Lightroom 3 vers 4: vaut vraiment l'investissement?

Démarré par domino48, Juin 26, 2012, 17:18:26

« précédent - suivant »

domino48

Bonjour,
Utilisateur de lightroom 3 depuis sa sortie, j'ai téléchargé la version d'essai de LR4... au mauvais moment: je n'ai guère eu le temps de l'essayer, de me pencher sur ses avantages, et maintenant il est trop tard!

Les quelques fois où j'ai utilisé la version 4, de mémoire, il n'y avait plus dans le développement de base les options "récupération""lumière d'appoint" ou "noir"? Or j'étais très habitué dans LR3 à jouer de l'interface sur l'exposition, la luminosité, ajouter de la lumière ou du noir... habitude prise dès le début avec le bouquin de formation utilisé (désolé, je ne sais plus son nom de mémoire!).

Perturbé! Mais pas eu le temps de voir comment on compensait...

Fait-on aussi bien, et comment, avec LR4? Que fait-on mieux en matière de développement (c'est ce qui m'intéresse le plus!)? Qu'en est-il aussi de la gestion du bruit?

Très habitué à LR3, essentiellement pour le développement, je me demande si le passage vaut l'investissement... Votre expérience du passage?
Domino

toukrikri

rien que cela : http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2012/03/12/lightroom-4-pourquoi-le-processus-2012-vaut-a-lui-seul-la-mise-a-jour/

et http://tv.adobe.com/show/whats-new-in-lightroom-4/

je ne vais pas revenir à lightroom 3 ,  les curseurs en module développement du basic panel sont plus logiques et plus puissants
on peut utiliser le pinceau pour peindre de l'anti-bruit et de la balance des blancs

les aberrations chromatiques sont aussi plus facile à virer

avec l'accent : http://www.youtube.com/watch?v=nCJQyPe6zF4

tenmangu81

Bonjour,

Le curseur « tons foncés » remplace le curseur « lumière d'appoint » de la version 3, tout en étant beaucoup plus efficace, notamment au niveau de la montée du bruit. De même les curseurs « tons clairs » et « blancs » sont plus efficaces pour la récupération des hautes lumières que l'ancien curseur « récupération », qui générait des dérives chromatiques dans les hautes lumières.
En bref, les algorithmes sont beaucoup plus performants.
Y'a pas photo !!

De nombreux fils ont traité de la question. Seul débat en cours : la version 4.1 serait-elle plus lente que la version 4.0, et a fortiori que la version 3 ? Pour ma part, n'étant pas un pro, je ne fais pas de workflow et j'ai tout mon temps.... ;) Je n'ai pas constaté de ralentissement significatif pour l'usage que j'en fais.

domino48

Merci pour ces intéressantes précisions... :D
donc je comprends que les boutons regrettés ont bien leur équivalent, en plus efficace.

Question hors sujet mais liée (retard de ma réponse!), j'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver le bouton "notifier" pour être informé de vos réponses! Où est-il sur l'écran?
Domino

toukrikri

Citation de: tenmangu81 le Juin 26, 2012, 18:14:50

De nombreux fils ont traité de la question. Seul débat en cours : la version 4.1 serait-elle plus lente que la version 4.0, et a fortiori que la version 3 ? Pour ma part, n'étant pas un pro, je ne fais pas de workflow et j'ai tout mon temps.... ;) Je n'ai pas constaté de ralentissement significatif pour l'usage que j'en fais.

comme il a toujours été répété Lightroom est très dépendant du processeur , le traitement s'améliorant et donc se complexifiant la charge est plus importante sur le processeur , il faut donc penser quelquefois penser à changer son processeur .
Je suis comme toi je fais de la photo pour le plaisir mais vu le matos photo que j'ai le budget pour changer de pc n'est pas le plus important

Il faut bien comprendre que dans la photo numérique le budget " idéal" toit tenir compte  :reflex+objectifs+cartes mémoire+pc/mac+écran "photo"+sonde de calibration+ plusieurs disques durs+logiciel(s)

JamesBond

Citation de: toukrikri le Juillet 03, 2012, 13:10:29
comme il a toujours été répété Lightroom est très dépendant du processeur , le traitement s'améliorant et donc se complexifiant la charge est plus importante sur le processeur , il faut donc penser quelquefois penser à changer son processeur. […]

Voici une réponse fort pertinente.
Processeur, fréquence d'horloge, quantité de RAM et performances du Disque Dur.

Aux interrogations de Domino48, celle qui devrait venir en tête est : « ai-je une machine assez puissante pour faire tourner LR4 confortablement ? »
Confortablement signifie conserver une certaine fluidité, sans pour cela chercher à atteindre des performances de benchmark dignes des jeux Olympiques.

Nous trouvons dans cette section plusieurs réponses à ce sujet.
Si la réponse est non, il n'y a aucune honte à rester sous LR3.6 qui n'offre pas aujourd'hui moins bien que ce qu'il offrait hier.
Capter la lumière infinie

tenmangu81

Citation de: toukrikri le Juillet 03, 2012, 13:10:29
comme il a toujours été répété Lightroom est très dépendant du processeur , le traitement s'améliorant et donc se complexifiant la charge est plus importante sur le processeur , il faut donc penser quelquefois penser à changer son processeur .
............

Exact. Le fait est que j'y songe !! Mon vieil iMac (Intel Core Duo, 4 Go) commence en effet à ramer.

toukrikri

Citation de: tenmangu81 le Juillet 03, 2012, 14:05:39
Exact. Le fait est que j'y songe !! Mon vieil iMac (Intel Core Duo, 4 Go) commence en effet à ramer.

Il y a des rumeurs sur un nouvel Imac avec la sortie de mountain lion : nouveaux imacs avec processseurs ivy bridge ( amélioration des générations sandy bridge du côté de la consommation et petite amélioration des perfs ) et surtout l'usb 3.0
L'usb 3.0 permet d'avoir des disques externes qui se comportent en vitesse comme si ils étaient dans l'imac , seul un SSD derniere génération ou un raid 0 de disques 7200 t peut se trouver limité par l'usb 3.0 ...
Ne pas hésiter à prendre un SSD en disque de démarrage c'est plus cher et encore vu comment cela baisse on peut espérer que chez Apple ils baissent aussi :-).Une fois que l'on a essayé un SSD on ne peut pas revenir en arrière

Je crois que je vais craquer pour un de ces futurs Imacs aussi vu que les mac pros 2012 sont une véritable honte ...

;D

http://www.macrumors.com/2012/07/03/more-claims-of-october-launch-for-updated-imac-models/
http://buyersguide.macrumors.com/

THG

Eh bien moi j'envisage de remplacer mon iMac 27" toutes options par un MacBook Retina...

JamesBond

Citation de: THG le Juillet 04, 2012, 01:14:45
Eh bien moi j'envisage de remplacer mon iMac 27" toutes options par un MacBook Retina...

Warum ? ???
15", cela va vous paraître minuscule...

Le Troisième Oeil

Citation de: domino48 le Juillet 03, 2012, 12:34:16
Question hors sujet mais liée (retard de ma réponse!), j'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver le bouton "notifier" pour être informé de vos réponses! Où est-il sur l'écran?

C'est normal : si, en effet, il traîne ici ou là quelques référence à cette fonction (notamment dans le tutoriel), elle n'est en revanche pas implémentée dans la version actuelle du Forum, telle qu'installée sur le serveur de CI (avec, ce devait être plus cher et ils ont préféré faire plus de tests ;)!).
Pour savoir où en est un fil que tu as lancé ou sur lequel tu es intervenu, tu dois donc (une fois identifié, bien sûr) aller dans "Compte", puis dans "Voir les messages" et tu les retrouveras, en ordre anté-chronologique.
Tu cliques alors sur le titre du fil concerné, ce qui te propulse DANS le fil lui-même, à ta dernière intervention, et tu n'as plus qu'à lire la (les) suite(s).

Cordialement, R.
Nikon ni maître

THG

Citation de: JamesBond le Juillet 04, 2012, 01:37:00
Warum ? ???
15", cela va vous paraître minuscule...

sur lequel je connecte mon 2e 27" :-)

Pascal21

THG

Pascal21

Citation de: THG le Juillet 04, 2012, 16:00:49
Comment ça, en "perdant l'écran Retina" ?
je veux dire que en travaillant sur le 27" en ecran principal on perd l'interet de l'ecran retina

