LR - Gestion catalogue et sauvegarde sur DD externe

Démarré par jojobabar, Août 07, 2012, 14:18:52

« précédent - suivant »

jojobabar

Bonjour.
Au début de ma petite vie d'amateur d'images, j'avais toutes mes photos sur le DD interne de mon PC, développées/traitées via LR 3.6. soit plus de 600 Go qui commençaient à prendre beaucoup de place sur une capacité de 1 To... Pour information, et cela sera utile pour la suite, j'ai également des sauvegardes sur (2) DD externes.
Donc, afin de donner un peu d'air à mon DD interne, j'ai supprimé les versions « jpg » (que je faisais systématiquement après les avoir traitées afin d'avoir une version « lisible » plus rapidement ici ou ailleurs) et quelques versions « raw » que je ne désirais plus conserver sur mon pc.
Pour sauvegarder mes images sur mes DD externes, j'utilise « sync-toy », un logiciel gratuit qui fait une sorte de copie miroir du DD interne vers l'externe. Je sélectionne donc l'option « copier tous les nouveaux fichiers », ce qui ne semblais pas aberrant a priori...pas aberrant seulement si vous ne changez pas le nom de certain dossiers ou fichiers du DD interne car, dans ce cas-là, il recopie une version de votre dossier/fichier avec ce nouveau nom...Bref, ( j'espère que vous me suivez car la question arrive ! ;) ) je me retrouve avec une multitude de dossiers/fichiers en double car j'ai eu la très bonne idée de renommer certain documents du DD interne entre deux sauvegardes sur mes DD externes...
Alors voilà :
Je vais faire le ménage sur mes DD externes mais ma question est la suivante :
Comment géreriez-vous cela et plus précisément, comment vous assureriez-vous que les « raw » des DD externes récupéreront bien leurs données catalogue LR (lrcat) associées (car je compte également faire le ménage avec les « jpg » et ne conserver que les « raw » avec leurs infos « lrcat ») ?
Allé et tant qu'on y est, j'ai téléchargé (http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=161057.0) le nouveau codec permettant de lire les « raw » nikon depuis la visonneuse win mais cela ne marche pas (win7 x 64) (bon, je pourrai allé reposer cette dernière question sur le fil si jamais...)?

En tous cas, si vous êtes arrivé jusque-là (et m'avez compris) : chapeau-bas et merci d'avance pour vos conseils avisés !

Salutations
On y croit...

jipT

qq réponses rapides :

pour la synchronisation de ton disque interne/disques externes, je connais pas synctoy mais logiquement avec l'option que tu as choisi tu ne fait qu'ajouter des fichiers sur ton disque externes les fichiers que tu effaces ne sont pas effacés de ton disque externe,
les fichiers que tu renommes ne sont pas renommés sur ton disque externe, ils sont dupliqués (fichier original+fichier renommé)
et à priori si tu n'as sélectionné que l'option
Citationcopier tous les nouveaux fichiers
il n'est pas sur que les modifications soient répercutées sur ton disque externe.
si tu veut que tes disques soient identiques il faut surement choisir une option qui doit s'appeler "synchroniser" ou "mirroir"
(autre précaution, une fois la synchro enclenchée, on ne modifie plus le disque externe via l'explorateur/finder par exemple : c'est le boulot du soft de synchro)

Pour le catalogue LR :
pour tout ce qui est catalogué (Répertoire & fichiers ) les modifications doivent se faire à travers LR pour conserver une cohérence entre la base de donnée (le fichier LRCAT) et la structure des disques. Donc si tes jpegs étaient catalogués : il aurait fallu les effacer par LR, idem pour le renommage (des fichiers comme des répertoires) de cette manière pas de désynchronisation entre le catalogue LR et le disque dur.
Pour ce qui n'est pas catalogué, LR s'en fout. De toutes façon, à mon avis, il n'est pas bon de générer des JPG (donc des fichiers d'export) dans les mêmes répertoires que les "photos brutes" cataloguées. Si le jpg exportés sont destiné à une visu rapide (par exemple) il est beaucoup moins dangereux des les mettre dans une autre arborescence de répertoire pour éviter des fausses manip lors de la visualisation qui pourraient entraîner des effacements intempestifs. (un peu comme les bijoux : on garde les originaux au coffre et on sort les copies ;D )

