AGFA Compact Optima 935

Démarré par focal8, Juillet 02, 2012, 13:23:15

« précédent - suivant »

focal8

Bonjour
je possède ce joli petit compact (assez rare il semble) depuis peu et je voudrais savoir si quelqu'un peut me dire si c'est normal une fois le dos ouvert de remarquer que l'obturateur ne déclenche pas! par contre une fois chargé avec une pellicule celui ci semble fonctionner normalement ...car sans pellicule on entend le moteur  avancer mais pas du tout de déclenchement.
Peut être une sécurité mais je voulais être sur que l'obtu et le dia fonctionne normalement une fois le dos ouvert comme on peut le faire sur d'autres boitiers.
Sinon c'est un bel objet qui semble vraiment bien fabriqué (Allemagne!)
merci de me lire, j'attends vos réponses.

ais

Bonsoir
Il y a probablement une sécurité.
Tu écris "par contre une fois chargé, avec une pellicule celui ci semble fonctionner normalement ...car sans pellicule on entend le moteur  avancer mais pas du tout de déclenchement". Cette sécurité semble donc liée à la présence d'une pellicule.
Ce qui est courant avec beaucoup d'appareils, c'est une sécurité liée simplement à la fermeture du dos : il y a quelque part sur le dos un petit ergot qui pousse un contact mécanique placé en face, généralement dans la rainure ou le dos vient se fermer.. J'en ai souvent vu en haut à droite de l'appareil quand on le regarde de dos, mais ce n'est pas une obligation.
Tu peux vérifier que tu n'as pas ce système en déclenchant sans pellicule mais avec le dos fermé. Puisque dans ton message tu parles de dos ouvert ou pellicule présente mais pas de cette possibilité.
Sinon, ça peut être effectivement lié à la présence de la pellicule ou même à son avancement comme dans les 126. Dans ce dernier cas, c'est un ergot qui se déplace entraîné par les perforations du film.

Bonnes recherches.