THG

Citation de: Pascal21 le Juillet 04, 2012, 16:37:58
je veux dire que en travaillant sur le 27" en ecran principal on perd l'interet de l'ecran retina

et ça ne vous arrive jamais de vous dire qu'on peut être tenté d'avoir besoin à la fois d'un portable et de remplacer sa machine de bureau par une seule machine, si possible survitaminée ?

l'écran retina c'est bien mais je ne fais pas une fixation dessus : au bureau, je veux relier le rMBP à mon écran 27" et mon serveur Pegasus tut simplement en branchant un seul connecteur Thunderbolt.

domino48

Citation de: Le Troisième Oeil le Juillet 04, 2012, 02:05:21
C'est normal : si, en effet, il traîne ici ou là quelques référence à cette fonction (notamment dans le tutoriel), elle n'est en revanche pas implémentée dans la version actuelle du Forum, telle qu'installée sur le serveur de CI (avec, ce devait être plus cher et ils ont préféré faire plus de tests ;)!).
Pour savoir où en est un fil que tu as lancé ou sur lequel tu es intervenu, tu dois donc (une fois identifié, bien sûr) aller dans "Compte", puis dans "Voir les messages" et tu les retrouveras, en ordre anté-chronologique.
Tu cliques alors sur le titre du fil concerné, ce qui te propulse DANS le fil lui-même, à ta dernière intervention, et tu n'as plus qu'à lire la (les) suite(s).

Cordialement, R.
Merci beaucoup... je vais cesser de me torturer les méninges avec l'aide, l'écran, etc. Je ne trouvais pas de "fil" permettant de poser la question!
Domino

domino48

Citation de: JamesBond le Juillet 03, 2012, 13:40:29
Voici une réponse fort pertinente.
Processeur, fréquence d'horloge, quantité de RAM et performances du Disque Dur.

Aux interrogations de Domino48, celle qui devrait venir en tête est : « ai-je une machine assez puissante pour faire tourner LR4 confortablement ? »
Confortablement signifie conserver une certaine fluidité, sans pour cela chercher à atteindre des performances de benchmark dignes des jeux Olympiques.

Nous trouvons dans cette section plusieurs réponses à ce sujet.
Si la réponse est non, il n'y a aucune honte à rester sous LR3.6 qui n'offre pas aujourd'hui moins bien que ce qu'il offrait hier.

Merci. J'ai un ordinateur vraiment pas tout neuf, de bric et de broc, mais avec un processeur quadruple coeur Q9400 (génération pas économique en électricité hélas, mais qui a encore du nerf!) et 6 go de mémoire, plus W7 64 bits, et tout marche nickel avec Lightroom 3.6 (64 évidemment)...  Mon écran de 26" encaisse. Les rares problèmes de ralentissement: retouche sur-multipliée des tons directs,surtout sur de l'argentique numérisé (gros fichiers), à partir de  pellicules vraiment pas propres (cela arrive!). Ils correspondent souvent à des essais de rattrapage désespérés! Je batifole entre le raw du K20D  et l'argentique numérisé...
Donc pas pessimiste pour la version 4.
Le mac, c'est l'inaccessible.

En cas de gros problèmes,le mode turbo de Tune up utilities, utile avec d'autres logiciels (silverfast), pourrait aider aussi! Ou un redémarrage tout simplement... on ne perd rien, et retrouve de la vigueur!

A vous lire, le saut vers la version 4 vaut vraiment le coup. Je vais donc compter mes sous!
Lorsqu'il m'est arrivé de publier des photos sur des forums (pas souvent), on m'a parfois complimenté pour la "bonne maîtrise de la lumière" (bon, je ne parlerai pas des défauts!). Il faut dire que cet aspect de la prise et du développement m'intéresse particulièrement... et lightroom aide bien!
Domino

JamesBond

Citation de: domino48 le Juillet 06, 2012, 19:30:00
[…] Donc pas pessimiste pour la version 4. […]

Vous devriez pourtant. Il n'est déjà pas bon signe que la version 3.6 rame parfois sur votre configuration.
Plusieurs fils parlent des config mini "confortables" pour faire tourner LR4. Un quadri i7 à 2.4Ghz (sans oublier un bon paquet de RAM et un bon DD rapide) semble être la porte d'entrée (à moins, bien entendu, que vous soyez doté d'une patience à toute épreuve).

Rég74

Citation de: JamesBond le Juillet 06, 2012, 19:36:27
Plusieurs fils parlent des config mini "confortables" pour faire tourner LR4. Un quadri i7 à 2.4Ghz

Salut,

Faudrait peut-être pas pousser tout de même! Tout d'abord "Plusieurs fils parlent"....mais quelle est ton expérience perso? >:(

De mon coté, core2 quad9650, "seulement" 4Go ram, W7 64.....et c'est TRES fluide....  ;D ;D ;)(bon, d'accord, je n'ai que de très vieux et très pauvres en pixels D90 et un D700, mais bon...) :P

a+

R

JamesBond

Citation de: Rég74 le Juillet 06, 2012, 20:01:58
Salut,
Faudrait peut-être pas pousser tout de même! Tout d'abord "Plusieurs fils parlent"....mais quelle est ton expérience perso? >:( […]

Pourquoi avoir ce genre de réaction infantile ? Il n'est pas bon de s'énerver.

Il y a des infos très intéressantes et croisées dans cette section du forum ; autant les lire.

www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158721.0.html

www.chassimages.com/forum/index.php/topic,156745.0.html

www.chassimages.com/forum/index.php/topic,153962.0.html

www.chassimages.com/forum/index.php/topic,154263.0.html

PS : comme je suis très riche, mon appartement est un mini musée Mac. Et, bien entendu, je travaille sur les tout derniers dans la joie et la sérénité.
Ce n'est pas une raison pour ignorer certains problèmes pointés ici par d'autres.

rafoville

Bonjour,

Je possède LR3 et désire passer à LR4 mais comme je viens de réinstaller Windows je n'est pas remis LR3. Ma question est:

Puis je installer LR4 en mode mise à jour sans avoir LR3 installé sur mon PC.

THG

Citation de: rafoville le Juillet 09, 2012, 13:41:22
Bonjour,

Je possède LR3 et désire passer à LR4 mais comme je viens de réinstaller Windows je n'est pas remis LR3. Ma question est:

Puis je installer LR4 en mode mise à jour sans avoir LR3 installé sur mon PC.

absolument, Lr4 mettra le catalogue à jour au lancement.

pouto

Citation de: THG le Juillet 04, 2012, 22:41:04
et ça ne vous arrive jamais de vous dire qu'on peut être tenté d'avoir besoin à la fois d'un portable et de remplacer sa machine de bureau par une seule machine, si possible survitaminée ?

l'écran retina c'est bien mais je ne fais pas une fixation dessus : au bureau, je veux relier le rMBP à mon écran 27" et mon serveur Pegasus tut simplement en branchant un seul connecteur Thunderbolt.

C'est un écran Apple ton 2eme écran, pas un Dell? Ou alors tu peux brancher un écran mini-DP sur le port TB du Pegasus?
Pour avoir récemment très fortement hésité à remplacer mon MBP par un iMac (les futurs), j'ai finalement choisi l'écran TB Apple, et grand bien m'en a pris. Mon MBP (2011) est déjà très puissant (moins qu'un iMac certes, mais il ne rame pas même avec des RAW de D800), et le confort apporté par les 27" (cela fait 4 ans que je n'ai que du 15") ajouté à la mobilité sont quand même un avantage indéniable.

J'eYe

Citation de: JamesBond le Juillet 03, 2012, 13:40:29

euh... pas très balaize en informatique  :-\: je vais acquérir LR4 et je viens de passer parallèlement en W7 64 bits au lieu de XP(formatage de mon PC).
Alors... quelle différence entre 32 et 64 bits par rapport à ma problèmatique  ???
J'imagine bien que 64 est + performant que 32, mais est-ce utile pour LR4, sachant que mon "informaticien préféré" dit que mes pbs de bugs sur les drivers de mes anciens périph viennent peut-être de la version 64 et me propose de repasser en 32...
Merci de vos lumières

fabco

il est préférable de rester en 64 bits pour la gestion de la mémoire qui reste limité à 3Go en 32 bits, en 64 bits c'est 32Go.

J'eYe

Citation de: fabco le Juillet 12, 2012, 15:30:54
il est préférable de rester en 64 bits pour la gestion de la mémoire qui reste limité à 3Go en 32 bits, en 64 bits c'est 32Go.

Merci Fabco
vous voulez dire possibilité de mémoire RAM jusqu'à 32 Go (!!), donc plus de rapidité notamment avec LR4...mais que W7 32bits fonctionnerait ?