foca defaillant

Démarré par toutoune-creation, Juillet 01, 2012, 21:27:17

« précédent - suivant »

toutoune-creation

J'ai recupéré un focaflex, mis un film fait des photos et après développement me suis apercu que le rideau d'obturateur doit être endommagé.
Je cherche un lieu sur Paris pour réparation.

Merci de votre aide

Gér@rd

Cela parait difficile d'endommager un rideau sur un Focaflex, vu qu'il est équipé d'un obturateur central... ???

Essayer Procirep Bd Blanqui à Paris (j'espère que ça existe encore).

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Juillet 01, 2012, 22:57:02
Cela parait difficile d'endommager un rideau sur un Focaflex, vu qu'il est équipé d'un obturateur central... ???

C'est justement pour ça que le rideau est très fragile.

PhillippeB

D'après les dires d'un réparateur l'obturateur est le point faible des Focaflex et il faut les manier avec précaution.
Comme le défaut est réel il n'y a plus de pièces d'autant que Foca a disparu depuis longtemps maintenant et hormis la chance de trouver un vieux réparateur qui possède un boitier pour pièces avec l'obturateur en état ,encore faut-il voir le coût d'une telle opération,j'ai bien peur que cet appareil reste sur une étagère.
Maintenant l'obtu est peut-être simplement gommé et là c'est réparable,mon Focaflex Automatic avait eu besoin d'une bonne révision de ce côté là.
Par contre les objectifs ont 3 lentilles et piquent bien moins qu'un FocasportII ou IIF,télémétriques il est vrai.

Gér@rd

Disons que des trois (le Focaflex, le Focaflex II et le Focaflex automatique) c'est le Focaflex auto le plus fragile et qui se gomme le plus facilement (comme tous ces système mécanique auto faut les entretenir en les nettoyant/lubrifiant périodiquement). Le Focaflex II était équipé d'un obturateur Prontor qui (dixit B. Vial) s'avérera moins fiable que l'obturateur Atoms du modèle originel.

toutoune-creation

Il est vrai que ce boitier n'avait pas servi depuis plus de vingt ans.

JMS

Un Focaflex sans rideau est comme un Blad 500 sans rideau, Verso92...une épave !!!

Quand l'obtu central est ouvert pour éclairer le miroir, la lumière parasite voile le film qui est derrière le miroir si la surface sensible n'est pas occultée par un rideau (mono vitesse) qui s'ouvre en même temps que l'obtu central se ferme pendant le mouvement du miroir. Ensuite l'obtu central se referme, puis le rideau, et ensuite le miroir peut se remettre en place et l'obtu central s'ouvrir pour la visée suivante

Gér@rd

Citation de: JMS le Juillet 03, 2012, 10:34:42"Un Focaflex sans rideau est comme un Blad 500 sans rideau, Verso92...une épave !!!

Quand l'obtu central est ouvert pour éclairer le miroir, la lumière parasite voile le film qui est derrière le miroir si la surface sensible n'est pas occultée par un rideau (mono vitesse) qui s'ouvre en même temps que l'obtu central se ferme pendant le mouvement du miroir. Ensuite l'obtu central se referme, puis le rideau, et ensuite le miroir peut se remettre en place et l'obtu central s'ouvrir pour la visée suivante".

Ah non ! C'est pas un rideau, c'est un volet ! (tu as dû être influencé par la chanson "Fermons nos rideaux car le jour se lève bientôt..."  ;)). Sur HasselBlad (ils aiment les grands mots) même qu'eux ils appellent ça (Copyright Jean-Claude) un "obturateur secondaire" composé de deux demi-volets... (bon d'accord, un bouchon d'objectif peut aussi être qualifié d'obturateur... :D).

Bon sur le Focaflex c'est juste un volet en un seul morceau comme ça se faisait sur quasi tous les reflex 24x36 à obtu centraux de l'époque (Contaflex, Kowa, etc...). Et ce volet articulé possède des chicanes pour bien être étanche à la lumière.

Gér@rd

Juste un schéma en coupe du Focaflex où on voit bien les différentes pièces et les spécificités atypiques de cet appareil avec l'utilisation d'un miroir semi-transparent à 45° mais dans le sens inverse du sens habituel !

Jean-Claude Gelbard

J'ai moi aussi trouvé un Focaflex dans une foire à la photo à Allauch, près de Marseille ; il semble fonctionner, mais je n'y ai jamais mis de film ; c'est juste pour la curiosité de l'objet et de la technique utilisée... Il est posé sur une étagère avec quelques autres.

Eric-01

Citation de: JCGelbard le Juillet 03, 2012, 12:42:26
J'ai moi aussi trouvé un Focaflex dans une foire à la photo à Allauch, près de Marseille ; il semble fonctionner, mais je n'y ai jamais mis de film ; c'est juste pour la curiosité de l'objet et de la technique utilisée... Il est posé sur une étagère avec quelques autres.

Pis c'est l'appareil du "Corniaud".

J'ai trouvé le mien en vide-greniers : des jeunes qui liquidaient un vieux stock de magasin photo. Le Focaflex était neuf dans sa boite. 40 ans de bouteille  ;D

jcc9391

J'ai fait réparer le rideau de mon Foca PF3L (télémétrique à objectifs à vis) par un ancien réparateur.
Je vous mets son adresse mail:  jacques ferriere [jacquesferriere [at] sfr.fr]
Il sait peut-être réparer les Focaflex.
Mon Foca a retrouvé sa jeunesse....
JCC9391

toutoune-creation

Merci à tous

au pire il me servira d'accessoire lors de prise de vue. Pourtant il est très agréable d'utiliser de belle mécanique et de prendre le temps.

TheGuytou

Citation de: Gér [at] rd le Juillet 01, 2012, 22:57:02

Essayer Procirep Bd Blanqui à Paris (j'espère que ça existe encore).

Au dernières nouvelles, ça existe toujours......

Etienne-C

Citation de: jcc9391 le Juillet 04, 2012, 19:18:10
J'ai fait réparer le rideau de mon Foca PF3L (télémétrique à objectifs à vis) par un ancien réparateur.
Je vous mets son adresse mail:  jacques ferriere [jacquesferriere [at] sfr.fr]
Il sait peut-être réparer les Focaflex.
Mon Foca a retrouvé sa jeunesse....
JCC9391
Bonsoir,ce nom me dit quelque chose ,il n'avait pas mis une annonce sur le bon c..n?Il habite dans la haute vienne ,de mémoire.C'est un bon?
Il se proposait de remettre en état mon F3HP.Il est fiable?
Merci.

parkmar

J'ai fait réparer le mien (PF 3) à Bordeaux chez marc Nicolas (05.56.92.14.91) "nicorep [at] wanadoo.fr"
Atelier très sérieux où j'envois mes appareils à réparer
Cordialement.

Krg

Une adresse de plus: Bruno Lancement à Brive
http://atelierdeblanc.fr/
Pentax & Werra

jcc9391

Pour Etienne-C:
Oui, je l'ai contacté à la suite d'une annonce vue dans le bon c--n. La seule chose que je puis dire, c'est que le rideau de mon Foca trainait lorsque je lançais l'obturateur et que maintenant il claque comme lorsque je l'ai acheté... Il m'a changé et renvoyé mes deux anciens rideaux qui étaient bien gauffrés.
[at] +
JCC9391