Le capteur de l'Olympus EM 5 est un Sony!

Démarré par FredEspagne, Juillet 03, 2012, 08:35:01

« précédent - suivant »

FredEspagne

Y aurait-il brouille entre Panasonic et Olympus? Yahoo Japon rapporte des propos du président d'Olympus, Hiroyuki Sasa qui confesse que le capteur de l'EM 5 est d'origine Sony. Décidément, la clientèle de Sony s'élargit encore (plus que Canon et Leica à conquérir 1  :))
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Leica, c'est déjà fait (X1 et X2 par exemple).

FredEspagne

Mistral75

Là, ça risque d'attendre plus longtemps, sachant que Canon est complètement intégré (conception et fabrication des steppers, conception des capteurs, fabrication des capteurs, etc.).

rascal

y'a, ou y'avait pas des CCD Sony dans certains compacts Canon ? (en entrée de gamme)

[at] fred : t'aurais un lien de ces propos ?

Glouglou

Un jour j'ai écrit que qu'Olympus aurait intérêt à mettre un capteur APSc "recadré" dans ses m4/3. Le premier qui démonte son EM-5 et y trouve un capteur APSc gagne un Mars.

D'ailleurs si on calcule le nombre de pixels résultant du recadrage du capteur 24mp backlight qui équipe le  Nex 7 au format m4/3 on trouve le nombre de pixels de l'EM-5 dites donc (faut arrondir).
Bernard

Mistral75

Le capteur du NEX-7 n'est pas rétroéclairé ("backlight illuminated"). Seuls les tout petits capteurs de compacts le sont.

Fylt

Citation de: Mistral75 le Juillet 03, 2012, 15:47:53
Le capteur du NEX-7 n'est pas rétroéclairé ("backlight illuminated").
Ce n´est peut-être pas un Sony  ;D

Glouglou

Ah bon? J'aurais confondu EXMOR et EXMOR R? Sont finots chez Sony!

Remarquez cela ne change rien à mon idée d'implantation d'un capteur APSc dans un m4/3 (Non Elpabar je ne dis pas que les Olympus m4/3 on un capteur avec une surface utile APSc, je dis qu'il est sans doute plus facile de se fournir en capteur APSc qu'en capteur m4/3).

En fait j'en sais rien du tout mais je trouve que mon idée est très bonne  ;D
Bernard

FredEspagne

Attendez! On verra peut-être un capteur Sony dans le futur GH3 Panasonic. Je rappelle que le GH2 comporte un capteur plus grand qu'un 4/3 classique pour garder le même nombre de pixels utiles quel que soit le format utilisé (4/3, 16/9, 1/1). Voilà une idée qui me semble pas trop idiote et ça permettrait à Sony de faire des économies d'adaptation pour le 4/3.

Couscousdelight

Olympus devait se sentir un peu lésé par Pana, qui se gardait la primeur de ses capteurs.
De plus, ça permet à Sony de tailler des croupières à Panasonic.

en tout cas, ça explique les bonnes perfs de cet appareil, et que Oly peut s'offrir une commande spéciale de capteur chez un fondeur, ce qui n'est pas rien.
C'est win-win pour Oly & Sony, le grand perdant est bien sur Panasonic.

K10etNEX5

une association sony /oly ne me dérangerais pas  ::)
les nex et l'om5d sont les coi que je préfère  et en reflex c'est le K5 !

Ayoul

Vu les perfs assez énormes de ce capteur pour sa taille, ça n'augure que du très bon pour les prochains capteurs Sony...