Cincle, entre lumière et obscurité ..

Démarré par Buteo, Juin 20, 2012, 21:18:31

« précédent - suivant »

Buteo

Merci Manu, Pascal, David, Beaba, Pat.Jack, Alain, Roland et Eric pour votre visite !  ;)

Citation de: zakzok le Juin 22, 2012, 15:52:28
En fait, le cincle s'est apparemment habitué à la présence humaine, par la force de choses, et c'est aussi pour cela que tu as bénéficié de sa relative "disponibilité" lors des prises de vue (on en avait déjà discuté ;-) )
Si quelques "spécialistes du cincle" repassent par là, il serait intéressant qu'ils nous disent si en temps normal l'espèce est suffisamment territoriale pour revenir chaque année au même endroit (en dépit des dérangements plongeurs spéléo), car si cela se trouve il est là, au même endroit, depuis plusieurs années...
Oui, par la force des choses .. le pic des fréquentations de plongeurs (lié à un état hydrologique particulier de la résurgence) est tombé en pleine phase de nourrissage intense (juste après l'éclosion) .. et nécessité fait loi  ;)
Ce qui est certain c'est qu'un couple fréquente le site depuis plusieurs années .. le nid n'est surement jamais très loin .. mais le périmèter favorable est assez grand et il peut sans doute se déplacer un peu d'une année sur l'autre ..

Citation de: beaba le Juin 23, 2012, 08:19:55
Heureusement que c'est au fin fond du lot car je suis sure que cela demange déjà certains (moi), mais le talent n'est pas reproductible (et je me fais une raison  ;)  :D)
Le cincle est un oiseau assez commun quoique inféodé à un milieu un peu particulier ... je suis sûr que tu connais pas loin de chez Toi un petit cours d'eau vive .. et en plus en digi, je te raconte pas les portraits  ::)
;)

Citation de: Roland RIPOLL le Juin 23, 2012, 11:16:33
merci pour toutes les explications concernant la prise de vues !
Citation de: ajac2 le Juin 23, 2012, 09:24:08
J'aime bien les "making of", c'est souvent très instructif
Merci à vous  ;) .. puisque celà vous intéresse deux petites photos en forme de quizz  :D

37. Quizz .. trois choses se cachent sur cette photo : le boitier déporté (ça, facile), le nid et l'affut ..


38. un indice, l'affut ..


Mon seul regret concernant cette série : ne pas avoir eu l'occasion de réaliser des photos de l'oiseau dans un contexte "eau vive", avec des cascatelles en fond et des scènes de chasse/pêche .. les conditions ne s'y prêtaient malheureusement pas .. mais bon ce sera pour la prochaine  ;)

En attendant quelques derniers portraits :

39.


40.


41.


42.


;)

beaba

Merci, je vais chercher dans nos cours d'eaux mais l'eau est plus paresseuse que vive par ici  ;) , superbe maj et  grand merci pour le making off !
Vos avis sont mes progrès.

Aldi29

Superbes les portraits ! Et le making of est effectivement très intéressant ! La grotte semble très grande, ce qui a sans doute contribué à la tolérance du cincle au dérangement (je ne parle pas de toi mais des spéléos !)

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

jjbm

Superbe reportage, instructif avec tous les détails et des photos d'une grande qualité.
Merci de ce partage, je n'avais encore jamais vu des cincles au nid.

Jacques61

un reportage complet bien mené à terme avec des scènes de nourrissages pas communes !j'ai un  faible pour les 18 et 28 ! et pour la 41 ! félicitations !
cordialement Jacques

chris93


nicky

Quel succès bien mérité avec ce fil vraiment passionnant! Le résultat d'un beau boulot,tout y est:des explications de qualité,une approche très respectueuse de l'oiseau ,très bien menée(bien pensée!!) avec des photos belles et rares au nid  et des super portraits!Félicitations!
Nicole et Phil

target

Voila un reportage effectué de main de maitre où les photos floues sont acceptées avec respect. Observation, discrétion...action !

Excellent !
Floues ? Emotion !

pbmb

Merci beaucoup pour le chouette bonus, je ne crois pas qu'il y ait de cincles dans le coin (il est en espère rare en Basse Normandie), mais on ne sait jamais  ;)
Amicalement
Pascal

Nuss

Magnifique Butéo... Une leçon de cincle... Et de photo...

