jpg direct Vs jpg par Nx

Démarré par Harry Cau, Juillet 02, 2012, 23:02:45

« précédent - suivant »

Harry Cau

Bonjour,

Je suis un peu perdu... j'ai une nette différence de couleur entre un jpg direct et un jpg obtenu par NX à partir d'un raw. Le boitier est un D700 réglé en raw+jpg en sRGB.
Je m'attendais à des résultats très similaires ???

Voici un exemple (pas de critique sur l'image svp, elle est choisie uniquement car on ne voit pas les enfants dessus) avec un jpg direct, et la même image à partir d'un raw transformé en jpg par nx avec incorporation du profil et rien d'autre.

Harry Cau

et le jpg à partir du raw

Comme ça ne se voit pas trop après réduction et après affichage par un navigateur, le jpg direct à comme un voile... Le jpg NX à des couleurs plus profonde

Sebmansoros

J'ai aussi remaqué ça. Apparemment le jpeg d'après NX est un peu plus saturé et légèrement sous exposé comme cela se voit sur les deux photos ci-dessus.
De toute manière je suis pratiquement toujours en RAW.

Verso92

Sur mon D700, aucune différence de rendu entre un Jpeg boitier et un Jpeg issu d'un RAW dématricé sous ViewNx2 ou Capture Nx...

demanetb

Citation de: Sebmansoros le Juillet 02, 2012, 23:39:54
J'ai aussi remaqué ça. Apparemment le jpeg d'après NX est un peu plus saturé et légèrement sous exposé comme cela se voit sur les deux photos ci-dessus.
De toute manière je suis pratiquement toujours en RAW.

Idem pour moi, en raw également car le jpeg boitier ne me convenait pas.

J'avais constaté une grosse de différence de rendu entre les deux formats.
J'avais à l'époque poster un paquet de photos pour démontrer la supériorité du RAW sur le JPEG boitier.
Saturation et netteté plus forte sur le RAW que JPEG boitier. Par contre, le JPEG généré par ViewNX d'un raw sera identique au RAW.

Attention Harry, le JPEG que tu vois affiché sur NX ou ViewNX est le JPEG encapsulé du RAW, c'est à dire que le logiciel, pour afficher rapidement la photo, applique peu de corrections. On voit un semblant de voile sur la photo. Quand tu cliques sur l'icone RAW, on voit tout de suite la différence.

Exemple de photos, Photo 1 JPEG encapsulé; Photo 2 RAW

demanetb

Raw

demanetb

JPEG

demanetb

RAW

Harry Cau

Citation de: demanetb le Juillet 03, 2012, 07:29:29
Attention Harry, le JPEG que tu vois affiché sur NX ou ViewNX est le JPEG encapsulé du RAW, c'est à dire que le logiciel, pour afficher rapidement la photo, applique peu de corrections. On voit un semblant de voile sur la photo. Quand tu cliques sur l'icone RAW, on voit tout de suite la différence.

Je n'ai pas compris. moi la différence est bien visible sous NX sans avoir à cliquer sur une icône.
Ceci dit je viens de constater cette différence alors que j'utilise Nx depuis un moment, et que je n'avais rien remarqué (j'avais mis cette différence sur le dos d'un set appliqué systématiquement). Peut-être ne suis-je pas dans la même configuration sous Nx ?

Verso92

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2012, 23:55:53
Sur mon D700, aucune différence de rendu entre un Jpeg boitier et un Jpeg issu d'un RAW dématricé sous ViewNx2 ou Capture Nx...

PdV (à l'instant) en RAW + Jpeg :

MBe

Il ne peut et ne doit pas y avoir de différence entre le jpeg boîtier développer et créer avec Capture NX2 sauf si vous apportez des modifications dans le développement.

Attention à :
* Picture control ( mode de rendu : neutre, standard, portrait, paysage)
* espace de couleur dans lequel vous travaillez
* espace de couleur de sortie du jpeg (CNx2 parmet de faire une conversion en Srgb par exemple si vous travaillez dans l'espace Adobe 98).
* aux modifications colorimétriques que permet view NX et CNx2.

Vous avez certainement un écart au moment du développement du nef vers le Jpeg. (la démonstration de Verso est plus que parlante)

Harry Cau

Je viens d'installer ViewNx pour tester. Sur cette installation toute neuve, j'ai juste fait l'export d'une image en jpg. J'ai le même résultat que celui obtenu sous Nx (ouf ça rassure....).

Comme j'ai les mêmes résultats entre viewnx et nx, j'imagine que c'est le jpeg boitier qui est différent. Je vais vérifier les différents paramètres....

Harry Cau

Mes réglages boitier (qui je pense peuvent influer) sont les suivants:
- compression jpeg en qualité optimale
- raw 14 bits
- compression sans perte
- optimisation perso (5 en accentuation, +1 en sat, 0 en teinte)
- sRGB

Après je pense qu'il n'y a pas de raison....

Verso92

Citation de: Harry Cau le Juillet 03, 2012, 22:02:27
Mes réglages boitier (qui je pense peuvent influer) sont les suivants:
- compression jpeg en qualité optimale
- raw 14 bits
- compression sans perte
- optimisation perso (5 en accentuation, +1 en sat, 0 en teinte)
- sRGB

Après je pense qu'il n'y a pas de raison....

De toute façon, les réglages boitiers sont retenus comme paramètres "par défaut" du développement du RAW par ViewNx2 ou Capture Nx2...
A vérifier quand même, au cas où, que Adobe RVB (ou autre) ne soit pas imposé par défaut à la place de l'espace couleur du fichier (celui du boitier)...

