Comment se servir de la loupe et du Peaking avec un NEX et un Summicron ?

Démarré par Boro, Juin 27, 2012, 18:01:32

« précédent - suivant »

Boro

A tous bonjour,

Je possède un NEX7 depuis quelques mois que j'utilise avec bonheur associé à un Sigma 19mm. Rien à redire.
Je possède par ailleurs deux Summicron (un 35 et un 90) que je souhaitais mettre à profit. J'ai pour cela acheté un bague d'adaptation.

Mais. Car il y a un mais...

Je maîtrise mal l'usage du mode "peaking". Je parviens à mettre en surbrillance, mais ce n'est pas suffisant pour faire une mise au point précise. Il convient de combiner ce mode avec le mode loupe pour parvenir à faire un focus digne de ce nom.

Or je ne parviens pas à accéder au mode loupe directement. Il me faut à chaque fois deux manipulations, ce qui ergonomiquement n'est pas optimum et surtout me fait un perdre un temps précieux. Par rapport à une MAP avec un Leica il y a juste... un gouffre.

MA QUESTION : est-ce que j'ai raté un truc (en gros y a t-il moyen de sélectionner une touche et d'en faire un raccourci direct au mode loupe) ou est-ce que je suis juste confronté à la dure réalité du NEX ? :-)

Vos conseils me seront précieux. Quelque soit votre réponse, j'aime mon NEX... et ce n'est pas un jeu de mots.

Glouglou

J'ai le peaking permanent (je ne sais plus si c'est par défaut ou si j'ai paramétré la chose) avec les objectifs manuels mais je n'ai pas trouvé d'autre moyen que d'appuyer deux fois sur la touche en bas à droite de l'écran pour la loupe ce qui n'est pas pratique du tout surtout quand on a l'oeil au viseur. J'aurais voulu affecter la fonction loupe au bouton de la commande AF/MF mais je n'ai pas réussi!

PS: j'attends avec impatience le 19mm Sigma qui doit être dans l'avion pour chez moi.
Bernard

jamix2

Pour moi aussi le peaking seul ne suffit pas à faire une map correcte. Il faut activer la loupe, chez moi en accès direct par programmation de la touche au centre du levier AF/MF laquelle touche permet de basculer entre deux grossissements.
Et du coup quand la loupe est activée le peaking n'a guère d'utilité.

Glouglou

Bernard

jamix2

Menu réglage>Réglages touche perso>Touche AF/MF>Aide MF (le levier AF/MF/AEL sur AF/MF, je ne sais pas si c'est important)

Glouglou

Citation de: jamix2 le Juin 27, 2012, 20:44:01
Menu réglage>Réglages touche perso>Touche AF/MF>Aide MF (le levier AF/MF/AEL sur AF/MF, je ne sais pas si c'est important)

C'est fait, merci  :) Ce sera plus facile avec mon 60 macro Nikon.
Bernard

Boro

Boro

mince ça marche pas... :-(

quand j'appuie sur la touche indiquée ça me renvoie sur un nouveau menu au lieu de grossir l'image... j'ai l'impression d'être mon père face à un ordinateur récalcitrant...

jamix2

Citation de: Boro le Juin 28, 2012, 19:28:54
mince ça marche pas... :-(

quand j'appuie sur la touche indiquée ça me renvoie sur un nouveau menu au lieu de grossir l'image... j'ai l'impression d'être mon père face à un ordinateur récalcitrant...
Tu ne confonds pas avec la touche "souple" située juste en dessous ?

Goelo

J'ai programmé la touche droite de la rosace pour afficher la loupe,
et ça marche.

Je confirme qu'il vaut mieux assurer la mise au point de cette manière (loupe) avec des objectifs tiers,
c'est plus long, mais moins de déchets à l'arrivée.
Mode opératoire :
>   Menu
>   réglage
>   Réglage touches perso
>   Réglage touche droite
>   Choisir "Aide MF"

(on peut affecter cette fonction à d'autres touches, en fonction de la préférence de chacun).

:)

Glouglou

Est-il possible de réduire le grossissement de la loupe (x2 ou x3 seulement)?
Bernard

jamix2

Citation de: Glouglou le Juillet 04, 2012, 16:21:56
Est-il possible de réduire le grossissement de la loupe (x2 ou x3 seulement)?
Je ne crois pas et c'est bien dommage. Il y a deux grossissements accessibles par appuis successifs sur la touche choisie et je trouve que le grossissement le plus faible est déjà un peu trop fort.

Mistral75

Citation de: jamix2 le Juillet 04, 2012, 16:56:07
Je ne crois pas et c'est bien dommage. Il y a deux grossissements accessibles par appuis successifs sur la touche choisie et je trouve que le grossissement le plus faible est déjà un peu trop fort.

x7 - x14 sur un NEX-5 et x5,9 - x11,7 sur un NEX-7, il me semble.

FredEspagne

Et bien si on éloigne l'oeil de l'écran, le grossissement diminue, non?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique