Photo et soudure à l'arc

Démarré par Ddd, Mai 30, 2012, 09:12:09

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: muadib le Juin 01, 2012, 14:57:52
Et inversement les marques chères permettent de modifier la température de couleur en changeant la cloche. Mais bon avec le numérique, ça a perdu de son intérêt.

je n'ai jamais changé de cloche pour changer de TC.
Ce n'est pas obligatoire.

Avoir une cloche par contre, c'est obligatoire pour une simple question de sécurité des lampes
(et je ne parle pas de la sécurité du personnel)
Photo Workshops

muadib

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 01, 2012, 22:51:52
je n'ai jamais changé de cloche pour changer de TC.
Ce n'est pas obligatoire.

Avoir une cloche par contre, c'est obligatoire pour une simple question de sécurité des lampes
(et je ne parle pas de la sécurité du personnel)
En argentique j'ai travaillé avec des cloches de différentes T.C. en fonction des modeleurs qui ne sont jamais parfaitement neutres. Mais ça n'était effectivement pas obligatoire et aujourd'hui ça ne présente plus le moindre intérêt.

Cheps

Citation de: Alberto86 le Mai 31, 2012, 23:25:01
grosso modo oui, c'est forcement un arc électrique c'est le principe de cette soudure...mais c'est parce qu'on on dit couramment "soudure à l'arc" pour la soudure à l'électrode enrobée...
le MIG lui possède une torche qui distribue en continu le fil et le gaz pour souder, et le TIG c'est avec une petite torche fixe en Tungstène qu'on crée un arc, on peut y ajouter un métal d'apport et le poste est pourvu de multiple réglages, en fonction de l'épaisseur et la nature des matériaux à souder.

en ce qui concerne le rayonnement, je reste perplexe car c'est en fonction de l'intensité et des matériaux à souder, et c'est pas forcement celui qui fait le plus d'étincelles qui est le plus mauvais pour les yeux...

en général quand je soude au TIG de l'aluminium par exemple, le point chaud est plus petit qu'au MIG mais je suis obligé de teinter mon masque d'un cran car le point de fusion est plus lumineux...
MIG : metal inerte gaz c'est le fil d'apport qui fait electrode pour creer l'arc
TIG :  tungstene inerte gaz c'est  une electrode tungstene qui a un ht point de fusion qui fait electrode pour amorcer l'arc et fondre le metal d'apport et les abords de la zat
C'est dangereux pour les yeux et toute argumentation minimisant le risque doit etre rejetee
deboucher au flasch est une bonne idee

;)

Edouard de Blay

Surtout que sur le generateur bron, on peut varier les tc de chaque flash, individuellement.
Ca va surement venir sur les profotos
Cordialement, Mister Pola

muadib

Citation de: mister pola le Juin 12, 2012, 07:02:48
Surtout que sur le generateur bron, on peut varier les tc de chaque flash, individuellement.
Ca va surement venir sur les profotos
Lorsque j'ai acheté les miens, il fallait avoir le thermocolorimètre de la marque qui coûtait un bras. La difficulté c'est que ce qui compte ce n'est pas la tc délivrée par le géné, mais la tc réelle, après passage par la cloche et par le modeleur de lumière.

LViatour

J'ai fais quelques photos de soudure à l'arc alors que mon D4 n'avait que quelques jours...

Aucun problème mais j'ai essayé de ne pas avoir directement l'arc visible j'avais toujours une pièce métalique qui cachait le point chaud.

Voici le résultat:

Le reportage complet sur l'atelier:
http://www.lucnix.be/v/portraits/Frank-Heymans/?g2_page=1