Leste sauvage ?

Démarré par Cimausse, Juin 24, 2012, 19:49:37

« précédent - suivant »

Cimausse

La seule avec une si large bande antéhumérale ?

vulpes

Je pense que tu as vu juste pour Lestes barbarus. Les pterostigmas semblent bien bicolores

http://odonates22.chez-alice.fr/zygopteres/leste_sauvage/leste_sauvage.html
Impossible photographe....

Ajyx

...Bien vu Cimausse ! Ca commence à "rentrer" sérieux !

Effectivement : large bande antéhumérale, ptérostigmas bicolores = Leste sauvage (Lestes barbarus).
André

Cimausse

Merci bien, en faite je m'aide du site que vulpes a mis en lien. Sauf que je n'avais pas vu qu'il y avait autant de détails !

Mais c'est plus ou moins évident selon les photos que j'ai prises, donc je préfère que vous confirmiez, ce que vous faites très bien !

pierr07

+ 1 pour un mâle de barbarus.
pierre

Cimausse

Est-ce bien une autre Leste sauvage ?
Je n'arrive pas bien à l'identifier, les couleurs me paraissent étranges.

(c'est fortement recadré)

Ajyx

...Je pense qu'il s'agit cette fois du Leste verdoyant méridional (Lestes virens virens) qui ressemble beaucoup au Leste sauvage et que l'on trouve souvent dans les mêmes milieux. J'ai retourné la première photo de ton fil pour la mettre en parallèle avec celle-ci et ainsi faire ressortir les éléments (marqués par des flèches bleues) qui me font penser au Leste verdoyant méridional :

En premier, la bande antéhumérale claire est plus fine sur ton dernier cliché (à droite) :
André

Ajyx

...En second, les cerques présentent une longueur relative plus faible par rapport aux cercoïdes (situés au-dessus) :
André

Ajyx

...Ces deux espèces sont parfois difficiles à distinguer car le Leste verdoyant méridional présente certaines caractéristiques du Leste sauvage, notamment une bande antéhumérale parfois assez épaisse ainsi que des ptérostigmas bicolores. Ces derniers peuvent en effet être marqués de blancs aux extrémités comme le montre cette photo d'un individu à larges bandes antéhumérales :
André

Ajyx

...Certains individus présentent même des ptérostigmas bicolores identiques à ceux du Leste sauvage comme sur cette vue :
André

Ajyx

...Voici la meilleure façon de photographier ces lestes pour les identifier (ici un Leste sauvage) :
André

Ajyx

...car cet angle de prise de vue permet de zoomer sur les appendices anaux et d'analyser la longueur relative et la forme des cerques, seul élément vraiment discriminant pour séparer ces deux espèces :

ici un crop de la photo précédente permettant de voir que les cerques sont relativement longs et divergents alors qu'ils sont plus courts et droits chez le Leste verdoyant...
André

Cimausse

TheGuytou

paranthropus

Si je peux me permettre ci-joint une femelle de Lestes barbarus
JP
Jean-Paul

Atriplex

Belle photo, JP!
Cdt
Gérard
Gérard

pierr07

Sur la photo IMg 0126 c'est dur à dire mais je sens plus le virens en effet. Par contre je signale à Ajyx que sa photo 2 de virens est un mâle viridis... ;)
Pierre

Ajyx

...Et oui, bien vu Pierre : grosse bourde de ma part avec une erreur de photo et... de texte  >:(

Je reprends tout à zéro :

Je voulais montrer que certains Lestes sauvages présentaient des ptérostigmas bicolores aux deux extrémités, comme le Leste verdoyant méridional. Navré de cette boulette et voici donc la photo en question (ça devient vraiment dur avec l'âge !) :
André

Cimausse

Vous avez réussi à m'embrouiller !

Ajyx

...C'est de ma faute, je me suis trompé de photo (la Lestes virens virens 2 est en fait à remplacer par la dernière) et je n'ai pas été clair du tout dans le texte. Je reprends donc en totalité :

1/ Lestes virens virens (le Leste verdoyant méridional) présente des caractéristiques assez proches de Lestes barbarus (le Leste sauvage), notamment des ptérostigmas bicolores (mais aux deux extrémités contrairement à L. barbarus dont les ptérostigmas sont marqués de blanc d'un seul côté) = voir photo Lestes virens virens 1

2/ Néanmoins, le Leste sauvage (Lestes barbarus) présente parfois des ptérostigmas bicolores aux extrémités et non clair au bout seulement comme c'est normalement le cas = voir ma dernière photo (et non Lestes virens virens 2 qui, comme le dit fort justement Pierre, est un Leste vert, Lestes viridis).

En conclusion = attention au critère des ptérostigmas bicolores normalement attribué au Leste sauvage mais que l'on trouve en fait aussi bien chez celui-ci que chez le Leste verdoyant méridional !
André

Le Troisième Oeil

Quels magnifiques animaux, quelle science (je découvre un monde !) et... quelles belles photos !! :o :o :) :)

Quand je pense que moi je me contentais d'appeler ça des... "libellules" ! (sous-familles des "grandes" bleues" <> les "petites marron") !!! :D :D)
Nikon ni maître

Cimausse

Ajyx, mille mercis pour avoir pris le temps de tout récapitulé !
C'est maintenant bien clair.
Merci encore !

paranthropus

Pour info la classification officielle c'est Chalcolestes viridis avec 2 ssp. veridis et parvidens
De bien belles photos.
JP
Jean-Paul

Ajyx

...Là aussi, tous les auteurs ne sont pas d'accord : K.-D.B. Dijkstra conserve toujours le genre Lestes et élève la sous-espèce parvidens au rang d'espèce (Lestes parvidens) !

Pas toujours évident la nomenclature !
André

paranthropus

Je me réfère à la liste de référence des Odonates de France métropolitaine version : 02/2010 de Boudot J.P et Dommanget JL qui font référence dans le domaine.
Ils précisent " qu'il est préférable aujourd'hui de rester prudent sur les points de nomenclature restant litigieux dans la littérature actuelle".
Maintenant chacun fait comme il veut.
JP
Jean-Paul

pierr07

Attention aussi à certains virens dont la bordure externe blanche peut-être relativement étendue, rappelant l'aspect bicolore de barbarus...