Bouffe - à vous la suite, fil ouvert!

Démarré par olivierrychner, Juin 28, 2012, 21:15:35

« précédent - suivant »

olivierrychner

J'aime bien manger, et manger aussi ce que je cuisine.

Sans être un vrai cordon bleu, je sais même monter une béarnaise et ne panique pas toujours devant une mayonnaise ;)

Principe du fil: pour commencer, je poste un début de recette, illustré, et ensuite vous êtes invité(e)s à donner des idées pour la suite. Simple, non?

Allez, on est partis!

Soient deux aubergines, queue coupée, tranchées dans le sens de la longueur. Leur chair a été incisée sans percer la peau, huile d'olive sans compter, puis elles ont passé dix minutes (environ, je travaille à la Chaux-de-Fonds, mais je ne regarde pas systématiquement mon chrono autour du grill...) chair en bas sur un feu de charbon chaud-mais-pas-trop, puis dix minutes chair en haut.



A vous les studios pour la suite!

Cdlt,
Olivier

TheGuytou

Citation de: olivierrychner le Juin 28, 2012, 21:15:35
J'aime bien manger, et manger aussi ce que je cuisine.

Sans être un vrai cordon bleu, je sais même monter une béarnaise et ne panique pas toujours devant une mayonnaise ;)

Principe du fil: pour commencer, je poste un début de recette, illustré, et ensuite vous êtes invité(e)s à donner des idées pour la suite. Simple, non?

Allez, on est partis!

Soient deux aubergines, queue coupée, tranchées dans le sens de la longueur. Leur chair a été incisée sans percer la peau, huile d'olive sans compter, puis elles ont passé dix minutes (environ, je travaille à la Chaux-de-Fonds, mais je ne regarde pas systématiquement mon chrono autour du grill...) chair en bas sur un feu de charbon chaud-mais-pas-trop, puis dix minutes chair en haut.



A vous les studios pour la suite!

Cdlt,
Olivier

Ahahah !
Là, faut connaitre.....  :D

olivierrychner

 ;D

Pis avec mes aubergines, tu fais quoi, Guytou?


kochka

Je les jette aux canards,  et les remplace par deux maigres de canard gras (faut être gersois pour oser une axymore pareille) dont la peau a été soigneusement incisée.
Technophile Père Siffleur

TheGuytou

Citation de: olivierrychner le Juin 29, 2012, 06:52:43
;D

Pis avec mes aubergines, tu fais quoi, Guytou?

J'suis pas fan des aubergines, mais j'aime bien les belles mécaniques....

;)

olivierrychner

Citation de: kochka le Juin 29, 2012, 13:55:23
Je les jette aux canards,  et les remplace par deux maigres de canard gras (faut être gersois pour oser une axymore pareille) dont la peau a été soigneusement incisée.

Tsss, tsss... bien, les magrets, mais je préfère les faire à la poêle, sur le gaz, pour mieux contrôler la cuisson. Mais jeter la recette de base aux orties, c'est dommage!

Bon j'vous donne la suite: cuire à l'étouffée une demi-heure (barbecue fermé, moitiés d'aubergine dans de la feuille d'alu); racler la chair cuite, mixer avec 1 (minimum) gousse d'ail, du sel, du poivre, et tutti quanti selon affinité, et déguster sur pain complet croustillant, en accompagnement de la viande que vous grillerez pour finir le charbon, parce que non, mais quand même, on veut pas gaspiller, hein? (accent vaudois de rigueur, éventuellement des montagnes neuchâteloises, à partir de "parce que...").

Oh, un rosé sec de chez sec, frais de chez frais, en ces temps de canicules (qui m'emballent), arrosera ça superbement!

Citation de: TheGuytou le Juin 29, 2012, 15:47:25
J'suis pas fan des aubergines, mais j'aime bien les belles mécaniques....

T'as plus de 50 piges? Les Rolex ne sont pas fabriquées par là-haut... ;D

Pis pour les aubergines, t'as tort, na!

Bon, tant pis pour mon fil et mon idée...