Manu_14

Citation de: Paralelo2012 le Juillet 04, 2012, 09:17:49
C'est sur que si l'on s'emmêle les pinceaux avec les profil colorimétriques (ou que l'on a pas le même développement) cela ne risque pas être identique...
A noter que certains navigateurs et applications ne gèrent toujours pas les profils icc en 2012 ::)

Avec une gestion des couleurs correcte, cela ne devrait pas changer grand chose (passer d'un espace couleur à un autre ne change heureusement pas les couleurs...). Les seuls changements seront dûs au couleurs hors gamut, et cela ne concerne la plupart du temps que peu de nuances.

Manu_14

Citation de: Paralelo2012 le Juillet 04, 2012, 12:07:05
Une photo enregistrée en adobeRGB puis retouchée et avec un profil sRGB intégré MAIS NON CONVERTIE (seul possibilité de capture nx)...

Désolé, je ne comprends pas ce que tu écris...

Verso92

Citation de: Manu_14 le Juillet 04, 2012, 10:20:04
Avec une gestion des couleurs correcte, cela ne devrait pas changer grand chose (passer d'un espace couleur à un autre ne change heureusement pas les couleurs...). Les seuls changements seront dûs au couleurs hors gamut, et cela ne concerne la plupart du temps que peu de nuances.

Tu essaieras avec un navigateur, et tu m'en diras des nouvelles...  ;-)

Manu_14

Décidément je dois être bouché ce matin...
Je ne parle que des applications et navigateurs qui gèrent les couleurs bien sûr. Je n'ai aucune différence à l'affichage entre les images en sRGB, Adobe98, ou Prophoto (sauf si l'image comprend un grand nombre de couleurs hors du sRVB ,ce qui n'est quand même pas si courant).

Verso92

Citation de: Manu_14 le Juillet 04, 2012, 12:41:59
Je ne parle que des applications et navigateurs qui gèrent les couleurs bien sûr. Je n'ai aucune différence à l'affichage entre les images en sRGB, Adobe98, ou Prophoto (sauf si l'image comprend un grand nombre de couleurs hors du sRVB ,ce qui n'est quand même pas si courant).

En ce qui me concerne, j'ai toujours eu des problèmes de rendu avec les navigateurs, quels qu'ils soient...

Manu_14

oui, je me souviens que tu as déjà évoqué ce problème, je croyais que cela était résolu.

Verso92

Citation de: Manu_14 le Juillet 04, 2012, 13:01:18
oui, je me souviens que tu as déjà évoqué ce problème, je croyais que cela était résolu.

Nan, nan... malheureusement !

Manu_14

Citation de: Paralelo2012 le Juillet 05, 2012, 11:41:32
Sur photoshop dans le menu "edit", tu a les fonctions "assign profile" ou "convert to profile", elle ne font pas les mêmes choses, même si tu ne voit pas de changement a l'écran sous photoshop  ;)

Pas que sur photoshop...tous les logiciels qui gèrent les couleurs proposent ces deux possibilités. Attribuer un profil (assign) ne s'utilise que sur une image qui n'en intègre pas ou si on a de bonnes raisons qu'il n'est pas bon. C'est à dire pour un photographe quasiment jamais.

La conversion s'utilise en revanche couramment mais par définition elle ne change pas la colorimétrie de l'image (les valeurs RVB changent puisque l'espace change mais les couleurs restent les mêmes, bref, c'est une conversion)
Citation de: Paralelo2012 le Juillet 05, 2012, 11:41:32
Si tu utilise firefox sans avoir configurer l'utilisation des profils icc, ce serait surprenant!

Mon firefox est bien sûr paramétré pour gérer les profils. C'est même pour cela que le rendu colorimétrique des images ne change pas en fonction du profil qu'elles intégrent.

Manu

Manu_14

Le menu correspondant dans NX2 (qui offre exactement les même possibilités que Photoshop)

Manu_14

Citation de: Paralelo2012 le Juillet 05, 2012, 20:32:56
Tu poste tout seul dans ton petit monde sans prendre en compte ce dont les autres parlent?  ::)

N'étant pas réceptif à ce genre d'interpellation, je te laisse réfléchir à tes petits soucis.

Bonne continuation

Manu_14

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2012, 12:46:12
En ce qui me concerne, j'ai toujours eu des problèmes de rendu avec les navigateurs, quels qu'ils soient...

J'ai refait des essais hier soir avec Firefox. j'ai visualisé et  comparé des images avec les 3 profils les plus couramment utilisés (sRVB, adobe98RVB, Prophoto), le profil initial est Prophoto et les conversions sont operées avec une intention de rendu "colorimétrie relative" avec compensation du point noir. Je te confirme que je n'observe aucune différence pour une même image quelque soit son profil.

Ce doit donc être possible chez toi (sauf maraboutage).

Manu

Verso92

Citation de: Manu_14 le Juillet 06, 2012, 08:06:01
J'ai refait des essais hier soir avec Firefox. j'ai visualisé et  comparé des images avec les 3 profils les plus couramment utilisés (sRVB, adobe98RVB, Prophoto), le profil initial est Prophoto et les conversions sont operées avec une intention de rendu "colorimétrie relative" avec compensation du point noir. Je te confirme que je n'observe aucune différence pour une même image quelque soit son profil.

Ce doit donc être possible chez toi (sauf maraboutage).

Manu

En fait, sans même parler de profil, de conversion ou d'étalonnage, le simple fait de commuter de sRVB à Adobe RVB le "profil mode" de mon écran via le logiciel Multiprofiler (configuration "usine", donc) change les caractéristiques de rendu de l'écran : les rouges, notamment, sont plus saturés en Adobe RVB qu'en sRVB rien que sur Chassimages...