Petit insecte bleu

Démarré par MR DE FURSAC, Juin 29, 2012, 22:53:30

« précédent - suivant »

MR DE FURSAC

2 à 3 mm et je l'ai repéré à 3 mètres

Atriplex

Ce joli Coléoptère est un scarabée (Scarabaeoidea) de la famille des Rutelidae. Il s'appelle Hoplia coerulea.
A noter que sa couleur bleue est due à des écailles analogues à celles des ailes des papillons, et que le bleu n'est pas obtenu par un pigment, mais est dû à la microstructure des écailles en question (c'est donc un couleur physique. Certaines couleurs chez les papillons, comme celles des célèbres Morpho d'Amérique du S, ont la même origine).
(Voilà encore de quoi briller dans les salons!... :D)
Cordialement,
Gérard
Gérard

Ajyx

...Merci Gérard pour ce petit cours de physique très intéressant. Nous avons donc affaire à une lumière polarisée ?
André

Atriplex

Citation de: Ajyx le Juin 30, 2012, 08:04:25
...Merci Gérard pour ce petit cours de physique très intéressant. Nous avons donc affaire à une lumière polarisée ?
Non, il ne s'agit pas de lumière polarisée. Ces couleurs structurelles sont dues à des phénomènes de réfractions multiples et d'interférences, qui font que certaines longueurs d'ondes (donc certaines couleurs) de la lumière incidente sont renforcées, d'autres non, d'autres quasiment annulées...etc  le tout changeant en fonction de l'angle sous lequel on regarde l'aile.
Cordialement,
Gérard
Gérard

Ajyx

...Encore merci !

Vraiment très intéressant ! J'aime beaucoup tes développements qui me permettent d'enrichir mes (pauvres) connaissances en la matière. Sympa de pouvoir bénéficier sur cette section des explications d'un ancien prof de classes de prépa   :)
André

Atriplex

Merci, Ajyx, de t'être intéressé à ma réponse à Mr de FURSAC. Comme, lui, apparemment, ça ne l'intéresse pas plus que ça, je n'ai quand-même pas répondu pour rien!
Cordialement,
Gérard
Gérard

i-majin

Retrouve-t-on ce phénomène de réfraction sur les zygoptères  Calopterix spenden et virgo mâles ?

Merci.

Atriplex

Citation de: i-majin le Juin 30, 2012, 22:28:17
Retrouve-t-on ce phénomène de réfraction sur les zygoptères  Calopterix spenden et virgo mâles ? Merci.
Oui, et chez les femelles aussi...
Dans ce cas, il n'y a pas d'écailles: c'es la microstructure de surface de la cuticule qui a cet effet. Idem pour les Coléoptères tels que Cétoines, Carabes...etc
Cdt, Gérard
Gérard

i-majin

MR DE FURSAC

Désolé Atriplex, mais effectivement l'identifcation me suffisait, n'étant pas du tout scientifique. Il n'en reste pas moins que je suis admiratif de votre érudition dans de nombreux domaines. Encore merci.

Atriplex

Citation de: MR DE FURSAC le Juillet 02, 2012, 12:10:19
Désolé Atriplex, mais effectivement l'identifcation me suffisait, n'étant pas du tout scientifique. Il n'en reste pas moins que je suis admiratif de votre érudition dans de nombreux domaines. Encore merci.
Bonjour,
Je suis bien conscient que tu ne demandais que l'identification, et que mon commentaire sur la couleur n'était pas demandé. Ma remarque sur le fait que ma réponse ne semblait pas t'intéresser ne portait que sur l'identidication.
Cordialement,
Gérard
Gérard

linepili

Très joli petit insecte, jamais rencontré à ce jour !
Line:  nature...nature.

MR DE FURSAC

il est minuscule Line, mais sa couleur m'a attiré !

MR DE FURSAC

Citation de: Atriplex le Juillet 02, 2012, 12:22:34
Bonjour,
Je suis bien conscient que tu ne demandais que l'identification, et que mon commentaire sur la couleur n'était pas demandé. Ma remarque sur le fait que ma réponse ne semblait pas t'intéresser ne portait que sur l'identidication.
Cordialement,
Gérard

Désolé encore j'ai oublié de remericer à temps.

MR DE FURSAC

Citation de: MR DE FURSAC le Juillet 02, 2012, 19:03:42
Désolé encore j'ai oublié de remericer à temps.
Et je suis toujours preneur de savoir s'il s'agit d'une chenille de vanesse (fil plus bas)

Ajyx

Citation de: MR DE FURSAC le Juillet 02, 2012, 19:03:42
Désolé encore j'ai oublié de remercier à temps.

...C'est vrai que, malheureusement, certains demandent des identifications puis... disparaissent, sans aucun remerciement, ce qui est un peu frustrant car nous passons souvent pas mal de temps, aussi bien pour déterminer que pour appuyer nos déterminations ou développer des aspects intéressants et enrichissants.

Les retours comme ceux d'Atriplex sont, à mon sens, une véritable mine d'or pour élargir le champ de ses connaissances !

Bon, en ce qui te concerne Mr de Fursac, nous savons bien qu'il ne s'agit que d'un oubli car tu n'as jamais manqué aux convenances et semble toujours intéressé par les anecdotes que nous pouvons t'apporter.
André

MR DE FURSAC

Citation de: Ajyx le Juillet 02, 2012, 19:28:48
...C'est vrai que, malheureusement, certains demandent des identifications puis... disparaissent, sans aucun remerciement, ce qui est un peu frustrant car nous passons souvent pas mal de temps, aussi bien pour déterminer que pour appuyer nos déterminations ou développer des aspects intéressants et enrichissants.

Les retours comme ceux d'Atriplex sont, à mon sens, une véritable mine d'or pour élargir le champ de ses connaissances !

Bon, en ce qui te concerne Mr de Fursac, nous savons bien qu'il ne s'agit que d'un oubli car tu n'as jamais manqué aux convenances et semble toujours intéressé par les anecdotes que nous pouvons t'apporter.

Merci Ajyx, il m'arrive aussi de travailler !!