Juste pour répondre à Zakzok, j'habite au bord d'une rivière et dans le mur d'en face, dans un des tuyaux d'écoulement ( à sec), ça fait plus de 20 ans que les cincles reviennent d'année en année au même endroit... Forcément ce ne sont sûrement  pas les mêmes qu'au début... Mais d'année en année, le même tuyau est occupé... Pour mon plus grand bonheur..

roberiton

Superbe fil  :o ::)  Dans des conditions pas évidentes !! Les dernières sont magnifiques  8) Chapeau !

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...

CLeC

Une chouette série assurément, autant pour les résultats que pour le "making of" !

Citation de: Buteo le Juin 20, 2012, 21:48:06C'est dans les causses du Lot .. un sacré petit bout de route  :D
;)
Vraiment ?? Pourtant j'ai bien l'impression de connaître cette grotte, mais bon les grottes se ressemblent...

Buteo

Merci Beaba, Alain, jjbm, Jacques, Chris, Nicole & Phil, Target, Pascal, Daniel, Henri et Cédric pour votre témoignage sympathique !  :)

Citation de: nicky le Juin 25, 2012, 14:05:34
des photos /../ rares au nid
C'est vrai que j'en ai pas vu beaucoup dans un cadre aussi intime .. ceci dit, je tiens quand même à insister sur la nécessité de ne pas se lancer dans ce types de photos sans prendre un maximum de précautions et d'adopter l'attitude la plus respectueuse qui soit .. quitte à renoncer si les conditions de prise de vue sont défavorables et génèrent un quelconque dérangement.
Le but de ce fil, bien sûr, n'est pas de pousser à la photo au nid, et je me suis beaucoup demandé si je devais montrer ces photos ou non...
;)

Citation de: Nuss le Juin 26, 2012, 01:22:57
Juste pour répondre à Zakzok, j'habite au bord d'une rivière et dans le mur d'en face, dans un des tuyaux d'écoulement ( à sec), ça fait plus de 20 ans que les cincles reviennent d'année en année au même endroit... Forcément ce ne sont sûrement  pas les mêmes qu'au début... Mais d'année en année, le même tuyau est occupé... Pour mon plus grand bonheur..
Donc on va bientot pouvoir admirer un fil sur le cincle signé Nuss  ;D  Je sais que cet oiseau te rends fou .. et que ça fait des mois que ça dure .. mais je suis sûr que tu vas y arriver  8)
Pour en revenir au site de nidif, il doit tout de même y avoir un petit modérato sur cette propension à revenir chaque année au même endroit : dans certains site naturels, des conditions hydrologiques défavorables ou un dérangement en période d'installation peuvent amener le cincle à déplacer son nid d'un an sur l'autre au gré du contexte .. à suivre..  je sens que je vais mener l'enquête  ;)

Citation de: CLeC le Juin 26, 2012, 09:55:52
Vraiment ?? Pourtant j'ai bien l'impression de connaître cette grotte, mais bon les grottes se ressemblent...
Vraiment !!  ;D elle est assez connue .. mais tu m'excuseras de ne pas en dévoiler plus  ;)  .. il est vrai que celà peut ressembler au Vercors ou à la Chartreuse .. autres pays de cincle d'ailleurs  :)

Pour vous remercier de votre visite, une petite expérience .. qui je l'espère marchera j'ai un peu peur que ça rame  :P
Il s'agit d'une vidéo réalisée au 7D du nourrissage .. vous verrez, c'est rapide !!

http://buteo2.free.fr/Forum/27/MVI_2422b.MOV.WMV
;) ;)

CLeC

Citation de: Buteo le Juin 26, 2012, 12:58:01
Vraiment !!  ;D elle est assez connue .. mais tu m'excuseras de ne pas en dévoiler plus  ;)  .. il est vrai que celà peut ressembler au Vercors ou à la Chartreuse .. autres pays de cincle d'ailleurs  :)
Bon je confondais alors avec une grotte du Vercors en effet.  ;)

jmlevent

Je ne fais que qu'appuyer sur les éloges pour ce reportage bien mérités, bravo et merci.

Ce nid est une découverte pour moi car le long de la rivière que j'aime bien c'est toujours hors de vue,
ou dans un drain comme présenté lors de mon 1er post.

Cela fait plaisir de voir que les amis du cincle sont nombreux.