Transfert de fichiers Raw convertis en Jpeg

Démarré par ultrafex, Juillet 03, 2012, 21:43:59

« précédent - suivant »

ultrafex

Bonjour,
Je convertie mes images Raw, après traitement approprié, au format Jpeg . Je mets ces dernière dans un sous dossier du dossier où sont logé les Raw.
EX : Dossier : Voyage Autriche (Raw),  sous dossier Autriche Jpeg .
Pour cela je me sert de la fonction Exporter et renseigne la boite de dialogue.
Comment faire pour que les Jpeg ne soient pas crées aussi dans le dossier Raw.
Merci pour votre éclairage.

dede38120

Dé-active menu "Bibliothèque" -> Afficher les photos dans les sous-dossiers"

ultrafex

Merci à toi Dédé 38120 car c'est pas évident à trouver.
Bonne soirée

Nikojorj

Tu peux aussi et surtout décocher la case "ajouter à ce catalogue" en haut du dialogue d'export...

ultrafex

Citation de: Nikojorj le Juillet 03, 2012, 23:21:14
Tu peux aussi et surtout décocher la case "ajouter à ce catalogue" en haut du dialogue d'export...
Mais dans ce cas je constate que la ou les images ne sont plus visibles via LR dans le catalogue qui contient les Raw d'origine.

OuiOuiPhoto

Citation de: ultrafex le Juillet 04, 2012, 22:28:07
Mais dans ce cas je constate que la ou les images ne sont plus visibles via LR dans le catalogue qui contient les Raw d'origine.

Tu veux avoir dans LR les RAW et les Jpeg visibles ?

ultrafex

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 04, 2012, 22:35:22
Tu veux avoir dans LR les RAW et les Jpeg visibles ?

Effectivement je trouve cela plus pratique; également d'avoir le fichier Jpeg en sous dossier du fichier Raw. Je précise que je n'utilise cette façon d'archiver que pour mes dossiers Voyages qui chacun représente un thème homogène (pays ou circuits) et qui sont dans un catalogue Voyages.

Dub

Bonjour ,

Pourquoi exporter et stocker les JPEG ?? ?? ??

Une fois de plus ce n'est pas la "philosophie" de LR ...

Pourquoi s'em .... béter  ;D avec de multiples versions du raw original , alors
que LR peut exporter en 2 secondes un JPEG ou autres en fonction du besoin ...
(Grand tirage , WeB ..... etc etc)

Cordialement

;)

ultrafex

Citation de: Dub le Juillet 05, 2012, 07:43:53
Bonjour ,

Pourquoi exporter et stocker les JPEG ?? ?? ??

Une fois de plus ce n'est pas la "philosophie" de LR ...

Pourquoi s'em .... béter  ;D avec de multiples versions du raw original , alors
que LR peut exporter en 2 secondes un JPEG ou autres en fonction du besoin ...
(Grand tirage , WeB ..... etc etc)

Cordialement

D'accord avec cette approche mais dans le cas que je cite ( Catalogue Voyages) c'est pour pouvoir visualiser les images depuis le 2em PC de mon épouse (en réseau). Elle rédige les récits de ces voyages et fait un montage avec les photos qu'elle sélectionne. Également ne pas surcharger son (petit) DD. Simple problème de "cuisine ménagère".

THG

Oui, il y a des cas où, effectivement, on aimerait pouvoir garder sous le coude des JPEG mais, dans ce que nous explique ultrafex, on peut se servir d'un service de publication pour gérer un contenu distant (disque dur, galerie Web, etc).

Nikojorj

Citation de: ultrafex le Juillet 04, 2012, 22:28:07
Ca sert à rien qu'à t'embrouiller! Si tu veux regarder une photo dans LR, pourquoi regarder le jpeg plutôt que le raw?
Et si tu as besoin d'y regarder hors LR, pas la peine de faire un doublon dans le catalogue. Export plus simple ou publication plyus puissante, mais pas gardé dans le catalogue.

ultrafex

En fait je me suis focaliser sur le Jpeg, au départ, car utilisateur le LR assez récent (début 2012) je ne suis venu au format Raw qu'à cette occasion (faute avouée est à moitié pardonnée). Depuis je ne fait exclusivement que du Raw. J'ai donc effectivement dans mon catalogue des Jpeg ( mon ancienne pratique) et des Raw .
Vos différentes remarques ont amené de ma part une réflexion sur ma façon d'archiver mes photos; effectivement il est plus logique de n'avoir dans le catalogue que des Raw, je vais donc me réorganiser dans ce sens.

THG

Citation de: ultrafex le Juillet 05, 2012, 09:36:05
En fait je me suis focaliser sur le Jpeg, au départ, car utilisateur le LR assez récent (début 2012) je ne suis venu au format Raw qu'à cette occasion (faute avouée est à moitié pardonnée). Depuis je ne fait exclusivement que du Raw. J'ai donc effectivement dans mon catalogue des Jpeg ( mon ancienne pratique) et des Raw .
Vos différentes remarques ont amené de ma part une réflexion sur ma façon d'archiver mes photos; effectivement il est plus logique de n'avoir dans le catalogue que des Raw, je vais donc me réorganiser dans ce sens.

Je ne crois pas qu'il faille réorganiser ta bibliothèque d'images au détriment des JPEG. JPEG ou pas JPEG, tes photos existent et il faut les inclure dans ta gestion. On a souvent des surprises : même moi qui ne shoote plus qu'en RAW,et faisant du numérique depuis des années, j'ai été surpris par la grande proportion de JPEG présents dans mon catalogue Lightroom.

Nikojorj

Citation de: ultrafex le Juillet 05, 2012, 09:36:05
J'ai donc effectivement dans mon catalogue des Jpeg ( mon ancienne pratique) et des Raw .
Ca, aucun souci! LR est aussi là pour cataloguer tes originaux en jpeg, comme en raw.
Ce qu'il ne faut pas mélanger au catalogue, c'est une deuxième version (export ou publication) d'une photo existant déjà dans le catalogue : pas de doublon dans une base de données.

OuiOuiPhoto

Citation de: Nikojorj le Juillet 05, 2012, 10:08:36
Ce qu'il ne faut pas mélanger au catalogue, c'est une deuxième version (export ou publication) d'une photo existant déjà dans le catalogue : pas de doublon dans une base de données.

+1. Perso je fais aussi des export en Jpeg pour consultation rapide sans lightroom sur un autre ordi mais je ne les ré-importe jamais dans LR