Quel profil pour mon Tamron avec lightroom 4

Démarré par webvince18, Juillet 20, 2012, 14:37:18

« précédent - suivant »

webvince18

Je débute avec Lightroom 4...
Je suis confronté à un problème de profil pour les corrections d'objectif.

J'ai deux objectifs :
- un Nikon AF-S DX VR ED 18-105 mm f/3.5-5.6G, quand j'active les corrections de profil sur les photos prises avec cet objectif, il est parfaitement reconnu.
- un Tamron SP70-300mm F/4-5.6 Di VC USD, quand j'active les corrections de profil, il n'est pas reconnu.

Si je choisis la marque, il me sélectionne par défaut le 70-300 Di... Si je cherche mon objectif, j'en trouve 2 qui "ressemblent" :
- Un suffixé 005E
- un suffixé 005N

Lequel choisir ? (j'ai essayé les deux, ça n'a pas l'air de changer quoi que ce soit dans la correction...)
Comment faire pour que mon objectif Tamron soit reconnu automatiquement à l'importation comme pour le Nikon ?

webvince18

Juste deux précisions :

- le boitier est un D90
- les photos prises avec le Tamron ont été passées dans DXo pro 7 chez un copain : DXo reconnait bien l'objectif. Donc l'objectif doit bien être enregistré dans les exifs...

webvince18

Petit update : j'ai des photos prises avec l'objectif Nikon pour lesquelles l'objectif n'est pas reconnu non plus  >:(
Il fait comme ça lui chante suivant son humeur Lightroom...  >:(

jamix2

Ce que j'ai pu constater avec LR : les objectifs ne sont pas identifiés dans les EXIFS autrement que par la focale et l'ouverture maxi. Ainsi deux 60/2.8 macro (AFS et AFD) ne sont pas dstingués et sont appelés ensemble si on fait une recherche par objectif. Par contre, LR sait parfaitement les identifier et les distinguer lorsqu'il s'agit des corrections optiques. Dans ton cas, je pense que ton Tamron n'est pas dans la liste des objectifs corrigés par LR sans quoi il serait détecté automatiquement.

THG

Citation de: webvince18 le Juillet 20, 2012, 19:01:13
Petit update : j'ai des photos prises avec l'objectif Nikon pour lesquelles l'objectif n'est pas reconnu non plus  >:(
Il fait comme ça lui chante suivant son humeur Lightroom...  >:(

Il ne fait pas comme ça lui chante : si les fabricants d'objectifs de taguent pas correctement les métadonnées en provenance de leur matériel, aucun logiciel n'y peut rien.

webvince18

Pourquoi ça marche pour certaines photos et pas d'autres, avec le même objectif ?
J'ai ainsi une série de photos réalisées le même jour avec le Nikon : pas reconnu.
J'ai d'autres photos réalisées un autre jour avec le même objectif : reconnu.
Bizarre non ?

Alors en faisant différents essais, je crois avoir trouvé pourquoi : mon Nikon n'est pas reconnu pour des photos prises en jpg !!!
Est-ce normal docteur ? Puisque DXo y arrive toujours lui... Comment DXo reconnaîtrait les objectifs si les métadonnées étaient mal taguées ?

Sinon il semble bien que mon Tamron est dans la liste des objectifs supportés... Puisque je le trouve si je le cherche  ;)
Enfin, j'en trouve même deux !

jipT

Citation de: webvince18 le Juillet 20, 2012, 22:41:10
Alors en faisant différents essais, je crois avoir trouvé pourquoi : mon Nikon n'est pas reconnu pour des photos prises en jpg !!!
Peut être tout simplement que LR ne sait pas appliquer de correction optique sur des JPG (on ne veut pas le faire de manier automatique)

Jip

webvince18

Derniers rebondissements  ;D

A force de bidouiller, j'ai appliqué le profil d'objectif du tamron sur une photo que je savais être faite avec cet objectif
(J'ai entre temps découvert sur le site Ligthroom que le profil 005N est pour cet objectif en monture Nikon, le 005E étant pour la monture Canon...).
J'ai ensuite enregistré le profil par défaut.
Mais après ça, malheur, il me collait ce profil aussi sur les photos prises avec l'objectif Nikon !!!
J'ai donc annulé mes dernières modifs...
Et depuis comme un grand, Ligthroom me reconnaît les deux objectifs sur les bonnes photos !!!

Si quelqu'un y comprend quelque chose...

Par contre ça ne marche toujours pas pour les jpeg, d'après le site Lightroom toujours, les profils des raw ne sont pas proposés pour les jpeg...
Maintenant, n'est-il pas possible de copier les profils raw pour les appliquer aux jpeg ?

pgrat

Citation de: webvince18 le Juillet 21, 2012, 00:24:21
.......
Maintenant, n'est-il pas possible de copier les profils raw pour les appliquer aux jpeg ?

Non, mais vous pouvez toujours faire votre profil vous-même http://labs.adobe.com/technologies/lensprofile_creator/.

THG

Non, on ne peut pas appliquer de profils à tous les JPEG pour la bonne et simple raison qu'il s'agit d'images déjà traitées et ayant probablement déjà subi une correction optique dès la prise de vue.

webvince18

Ok pour les jpeg...
Et pour la manip que j'ai faite et à la suite de laquelle mon Tamron est reconnu, qu'en pensez-vous ?