Cdlt,
Olivier

TheGuytou

Bin non je n'ai pas (et n'aurais jamais) de Rollex.
Mais j'ai retenu la leçon, et comme passé 60 ans je me suis rendu compte que je n'avais toujours pas de .45, j'me suis offert un 1911.....
Et je m'éclate avec !
::) ??? :o :D ;D

kochka

épi, avec un 1911 tu peux toujours te procurer des Rolex, alors que l'inverse est plus difficile.
Technophile Père Siffleur

TheGuytou

Citation de: kochka le Juin 29, 2012, 19:55:56
épi, avec un 1911 tu peux toujours te procurer des Rolex, alors que l'inverse est plus difficile.

Mais je répète que je n'ai PAS le droit !
(et pis les Rolex, je m'en tape..... )  :D ;D

Lechauve

et moi aussi un de mes plaisirs et passe temps favoris c'est d'inviter des potes a bouffer, car j'aime ça bouffer et faire a bouffer aussi ce jour la dans la chaumiére au menu c'était daurade seabass avec tagliatelles sauce estragon comme plat de résistence le pesce pesait 3.6kg cuisson 45mn dans sa croute de sel et bien vous savez quoi rien que d'en parler j'en ai une éréction!!! ;D ;D ;D

La photo: que de la lumière...

nicofoto33

Pour ma part, je ne fais pas à bouffer : je cuisine... nuance !

Bon, pour tes aubergines, d'abord à moins d'être végétarien, je verrais plutôt ça comme un accompagnement.

Ensuite, il manque des herbes, les aubergines tel quel, je trouve ça un peu triste !
Donc sur les aubergines, je la verrais bien aromatisée avec un peu d'estragon et de romarin.
En plus des aubergines, j'accompagnerais avec des pommes de terre.
Etant donné que la cuisson se fait au BBQ, je laverais les pommes de terre sans enlever la peau, un peu de gros sel dessus, le tout en papillote dans du papier alu et mise à cuire sous la braise (piquer de temps en temps avec un couteau pour vérifier la cuisson).

On pourrait aussi rajouter des cèpes, mais ça risque de faire doublon avec l'aubergine.

Je verrais bien une viande, pourquoi pas de l'agneau ? cuit très simplement au BBQ et légèrement assaisonné...

Bon... c'est tout simple hein...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Papy Boum

Ben moi, je les verrai bien avec un aïôôôli (avé l'accent du Sud, siouplait) ces aubergines.  ;D
Tout en Canon depuis 1975

hartge

Ok , je pars avec tes aubergines ; j'aromatise avec des herbes , car c'est fadasse ; je continue en faisant la même chose avec des courgettes , puis je rajoute des tomates confites , et j'en fais un millefeuille en rajoutant du parmesan .
On peut effectivement rajouter une patate laissée sous la braise : ne manquera plus que le poisson ou la viande , et là , ce n'est pas le choix qu'il manque .
Si tu n'as rien à faire en attendant que ce soit cuit , tu prépares une tapenade , avec olives noires et huile d'olive , câpres et quelques anchois , du pain grillé ; tu tartines , rajoutes une tranche de tomate , une de mozza , et du basilic frais ; en apéro , c'est sympa .

kochka

Soignerait-il une gastro consécutive aux aubergines?
Technophile Père Siffleur

hartge

Non , il leur a coupé la queue et attend que ça repousse !  ;D

Alain-P

Vos m'avez donné une idée avec vos Aubergines, que j'aime beaucoup à l'Italienne, simplement poelées dans une Huile à l'ail et petits piments..... Mais pourquoi ne pas essayer d'allonger sur les tranches (fines) d'aubergine une tranche de jambon sec, de tout rouler, et servir tiède ? Genre Antipasti....  Va falloir que je teste....
Perpétuel insatisfait.....

roro82

les aubergines d 'accord, mais on mange quoi?  ;D

psst pour les maigrets de canard, couper le magret en deux dans le sens de la longueur, inciser le demi-magret coté gras dans la longueur et mettre à plat les deux parties, inciser légèrement la viande et cuire, c est un variante de cuisson pas du tout désagréable...

la canard c est pas gras n importe quoi...

sinon n 'étant pas fan d aubergine je n est pas trop d 'idée...je les aurais vu en tranche fines poélées à l 'huile dolive, et mangées froides ou posées sur une bonne pizza...

Guytou, pfff un 1911 c'est dépassé!
santé et chance et que le c...

hartge

Juste des pâtes fraiches , avec du parmesan , c'est pas mal non plus .

Crinquet80

Aubergine en tempura ( excellent ) et fine de tranches de magret de canard pour faire un mix du fil !  :D

patrice

s'en tenir aux choses simples