Compatibilité VCL-ECU1 et zoom 18-55

Démarré par ST2, Juin 21, 2012, 10:54:20

« précédent - suivant »

ST2

Bonjour à tous et à toutes!

Je vois sur le site de Sony que le VCL-ECU1 (adaptateur grand angle) est destiné à être monté sur le 16mm, seulement?
Le 18-55 ayant aussi un diamètre de 49mm, il n'y a donc pas d'incompatibilité physique...toutefois si qqu'un sur ce forum l'utilise avec ce zoom, peut il me dire avec quels résultats ?

Phil03

Citation de: ST2 le Juin 21, 2012, 10:54:20
Bonjour à tous et à toutes!

Je vois sur le site de Sony que le VCL-ECU1 (adaptateur grand angle) est destiné à être monté sur le 16mm, seulement?
Le 18-55 ayant aussi un diamètre de 49mm, il n'y a donc pas d'incompatibilité physique...toutefois si qqu'un sur ce forum l'utilise avec ce zoom, peut il me dire avec quels résultats ?

houlà, Sony l'annonce que sur le 16mm, donc à mon avis sur le 18-50, ça doit pas être terrible du tout...
Déjà que sur le 16mm, j'ai cru lire de ci de là que ce n'était vraiment pas terrible.

A mon humble avis, si tu veux du UGA, attends un peu le nouveau 8mm samyang, et garde ton argent.
Après, ça ne reste que mon avis....

FredEspagne

Contrairement au post précédent, j'ai lu que cet adaptateur grand angle n'était pas si mauvais que ça avec le 16mm parce qu'il est étudié pour, comme dirait Fernand Reynaud, mais je doute du résultat sur un zoom. Même conseil, attendre le Samyang 8mm.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ST2

Citation de: FredEspagne le Juin 21, 2012, 13:46:54
Contrairement au post précédent, j'ai lu que cet adaptateur grand angle n'était pas si mauvais que ça avec le 16mm parce qu'il est étudié pour, comme dirait Fernand Reynaud, mais je doute du résultat sur un zoom. Même conseil, attendre le Samyang 8mm.

Oui, j'ai pu voir ici ou là, que certains le trouvaient mou dans les angles à f:2,8....et qu'il était mieux vers f:8....bref, des commentaires de gens qui ré inventent l'eau chaude tous les jours.... ;)
Il est assez évident que cela suit le comportement du 16mm, et que le meilleur est très probablement à f:11.
Mais s'il va pour le 16, je me demandais si qqu'un l'avait essayé à 18mm (ce qui n'est guère éloigné de 16, comme on peut le remarquer..).
Bon...à suivre...si je peux faire cette expérience, je me répondrais à moi même pour donner une info. ;)

JCCU

Citation de: Phil03 le Juin 21, 2012, 12:02:34
...
A mon humble avis, si tu veux du UGA, attends un peu le nouveau 8mm samyang, et garde ton argent.

Ou acheter le 8mm samyang actuel avec la bague LA1...

Plus gros mais pas plus cher ..et avec la bague, on peut utiliser le 14 Samyang, le 85 Samyang, .... :P

Phil03

Citation de: JCCU le Juin 22, 2012, 08:43:46
Ou acheter le 8mm samyang actuel avec la bague LA1...

Plus gros mais pas plus cher ..et avec la bague, on peut utiliser le 14 Samyang, le 85 Samyang, .... :P

mais, il existe déjà un objectif Samyang 8mm en monture E .
Sinon, ta remarque est effectivement pertinaante, parce que la LA1 est bien moins chère, et pas besoin des automatisme AF avec les Samyang .
(je n'y avais pas pensé... )

ST2

Je confirme que le VCL-ECU1 est uniquement pour le 16 mm, et cela pour des raisons optiques très visibles si on le monte sur autre chose...
Sur le 16 mm cela va très bien,on obtient un 12 mm soit un équivalent 18 mm. J'ai comparé avec des images faites au 16mm Nikkor: l'angle vu est quasiment le même, le piqué est comparable, la disto en moins car le 16 Nikkor est un fisheye. Et à condition de fermer à f:11, car c'est là que le 16mm Sony marche le mieux.
Perso, cet adaptateur me convient.