Pellicules Svema

Démarré par DarkLord, Juillet 02, 2012, 22:42:54

« précédent - suivant »

DarkLord

Bonsoir à tous,
J'ai acheté des pellicules N&B Svema. Malheureusement, elles ne sont pas dans une capsule 135. Ma question, surement bête, est donc la suivante : comment mettre le film dans un appareil photo?
Merci d'avance,

Gér@rd

Citation de: DarkLord le Juillet 02, 2012, 22:42:54
Bonsoir à tous,
J'ai acheté des pellicules N&B Svema. Malheureusement, elles ne sont pas dans une capsule 135. Ma question, surement bête, est donc la suivante : comment mettre le film dans un appareil photo?
Merci d'avance,

Je connais pas les pelloches Svema (russes ?), mais si c'est du 35 mm il faut acheter (ça doit se trouver sur le net) des cartouches rechargeables (ça existait en marque Hama par ex.) et les transférer (dans le noir), en rebobinant si nécessaire.

Sinon tu peux essayer de récuperer dans un labo argentique quelques cartouches vides 24x36 mais il n'y en a plus beaucoup qui sont réutilisables. En Kodak par ex, c'est plus faisable (ou du moins pas facilement).

Canito

Il existe des bonineuses pour faciliter le travail. Ca doit aujourd'hui se trouver pour une bouchée de pain. Certains les utilisent pour mettre en bobines des films de cinéma (comme la superbe Double Y de kodak) qui ne sont pas vendus en pelloches et qui reviennent ainsi très bon marché.

Gér@rd

Oui, les bobineuse (j'en ai une) c'est surtout pratique pour le film en grosse bobine qu'il faut débiter ensuite au détail. Le gros intérêt c'est que ça permet de travailler en plein jour une fois la bobineuse chargée. Ceci dit avec un peu d'habitude (dans le noir) suffit de se fabriquer une fois pour toute un gabarit (ou des encoches dans une table) de la longueur correspondant à 12, 24 ou 36 vue...

Mais pour la question en cours (pellicules Smena) DarkLord parle de pellicules qui ne sont pas dans des cartouches 24x36 et pas particulièrement d'une grosse bobine à débiter ? J'en avais déduit que les longueurs étaient déjà coupées et se trouvaient dans des carters spécifiques (soviétiques ou autres  :D) et qu'il s'agissait de les transférer dans des cartouches standard style Kodak.

Canito

Ah tu crois ? Je ne savais pas que ça existait dans ce type de conditionnement.

PS : tout le monde aura corrigé Double Y par double X...

dégé

Salut ,

Si c'est bien ce que je penses, il s'agit de films à usage spéciaux et en conditionnement particuliers .Longeur non standard type 5 ou 10m mais adaptée à des appareils d'enregistrement employant le film 35 mm ordinaire mais pas la cartouche 135.Le film étant livré dans une boite étanche + papier de protection.
Dans ce cas là et sauf erreur de ma part il faut transférer (dans le noir) la péllo dans un chargeur standard .Je ne sais plus s'il existe encore à la vente ce type d'accessoires , mais je pense que les boutiques qui proposent encore
des bobineuses doivent encore pouvoir en fournir.Sinon traitement perso de ses films en essayant de ne pas détruire la cassette pour pouvoir la réutiliser.Bon courage!!

A+

Daniel

FVDB

Dans le temps (début des années 1970), les films ADOX étaient notamment vendus en recharge plein jour. Ils étaient emballés dans un papier noir très opaque, on glissait le film dans une cartouche en plastique, et il suffisait ensuite de tirer une amorce qui entraînait le papier noir opaque.

Il s'agit peut-être du même procédé repris par une firme russe:

http://www.ebay.com/itm/Vintage-SVEMA-color-NEGATIVE-35mm-format-FILM-32-32-GOST-17DIN-1986y-4622-/370624767302?pt=US_Camera_Film&hash=item564af52546

DarkLord

Merci à tous pour vos réponses :)

Oui, c'est bien ce que l'on voit sur l'image issue de la baie : la pellicule se trouve dans une pochette opaque.
Il me faudrait donc essayer de trouver des bobines rechargebles et mettre le film dedans (en étant bien sûr dans un pièce obscure).

DarkLord

J'ai trouvé des cartouches vides sur la baie.

Comme bobineuse, vous me conseillez quoi? (pas cher, simple à utiliser et fiable) (des fois que je trouve du film 35mm en bobine)

merci d'avance

parkmar

Citation de: DarkLord le Juillet 08, 2012, 18:41:48
J'ai trouvé des cartouches vides sur la baie.
Comme bobineuse, vous me conseillez quoi? (pas cher, simple à utiliser et fiable) (des fois que je trouve du film 35mm en bobine)
merci d'avance
Il y en a chez MX2 et photostock.
Cordialement.

FVDB

As-tu ouvert une de ces fameuses pellicules en chambre noire ?
Le film n'est-il pas déjà enroulé sur une bobine qu'il suffit de glisser dans la cartouche ?

Pour le surplus, méfiance vis-à-vis de ces films russes sans doute périmés. Inutile de consentir des investissements pour de la camelote vraisemblablement peu intéressante !

JMS

Une Svema ulta périmée dans un Lomo ultra vigneté, c'est quand même le must pour l'art, non ?

Blague à part, cela se présente comment au sortir de la boîte ? Car je croyais que les Svema (du bas de gamme russe des eigthies) étaient en cartouches, normalement ?

