop ce qu'ils font...
Belles photos!
Cdt
Gérard

...Ils se bécotent  :D

Je le dit en riant mais je pense que ce dimorphisme est sexuel ainsi d'ailleurs que le comportement !
André

Ajyx

...Je viens de faire quelques recherches, il s'agit bien de Malachius bipustulatus dont le mâle présente ces appendices caractéristiques à la base des antennes. Par contre, je n'ai pas trouvé trace de ce comportement ni aucune explication sur la fonction éventuelle de ces excroissances !
André

ARGNUM

Merci pour toutes ces infos.
Sur le site Aramel et d'autres, le mâle à droite en bas sur ma deuxième photo présente effectivement sur le front ces formes orangées ainsi que ces antennes dentelées.
On reste donc sur les bases d'une 'discussion de couple'.
Bonne fin de soirée

beaba

Tes photos sont superbes et inerressantes !
Vos avis sont mes progrès.

Atriplex

Citation de: Ajyx le Juin 23, 2012, 20:49:03
...Je viens de faire quelques recherches, il s'agit bien de Malachius bipustulatus dont le mâle présente ces appendices caractéristiques à la base des antennes. Par contre, je n'ai pas trouvé trace de ce comportement ni aucune explication sur la fonction éventuelle de ces excroissances !
J'ai vu qu'au niveau de ces articles antennaires hypertrophiés il y a des glandes sécrétant des phéromones qui stimulent les femelles...
Cdt
Gérard
Gérard

Ajyx

Citation de: Atriplex le Juin 24, 2012, 19:22:23
J'ai vu qu'au niveau de ces articles antennaires hypertrophiés il y a des glandes sécrétant des phéromones qui stimulent les femelles...
Cdt
Gérard

...Je m'en doutais un peu mais n'ai rien trouvé à ce sujet !
André