Fourmi sexuée ou moucheron

Démarré par Zaguel, Juin 27, 2012, 14:19:36

« précédent - suivant »

Zaguel

Bonjour à tous.

Je viens vers vous pour avoir confirmation pour une personne qui me soutient que c'est un moucheron.
Je sais à quoi ressemble une fourmi sexuée (dite volante). Surtout que là, il y a quatres ailes et qui dit mouheron, dit mouche, soit un diptère (deux ailes).
Une question un peu annexe: est-il possible d'identifier une espèce de fourmi par les sexuées ou faut-il absolument voir les ouvrières, soldats ou autres?
Merci de vos réponses, il y a invasion en plein dans la maison  :-\

JPSA

C'est une fourmi entrain d'essaimer....future reine ou un reproducteur provisoire!

Elle va créer une nouvelle colonie ou il va féconder et disparaître.

Ca se produit souvent par temps chaud et orageux.

Ajyx

Bonjour Zaguel,

Il s'agit bien d'un hyménoptère (4 ailes) et non d'un Diptère (2 ailes) comme tu l'as précisé. En l'occurrence, c'est bien (sans conteste possible !) une fourmi sexuée (mâle ou femelle, je ne pourrais dire !).

Pour la détermination des espèces de fourmis, j'ai bien des clefs, mais elles sont basées sur les ouvrières ou soldats (et demande l'emploi d'une binoculaire). Je ne pense donc pas qu'il soit possible de déterminer l'espèce sur une fourmi sexuée dont la morphologie est bien différente. En tous cas, je ne connais aucune clef le permettant.
André

paranthropus

Ca ressemble à la sous famille des ponérinés assez commune qui vit en milieu sec, c'est tout ce que l'on peut dire sans localisation et taille
JP
Jean-Paul

vulpes

il me semble reconnaitre une femelle
Impossible photographe....

Zaguel

Merci à vous quatre. Je savais bien ce que je disais mais quand certaines personnes ont une idée, les avis des autres n'ont pas d'importance.

Citation de: paranthropus le Juin 27, 2012, 15:17:47
Ca ressemble à la sous famille des ponérinés assez commune qui vit en milieu sec, c'est tout ce que l'on peut dire sans localisation et taille
JP

Je vais regarder de ce côté pour voir si elles n'ont pas une faiblesse  ;)

Citation de: vulpes le Juin 27, 2012, 16:34:03
il me semble reconnaitre une femelle

Sur la photo, on ne se rend pas compte de la taille, mais c'est bien une femelle (deux-trois fois plus gros que les mâles, les plus petits).
Encore un grand merci.