Une solution pour avoir ceinture & bretelle c'est de générer les fichiers xmp associés au RAW qui stocke les paramètres de catalogage & de développement mais si tu ne déplace/renomme pas tes fichiers en dehors de LR, tu ne devrais pas avoir de problème sinon tu peut toujours refaire l'association "fichier physique/catalogue" à la main dans LR mais ça peut être très fastidieux.
(les xmp peuvent permettre, si tu a vraiment mis le bordel dans ton arborescence de répertoire et que tu n'arrive plus à resynchroniser ton catalogue et ton disque, de repartir d'un nouveau catalogue vide et en réimportant les mots clefs de l'ancien catalogue et les images avec leur xmp de récupérer un catalogue clean, bien sur il faut avoir généré les xmp avant)

jip

jojobabar

Merci pour ta réponse rapide et complète!  :)

Pour la synchronisation des DD, en réalité, je ne veux plus qu'ils soient "miroirs" car j'aimerais que mon DDinternes soit "allégé" en photos...
Alors mon idée est de conserver mes photos préférées sur mon DDi et d'avoir "mes préférées" + "les autres" sur des DDexternes.

En fait pour préciser ma question; j'aimerais en fait savoir quels sont les fichiers "LR" (previews, backups, .lrcat, etc.) qu'il faut absolument sauvegarder sur mes DDexternes afin de, imaginons le pire des cas, mon PC devait planter et impossible de récupérer mes photos, pouvoir reprendre un nouveau PC, ré-installer LR et récupérer mes photos AVEC les modifications que j'avais apportées dans LR?
On y croit...

jipT

Pour ton problème de déplacement de photo :
sur ton disque externe tu crée 2 répertoires
un premier  pour tes photos archivés et un second pour la sauvegarde de tes images actuelles.
avec ton disque branché, dans LR tu déplaces les répertoires qui contiennent tes images à archiver dans le répertoire des images archivées de ton disque externe. LR aura mémorisé que tes images sont stocké sur ton disque externe. (en espérant que tu ai déjà classés tes photos par répertoire qui pourront être déplacés entièrement sinon il faudra le faire photo par photo)
Une fois ceci fait, tu réactualise tes aperçus (par forcement nécessaire mais dans le doute)
Quand tu voudras travailler avec ces images il faudra brancher le disque externe (pas pour les voir car dans ce cas LR utilise les aperçus)
A ce moment dans ton répertoire de travail sur ton disque interne tu n'auras plus que les photos actuelles.

Dans synctoy, tu crée un paramétrage (ou tu modifie l'actuel) pour synchroniser ton répertoire de travail avec le second répertoire que tu as créé sur ton disque externe.
il te reste plus qu'à copier les photos archivées de ton 1er disque externe sur le 2eme, à créer sur ce second disk le répertoire de sauvegarde des images actuelles et à lancer ton outils de synchro pour remettre à jour ton 2me disk.

Par contre à titre personnel, je suis pas sur que ce soit la meilleure solution pour au moins 2 raisons, tes images archivées ne sont plus facilement accessibles, elles ne sont que sur des disques externes : il va falloir penser à les stocker séparément car si ils sont stockés dans le même lieu, un problème peut les affecter tout les 2, la 2eme raison c'est qu'au moins 1 de tes disques de sauvegarde va devenir même temporairement un disque de travail (si tu retravaille une ancienne image) donc risque supplémentaire pour ce disque + pb de synchro avec ton 2eme disk de sauvegarde (qui étant plus rare, sur des disques amovibles entraine plus de risque d'erreurs) personnellement je verrais à faire un peu de ménage sur le disk interne (600Mo/1To ça fait jamais que 60% d'occupation) et si ça suffit pas j'installerais un disque supplémentaire dans mon PC : avantage toutes les images en ligne, sauvegarde plus simple, DD externes utilisés juste en backup.

Sinon pour les fichiers à sauvegarder de LR (déjà as tu coché dans les préférences l'option Stocker les paramètres prédéfinies avec le catalogue, je te conseille)
il faut sauvegarder (dans "mes images\lightroom") le(s) fichier(s) .lrcat et le répertoire "paramètres ligthroom"
je ne te conseille pas de sauvegarder le répertoire des aperçus : ça prend un temps fou (plein de répertoires et de petits fichier).
à sauvegarder aussi souvent que les images car tout tes réglages sont dans ces fichiers : soit tes images actuelles sont dans "mes images" auquel cas tu l'inclus avec la sauvegarde de tes images, soit tu crée une nouvelle "pair" dans synctoy pour synchroniser ton catalogue et ses réglages sur tes disques externe.

Avec tes images (les raw ou les jpegs) + ton catalogue (fichier .lrcat) et ton répertoire "parametres lightroom" aucun problème pour repartir sur un nouveau PC.

jip

jojobabar

Ok, merci encore pour ces détails très intéressants!

Je repasserai pour compléter ce message!

Bonne soirée.
On y croit...