Quel profil pour mon Tamron avec lightroom 4

Démarré par webvince18, Juillet 20, 2012, 14:37:18

« précédent - suivant »

webvince18

Je débute avec Lightroom 4...
Je suis confronté à un problème de profil pour les corrections d'objectif.

J'ai deux objectifs :
- un Nikon AF-S DX VR ED 18-105 mm f/3.5-5.6G, quand j'active les corrections de profil sur les photos prises avec cet objectif, il est parfaitement reconnu.
- un Tamron SP70-300mm F/4-5.6 Di VC USD, quand j'active les corrections de profil, il n'est pas reconnu.

Si je choisis la marque, il me sélectionne par défaut le 70-300 Di... Si je cherche mon objectif, j'en trouve 2 qui "ressemblent" :
- Un suffixé 005E
- un suffixé 005N

Lequel choisir ? (j'ai essayé les deux, ça n'a pas l'air de changer quoi que ce soit dans la correction...)
Comment faire pour que mon objectif Tamron soit reconnu automatiquement à l'importation comme pour le Nikon ?

webvince18

Juste deux précisions :

- le boitier est un D90
- les photos prises avec le Tamron ont été passées dans DXo pro 7 chez un copain : DXo reconnait bien l'objectif. Donc l'objectif doit bien être enregistré dans les exifs...

webvince18

Petit update : j'ai des photos prises avec l'objectif Nikon pour lesquelles l'objectif n'est pas reconnu non plus  >:(
Il fait comme ça lui chante suivant son humeur Lightroom...  >:(

jamix2

Ce que j'ai pu constater avec LR : les objectifs ne sont pas identifiés dans les EXIFS autrement que par la focale et l'ouverture maxi. Ainsi deux 60/2.8 macro (AFS et AFD) ne sont pas dstingués et sont appelés ensemble si on fait une recherche par objectif. Par contre, LR sait parfaitement les identifier et les distinguer lorsqu'il s'agit des corrections optiques. Dans ton cas, je pense que ton Tamron n'est pas dans la liste des objectifs corrigés par LR sans quoi il serait détecté automatiquement.

THG

Citation de: webvince18 le Juillet 20, 2012, 19:01:13