quels réglages pour le d800?

Démarré par heneauol, Juin 26, 2012, 16:45:22

« précédent - suivant »

heneauol

Bonjour, je suis nouveau en numérique et je ne maitrise pas encore toutes les finesses de mon boîtier..
les réglages par défaut de mon d800 donne des images plates sur l'écran de mon portable (dans le futur je devrai investir dans un vrai moniteur dédié photo). heureusement qu'il y a la touche accentuation et contraste dans picture contrôle du boitier. en NEF et pdv standard, Est-ce normal de devoir afficher+6 en accentuation, +1 contraste et saturation pour obtenir une sensation de netteté?
lightroom4 (que je vais essayer) utilise-t-il les infos de D-lighting actif ou faut-il désactiver cette fonction qui devient inutile voir nuisible?
de même je trouve que la balance des blanc automatique donne souvent des dominantes à la photo et qu'il faut corriger cela dans view nx2 ce qui prend trop de temps pour des photos "ordinaires" faites-vous le blanc manuellement à chaque photo ou choisissez-vous l'icône du type d'éclairage (soleil, ombre, nuage, artificielle, etc.)?
merci d'avance
les hommes, les anges, les v..

Mlill

Bonjour :)

Le vrai moniteur est une bonne idée, même non dédié photo, car les écrans d'ordinateurs portables ne sont pas très adaptés à la retouche photo.
La balance des blancs automatique du D800 fonctionne bien.
Il est possible que les dominantes que tu constates soient du fait de ton moniteur.
C'est une bonne idée de le calibrer avant de passer au chapitre retouche.

L'accentuation est aussi un problème de moniteur et de restitution.
A la base une photo de 36MPIX ne peut pas être accentuée pour un rendu optimum en résolution full HD ou moins.

Michel

Verso92

Citation de: heneauol le Juin 26, 2012, 16:45:22
les réglages par défaut de mon d800 donne des images plates sur l'écran de mon portable (dans le futur je devrai investir dans un vrai moniteur dédié photo). heureusement qu'il y a la touche accentuation et contraste dans picture contrôle du boitier. en NEF et pdv standard, Est-ce normal de devoir afficher+6 en accentuation, +1 contraste et saturation pour obtenir une sensation de netteté?

Attention à ne pas sélectionner tes préférences (Jpeg) ou modifier tes fichiers sur la base de ce que tu vois sur l'écran de ton portable...
lightroom4 (que je vais essayer) utilise-t-il les infos de D-lighting actif ou faut-il désactiver cette fonction qui devient inutile voir nuisible?

LR n'utilise pas, à priori, ce genre de configuration "boitier" (à confirmer). Les softs Nikon, par contre, oui.
de même je trouve que la balance des blanc automatique donne souvent des dominantes à la photo et qu'il faut corriger cela dans view nx2 ce qui prend trop de temps pour des photos "ordinaires" faites-vous le blanc manuellement à chaque photo ou choisissez-vous l'icône du type d'éclairage (soleil, ombre, nuage, artificielle, etc.)?
merci d'avance

Je n'utilise quasiment jamais la BdB "auto". La plupart du temps, je suis sur "ensoleillé". Pour les cas plus tordu (incandescent, etc), je préfère dégrossir en faisant une BdB mesurée sur une feuille blanche (pas idéal dans l'absolu, mais c'est pour dégrossir...).

Mlill

Je confirme que LR n'utilise pas les configurations boîtier et toutes les corrections éventuellements faites dans la suite logicielle Nikon

heneauol

Merci pour les réponses. l'écran de mon portable est HD (pas full HD), mais si je n'ajoute pas de l'accentuation, l'image est vraiment terne et semble manquer de netteté. quelqu'un pourrait-t-il me donner ses réglages pour voir si je suis vraiment hors des clous. Mon but étant de
1-peaufiner l'image sur un très bon moniteur étalonné
2-visionner mes images "ordinaires" sur ma tv fullhd
3-tirer sur papier grand format mes meilleures images
les hommes, les anges, les v..

Mlill

Il y a dans lightroom une option permettant de gérer la netteté lors de l'exportation pour l'impression ou la visualisation sur l'écran.
Ce n'est pas forcément une bonne idée de laisser faire le travail de mise à l'échelle de la photo 36MPIX par la visionneuse utilisée.
Un des avantages de travailler en RAW est que ce choix n'est pas fait lors de la prise de vue, avec la destruction de détails qui va avec.

Si possible il faut aussi calibrer la TV, pour avoir un rendu proche de l'étalonnage du moniteur.
La TV a aussi un réglage d'accentuation tout comme la carte graphique du PC.

Ce problème d'accentuation est, à mon avis, un des plus compliqués à régler, tant les goûts divergent.
D'une manière schématique plus la qualité de l'appareil photo et du diffuseur augmente et moins il est nécessaire d'accentuer.

Michel

Mlill

En relisant ma réponse je m'aperçois que je n'ai peut-être pas assez insisté sur le fait que le choix d'accentuation peut-être fait après la prise de vue lorsque l'on photographie en RAW.

Dans le bon vieux temps on n'avait à choisir qu'une vitesse et un diaphragme ce que l'on peut toujours continuer à faire en RAW - en rajoutant le choix bien utile de l'ISO.

Tous les autres choix dont ceux de la température de couleurs et de l'accentuation peuvent être retouchés après.
Si l'on utilise view-nx et capture-nx les choix du boîtier sont repris lors du développement en RAW.
Sinon on peut toujours photographier en RAW+JPEG pour avoir une photo immédiatement exploitable.

Dans ce contexte il n'y a aucun inconvénient à pousser l'accentuation sur le boîtier.

Michel

MBe

Avec Picture control, il est facile de maîtriser le réglage d'accentuation avant et pendant le développement, et d'autres réglages également, cet outil est disponible dans view NX er CNx2.

LR n'est pas un mauvais dématriceur, mais il ne sait pas gérer tous ces petits + que Nikon met à notre disposition. Pour un débutant, apprendre à bien utiliser CNx2 permet d'arriver à de très bons résultats. Il faut faire l'effort d'apprendre...