DarkLord

[at] JMS : à defaut de talent, je mise sur des pellicules cocos dans un appareil bobo pour devenir riche ;) ;)
Je trouvais que la pellicule avait un rendu "vintage" amusant, d'où l'achat de 2/3 films pour le fun.

Quand j'ouvre la boite, la pellicule est dans une pochette argentée type film 120/220. Au vue de l'epaisseur, il doit pas y avoir beaucoup plus de chose que le film dedans (donc pas de capsule). Je n'ai pas ouvert la pochette.
J'ai trouvé chez mx2 une bobineuse (et quelques bobines de Trix 400 sur la baie pour l'amortir). Donc j'essayerai de bobiner le film. Cela se fait il "facilement"?

JMS

Si le film fait l'équivalent d'un 36 poses pas besoin de bobineuse, s'il est enroulé sur un axe (comme une 120) il suffit de glisser l'axe dans une cartouche démontable, on en trouve en métal chez MX2.

Anton In

J'en profite pour poser une question analogue : j'ai déroulé une HP5 en 120 de sa cartouche en vitesse pour pouvoir charger mon Yashica la première fois que je l'ai utilisé car j'avais été assez négligeant pour oublier de prendre une cartouche vide et que là où j'étais il était strictement impossible d'acheter une péloche en 120.
Mon film est bien au chaud dans le noir, je n'ai pas arrché le papier noir, mais est il possible de le rembobiner ou bien j'ai foutu en l'air une péloche ? Si c'est le cas, ça me servira de film d'entrainement pour mes spires, tant pis. Si quelqu'un a un petit truc, je suis tout de même preneur.

Merci !
Et bonne chance pour la Svema mais une bobineuse neuve à ce que j'ai vu ça coute vraiment cher non ?

JMS

Oui, bien sûr si tu disposes d'une bobine 120 vide tu peux remettre ton film resté dans le noir absolu dessus, il faut juste faire bien attention à ce que le papier soit toujours à l'extérieur !

Anton In

Bon c'est fait et exposé après avoir rembobiné merci JMS, c'est un peu laborieux tout de meme ! Et ètrangement mon appareil n'a pas compris que c'était du 120 et la manivelle a continué à se bloquer jusqu'à 24 poses, comme sur une 220. On verra bien ce qu'il y a sur le film...

jeandemi

il n'y a pas, à l'introduction du film dans le boîtier, un sélecteur 120/220?
sur le Mamiya C330, il faut faire tourner le dos presseur pour choisir le type de film...

mojozejojo

Le dos presseur (flèche verte) doit être placé sur 12 (sur votre appareil il est peut être incorrectement sur 24). Sinon, le palpeur (flèche bleue) fait que le compteur va jusqu'à 24. Voir photo yashica 124 G.

Anton In

Merci pour cette explication très didactique mojozejojo, en même temps je pense que si tu m'avais dis un "palpeur" sans la flèche et la photo associée, je ne sais pas trop si j'aurais compris...le "dos presseur" était en effet sur 24, mais étonnamment la fenêtre qui à l'extérieur du boitier sur le flan droit indique 12 ou 24 ex à côté du compte poses est bien sur 12... Mon Yashica ne dit donc pas la même chose dehors et dedans  ;D
Je vais voir ça mais bon c'est vraiment une broutille, je ne pense pas que ça ait pu changer quoi que ce soit à l'exposition de ma péloche si ? Je ne l'ai pas encore développée, je verrais bien ces jours ci, et vous tiendrais au courant. Merci!

mojozejojo

Ah ah, le yashica n'est pas bifidus!

Comme je ne connais pas les termes techniques officiels j'ai effectivement mis une photo avec des grosses flèches (je suis plutôt graphique que littéraire :-) ). Je n'ai jamais vu du 220 (normal, je n'ai commencé avec le 120 seulement il y a 1-2 ans). Aucune idée si cela a un impact visible. Bonne chance.

jeandemi

il peut y avoir un léger impact sur la netteté, l'épaisseur du film changeant. En fait, sur un 120 il y a film + papier, sur un 220 il n'y a que le film (le papier n'existe qu'au début et à la fin), mais le papier est très fin...

parfois risque de voile s'il y a une fenêtre (rouge généralement) au dos, mais ça se retrouve surtout sur les appareils très anciens, le Yashica ne doit pas avoir cela

Gér@rd

Sur le Yashica, lorsque l'on tourne le presseur de 90° pour passer de 12 à 24 vue (de 120 à 220), cela fait bouger légèrement la hauteur du presseur pour compenser la diminution d'épaisseur dûe à l'absence de dorsale papier.

Ceci dit la différence est vraiment minime (il faut presqu'une loupe d'horloger pour la voir) et dans la réalité des faits je pense que la tolérance sur le manque de planéité des films 120 jouera de façon bien plus importante qu'un oubli de réglage sur la bonne position.

Anton In

[at]  jeandemi, non effectivement pas de fenetre rouge sur le dos du Yashica.

Et je pense simplement que lors de mon rembobinage de fil sur sa bobine j'ai du mal enrouler au moment de la jonction du papier et cela a fait bouger le mode du dos presseur. Problème résolu, je viens de faire un rouleau de FP4 sans problème.

Par contre ma peloche rembobinée "maison" est vraiment mal sortie, elle a du prendre un tout petit peu la lumière les deux dernières vues étaient intégralement noires, et les bords du film grisouille...tant pis, j'aurais tenté !