Crapaud ou grenouille

Démarré par MR DE FURSAC, Juin 24, 2012, 19:21:14

« précédent - suivant »

MR DE FURSAC

je cherchais le sonneur à ventre jaune, je ne suis pas sur de l'avoir trouvé ...

Ajyx

...Non, effectivement, il s'agit là d'une grenouille du groupe des grenouilles vertes (Pelophylax sp), très difficiles, voire impossibles à différencier par la morphologie car c'est un groupe d'espèces "soeurs", très proches les unes des autres, qui, de plus, se croisent pour donner des hybrides fertiles nommés kleptons.

A part quelques rares espèces très caractéristiques (Pelophylax lessonae par exemple), la meilleure façon de les déterminer reste l'analyse des chants (bioacoustique) ou... la génétique !
André

Cimausse

Le sonneur à ventre jaune ne dispose pas d'une telle couleur (verte) de toute façon non ?

vulpes

Citation de: Cimausse le Juin 25, 2012, 01:59:12
Le sonneur à ventre jaune ne dispose pas d'une telle couleur (verte) de toute façon non ?

Non !  :)
Impossible photographe....

Ajyx

...Pour vous faire une idée du "look" du Sonneur à ventre jaune : deux photos d'individus shootés dans les Alpes :
André

Ajyx

.../...
André

Ajyx

...et un crop pour apprécier la forme caractéristique de la pupille (élément discriminant) :
André

MR DE FURSAC

Merci bien effectivement aucune ressemblance ! Je débutais sans ce domaine et suis parti sur une fausse indication !