couleur révélateur significative?

Démarré par labo, Mai 19, 2008, 15:59:36

« précédent - suivant »

labo

bonjour,

je sais que vous pouvez me dire 't' as qu'à essayer', mais je voulais d'abord avoir votre expérience: après une longue absence de mon labo (4-5 mois) je découvre mon révélateur Ilford Warmtone d'une couleur trop foncée :-[ (conservé en état pur dans sa bouteille laquelle était ouverte et utilisée une seule fois :-\)
Je me demande alors si - d'après vous - ça serait encore possible de l'utiliser au moins pour les tirages de lectures (si j'arrive à avoir quelques résultats :-\) ou c'est mieux de l'oublier ?

Merci pour vos conseils toujours précieux ;)

labo

merci B12 pour la réponse rapide!
"foncé comment ?" je ne sais pas vraiment dire :-\

Je compte essayer quand même mais je voudrais savoir en plus si je risque avoir de photos vite perdues par après...
Si la réaction de ce révélateur n'est pas trrrrrrrrès lente et si je ne risque pas à voir les photos se dégrader au bout de quelques jours ... alors je ne vais pas le jeter!

merci encore!

Verso92

Aucun risque avec le révélateur : comme souligné plus haut, tu t'apercevras du problème si ton image ne monte plus.

Par contre, avec le fixateur, méfiance, c'est beaucoup plus sournois : les tirages peuvent jaunir ou se tacher après quelques semaines ou quelques mois...

clic_clac

c'est du révélateur papier, alors ça ne te coûte rien, si ce n'est une feuille ou deux, d'essayer et de voir si tu en es satisfait

clic_clac

Citation de: labo le Mai 19, 2008, 16:26:41
merci B12 pour la réponse rapide!
"foncé comment ?" je ne sais pas vraiment dire :-\

Je compte essayer quand même mais je voudrais savoir en plus si je risque avoir de photos vite perdues par après...
Si la réaction de ce révélateur n'est pas trrrrrrrrès lente et si je ne risque pas à voir les photos se dégrader au bout de quelques jours ... alors je ne vais pas le jeter!


bah, une fois révélé, c'est révélé, la seul chose qui peut endommager ensuite la photo c'est un lavage insuffisant, ce qui engendrera au bout d'un moment des problèmes de conservation lié à la présence de reste d'hyposulfite, mais ça n'a rien à voir avec l'usure du révélateur

clic_clac

par ailleurs, certains tireurs apprécient de travailler avec un révélateur plus ou moins oxydés, moins énergiques, car la tonalité obtenue est alors plus chaude

après effectivement il peut y avoir un manque de contraste ou de profondeur des noirs, on ne peut pas tout avoir

titisteph

il y a quelque temps, j'avais fait des tirages avec un révélo de "fin de bouteille" : je ne comprenais pas pourquoi je devais tirer sur du 4 voire plus pour obtenir de beaux noirs profonds.

J'ai changé le révélo, et boum, je suis repassé au grade 3!

D'ailleurs, personnellement, je n'ai jamais pu terminer mes bouteilles de révélateur film avant qu'ils soient foutus.
Mes séances de tirages étaient trop espacées dans le temps!

fokalfix

Si tu tiens vraiment à ne pas prendre de risques avec tes films, un seul conseil :
Jette tes vieux bains, lave bien les bidons, et refait ta soupe

nagui

Citation de: fokalfix le Mai 30, 2008, 13:58:22
Si tu tiens vraiment à ne pas prendre de risques avec tes films, un seul conseil :
Jette tes vieux bains, lave bien les bidons, et refait ta soupe
Idem ....

D'autant plus , si c'est des tirages de lecture , tu risques d'avoir des indications fausses ou différentes d'un révélateur frais !!!
Nagui

Le Dom

J'utilise mes fonds de flacons de révélo pour mes PC...
Mais si j'ai un tirage d'expo, je ne bricole pas avec des vieux bains, sauf effectivement à entrer dans le "conceptuel"
Dom

Louis135

Merci vos renseignements, j'étais pas vraiment sûr!!  :D

Verso92

Citation de: Louis135 le Septembre 16, 2022, 13:40:34
Merci vos renseignements, j'étais pas vraiment sûr!!  :D

Mazette, quelle remontée de fil (plus de 14 ans) !

(avec au passage un de mes messages d'avant mon inscription (officiellement 13/07/2008, d'après le site)... trop fort !

;-)

cyril17

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2022, 18:26:52
Mazette, quelle remontée de fil (plus de 14 ans) !

(avec au passage un de mes messages d'avant mon inscription (officiellement 13/07/2008, d'après le site)... trop fort !

;-)
J'étais pas né
Menacé mais libre...

Bru

Ouvert en 2008, le révélateur est mort de chez mort.
:P
Dyslexique ou Disslexyque ?

titisteph

Ca fait drôle de relire une de ses interventions d'il y a 14 ans! J'avais complètement oublié l'anecdote que j'avais écrit...