Quelle configuration pour le n&b exclusivement ?

Démarré par Tonthon, Juillet 18, 2012, 10:51:26

« précédent - suivant »

Tonthon

J'ouvre ce fil pour tenter de regrouper ici, les configurations pour avoir le meilleur résultat en n&b.

En effet, ces infos sont disséminées un peu partout.

J'ai tenté de mémoire dans l'ordre du menu
prio ouverture f:4
iso non auto 400
taille M4/3
qualité F
DR400/mono + jaune
bdb std
détail m-fort
AF = zone

J'ai été obligé juste en post-traitement de décaler le curseur central de l'histogramme vers la droite, l'image étant trop claire.
Si quelqu'un peut me dire "mon erreur" pour avoir un résultat direct proche de ce que l'on voit ... je suis preneur.

Le résultat avec une belle journée :

Jc.

Tu sais perso je n'ai pas de réglages spéciaux pour le n&b, il me semble que c'est surtout la composition qui s'y prête (ou pas).
Mais je ne fais jamais de n&b direct boitier, je les fais toujours sous Lightroom.

Kanayaz

Je comprend pas, si l'image est trop claire, pourquoi décaler l'histogramme vers la droite? Elle le sera encore plus non?

Sinon, essaye de sous exposer à la prise de vue, avec la molette de correction.

Tonthon

Citation de: Kanayaz le Juillet 18, 2012, 12:10:43
Je comprend pas, si l'image est trop claire, pourquoi décaler l'histogramme vers la droite? Elle le sera encore plus non?

:-[ je me suis mal exprimé, l'histo était correct bien étalé mais pour avoir un bon compte rendu n&b j'ai glissé le curseur central vers la droite ce qui a assombri l'ensemble.

Comme il faisait beau, pas évident de se rendre compte ce que donnait ce chat sur l'écran...j'aurai pu faire un bracketing mais cela fait 3 photos au lieu d'une sur la carte.

Peut-être une autre configuration aurait été meilleure ?

Jc.

Le problème du bracketing c'est plus la mobilité du chat que la place sur la carte...
Sinon je ne te donnerai qu'un conseil (le seul qu'on m'ait jamais donné) : dans un noir et blanc il faut qu'il y ait du noir et il faut qu'il y ait du blanc...

Reflexnumerick

Citation de: Jc. le Juillet 18, 2012, 12:10:26
Tu sais perso je n'ai pas de réglages spéciaux pour le n&b, il me semble que c'est surtout la composition qui s'y prête (ou pas).
Mais je ne fais jamais de n&b direct boitier, je les fais toujours sous Lightroom.

avec le X10, le N&B direct boîtier est intéressant (en jpg)

sinon, la configuration est à peu près celle que j'ai sur le X10 = N&B + yellow, iso auto 800, DR auto, mode A, ton lumière moyen fort, ton ombre moyen fort, bruit moyen bas, taille image carré L ....
S5 pro-x10-xa1

ESchon

En général on suggère de prendre une photo couleur et de la passer en N&B lors du traitement, donc raw si possible.

Les rendus n&b des boîtiers sont très souvent moins bon que ce qu'on peut obtenir en post-traitement.

Donc je dirais LR4 + Silver efex pro 2 ;)
Amateur de photographie de rue

pacmoab

A moins de faire toujours des photos du même style, il n'y a pas un réglage universel (Ni sur le boitier ni sur l'ordi) Un portrait ou un paysage ne se mettent pas en valeur pareil.
Il faut aussi que le sujet présente déjà des contrastes, car il y a des photos (avec beaucoup de verdure notamment) qui ne rendent vraiment rien du tout en N&B s'il n'y a rien de vraiment noir ou blanc à mettre dans la composition  ;)

Gér@rd

En N&B avec le X100, je n'ai pas non plus de config figée (pas plus qu'en couleur d'ailleurs)...

Par contre je me mets toujours en N&B dès la prise de vue (en Raw+Jpeg) car un des gros intérêts du X100 c'est de pouvoir contrôler en une fraction de seconde (en basculant le viseur en EVF) ce que donnera son image finale en N&B. Après ça le Jpeg boîtier du X100 me convient souvent à plus de 90% sinon je reprends le raw.

Verso92

Citation de: Kanayaz le Juillet 18, 2012, 12:10:43

Décaler le point gris de l'histogramme vers la droite revient à assombrir l'image, logiquement...

Jc.

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 19, 2012, 11:03:32

sinon, la configuration est à peu près celle que j'ai sur le X10 = N&B + yellow, iso auto 800, DR auto, mode A, ton lumière moyen fort, ton ombre moyen fort, bruit moyen bas, taille image carré L ....

Oups ! Je croyais qu'il parlait du X Pro 1. Donc avec ce dernier (le X Pro) comme certainement avec beaucoup d'autres le n&b issu de Lr est très souvent bien meilleur qu'issu du boitier.
Et nul besoin d'un raw pour ça ...  :D

Kanayaz

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2012, 15:05:11
Décaler le point gris de l'histogramme vers la droite revient à assombrir l'image, logiquement...

Ok, j'avais lu trop vite "décaler l'histogramme vers la droite"...

poppins92

Prise de vue couleur jpeg
Tablette ipad
Logiciel snapseed ou simply B&W

Jc.

Citation de: Goudoule le Juillet 20, 2012, 12:54:44
pour moi dxo et film pack même pour "corriger" un jpeg disons avoir le rendu argentique, tri x, agfa c'est tout toujour à partir de la couleur
JP

Oui. Lr pour moi ou Dxo pour d'autres (toi) voir Silver ne change pas le discours...

Tonthon

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 19, 2012, 11:03:32

ton lumière moyen fort, ton ombre moyen fort,
==> c'est un plus par rapport à ma configuration....je vais essayer et je pense adopter

bruit moyen bas
==> c'est pour augmenter la netteté ? et créer un grain avec "le bruit éventuel" ?

Etienne74

Citation de: poppins92 le Juillet 20, 2012, 13:14:17
Prise de vue couleur jpeg
Tablette ipad
Logiciel snapseed ou simply B&W

plus zen , c'est difficile ;)
rien que de la lumière ;)

pikepeak

Rendez moi l'Agfa Scala 200 !