Quel accessoire vidéo pour nikon D4?

Démarré par pharaon, Juillet 03, 2012, 19:58:07

« précédent - suivant »

pharaon

Bonjour,
Je vais bientôt avoir un D4  :), je n'ai jamais fait de vidéo avec un apn et ni connais rien en vidéo  ???. Je voulais savoir quels sont selon vous les accessoires incoutournables pour faire de la vidéo amateur de qualité... micro, ... . y a-t-il des problèmes de mise au point en zoomant? est-il donc préferable de n'utiliser que des focales fixes? Le pieds est-il incontournable pour ne pas donner l'impression que le vidéaste est atteint de Parkison? Si vous utilisez des objectifs VR est-il conseillé de désactivé le VR pour éviter le bruit du VR?
Bon vous voyez, je ni connais rien et vais partir pour deux mois et aimerais ne pas être coincé faute d'avoir oublié un accessoire indispensable. Bien sur mon utilisation principale sera la photo mais j'aimerais faire des vidéo de mes deux jeunes enfants (3 ans et 6 ans) car autant ils sont naturels lorsque j'ai un appareil photo autant la sortie d'un camescope leur enlève tout naturel. J'espère les "pieger" avec le D4 ressemblera un peu à mon D700+grip auquel ils sont plus qu'habitués. Je souhaite aussi essayer la vidéo pour un reportage...
Merci d'avance pour votre aide.
Gilles

JeePix²

Trépied avec rotule vidéo pour faire des plans fixes (sans zoomer) ou de légers mouvements, sont indispensables.
Pour ce qui est du son, un micro est un plus, mais si tu es précautionneux lors de la prise de la séquence (focus manuel très souple) tu ne devrais pas (trop) avoir de bruits parasites avec le micro interne.
Après il te faudra un logiciel de montage et ensuite si la passion te prend, ça n'aura plus de fin, c'est bien pire que la photo   ;D
Le VR peut être utilisé et se révèle assez efficace, mais moins qu'un steadycam (très coûteux) ou autre système.

pharaon

Merci pour ta réponse. Une rotule vidéo a quoi de spécial?
A+
Gilles

pharaon

Encore une question quelle rotule vidéo préconisez vous en monture arca?
Merci d'avance.
Gilles

paranthropus

Des rotules vidéo il y en a à tous les prix. Il y a une très intéressante car elle fait photo et vidéo c'est la Manfrotto MH055 M8-Q5 sinon il y a moins cher comme la 701 HDV ou Gitzo ou Benro ...
Ne pense pas pouvoir faire de la vidéo à main levé sans utiliser un trépied ou éventuellement une crosse d'épaule.
Pour le micro c'est bien d'en avoir un en externe et les mieux sont les RODE il y a trois modèles mais prends en un avec +20db possible
Il faut travailler en réglage M et éviter la mise au point AF en prise de vue (uniquement peut-être le suivi de visage) sinon ça pompe. S'en servir juste comme aide à la première mise au point après il y a en plus des adaptateurs follow focus.
Zoomer en prise de vue demande de l'expérience ou un ensemble avec courroie qui accentue la note.
Après pour la stabilité tu as un steadicam, pour le travelling le slider tout ça permettra de doubler la note du D4.
Il faut faire également une balance des blancs soignée obligatoirement car la sortie est en 4.2.0 comme du jpeg et donc plus difficile à retoucher avec les logiciels de montage vidéo.
Avec le D4 tu as trois formats possible en 1080p : 1 et 1,5 en réglage menu photo et 2,7 en réglage vidéo. Il y a de quoi faire.
La vitesse conseillé est 1/50s soit le double de 25i/s et la possibilité d'utiliser un filtre ND est un atout
Tu peux également sortir sur un enregistreur externe en non compressé en 4.2.2
Enfin il y a plein de possibilité
JP
Jean-Paul

pharaon

Merci pour cette réponse. Je ne pense pas que la rotule manfrotto soit compatible avec une monture arca (je compte laisser à demeure un L-plate sur le D4 (comme j'avais sur le D700) en monture arca...).
Il faut que je trouve une solution avant Samedi (mon départ, mais ma femme vient de me donner le feu vert pour le D4 et mon revendeur en avait justement un en stock qu'il me garde pour Jeudi...).
Sinon le Rode VideoMic Pro Stéréo s'adapte-t-il sur le D4?
Merci pour votre aide.
Gilles

paranthropus

Jean-Paul

pharaon

Pour Paranthropus: j'ai l'impression de t'avoir agacé avec ma question concernant les rotules vidéo compatible avec le système de fermeture arca... je ne saisi pas pourquoi cette question  semble bloquer la discussion, elle est peut-être stupide mais je ne vois pas pouquoi... encore une fois, je suis désolé mais ni connais rien en vidéo.
En tout cas, merci pour ton premier élément de réponse.
Gilles

JeePix²

Je possède la LH055M8-Q5 et hormis la vis de serrage du plateau de fixation (fixé sous le Reflex) qui bute sur le boîtier limitant la course pour bien serrer ainsi qu'un petit jeu dans la poignée, c'est un très bon produit.
Je ne sais pas si des rotules vidéos acceptent les plateaux Arca.
Pour commencer une rotule photo peut faire l'affaire si l'on se contente de plans fixes.

pharaon

Merci. Il semble que certaines rotules vidéo acceptent les plateaux arca:
http://www.kirkphoto.com/Specialty-Quick-Release-Clamp-List.html
mais je ne trouve pas pour la Manfrotto MH055M8-Q5 Photo-Movie Tripod Head ...
je ne voudrais pas faire une bêtise...
A+
Gilles

pharaon

Rebonsoir,
Cela  fait un peu peur cette histoire de jeu (même petit) et de serrage incomplet... je ne compte pas m'acheter un deuxième boitier suite à une chute du premier...
A+
Gilles

Regis Domergue

je fais les mêmes remarques que Jeepex pour la rotule manfrotto. Le petit jeu que j'ai vient de la poignée. Mais le boitier tient malgré tout très bien. Associée au Trépied Carbone 755CX3 c'est vraiment bien. Les 2 sont souvent vendus en kit.

Pour le son, c'est sans doute de là que viendront les deceptions. A mon avis, il faut enregistrer en externe et oublier l'entrée micro.  J'ai opté pour le R26 de Roland, très bon, mais il ne tient pas dans la poche. Tu peux te contenter des micros montés dessus ( 2 omnis et 2 cardios ) et/ou fixer dessus des micros externes. J'y branche le NTG2 de rode + blimp que je perche.

pharaon

Merci pour cette nouvelle réponse. Personne n'a de piste pour le plateau arca compatible avec cette rotule?
A+
Gilles