Retour d'expérience de vente avec Getty images

Démarré par Alegato, Avril 10, 2012, 18:27:14

« précédent - suivant »

Alegato

Bonjour,

Je voudrais avoir les avis de ceux qui vendent leurs photos avec Getty image.

Merci pour vos retour d'expérience.
(J'ai bien vu qu'il y avait déjà un fil concernant ce sujet datant de l'année dernière mais il n'y a pas vraiment de retour d'expérience).

image04

Ce qui est sur c'est qu'on leur retient 70%...
Ca calme...
A moins de réaliser des prod qui coutent la peau des fesses et ils n'ont retiendrait que 60%
De toute facon face a la concurence sauvage les relevés sont en chute..libre

BertrandG

CitationCe qui est sur c'est qu'on leur retient 70%...
Ca calme...

+1

Boycotté pour cette raison.

jm_gw

Citation de: Alegato le Avril 10, 2012, 18:27:14
Bonjour,

Je voudrais avoir les avis de ceux qui vendent leurs photos avec Getty image.

Merci pour vos retour d'expérience.
(J'ai bien vu qu'il y avait déjà un fil concernant ce sujet datant de l'année dernière mais il n'y a pas vraiment de retour d'expérience).

intéressant d' essayer d' être 'noyé' dans une masse ENORME de photos et photographes ?  ???

Sebt

En plus il faut leur fournir une quantité astronomique d'images pour espérer en vendre une, à bas prix. Si c'est comme avec l'AFP, le règlement s'effectue des mois et des mois après, et Tu reçois une somme opaque sans détail. Impossible de savoir la quantité d'images vendues et où elles ont finies. Ils ont toujours une bonne excuse pour revoir les prix à la baisse. Ma confiance envers ses organismes est de ce fait très limité.

Après pour le côté positif, c'est toujours mieux payé que les microstocks et tu n'as rien à faire, hormis remplir ta déclaration d'impôt avec les sommes perçues.

Après si l'aventure te dit ... Bien souvent malgré nos avis, certains doutent - On m'a dit que -. C'est aussi pour ça qu'il y a peu de réponses à ce type de messages, car malgré les alertes bien peu nous croient avant d'en faire eux même la mauvaise expérience.

Je résumerais mon expérience (très limité) par beaucoup d'exigence, beaucoup d'investissement, pour peu de vente et de faible revenu.

Sebt

Alegato

laurent.f

Citation de: Sebt le Avril 12, 2012, 11:54:06
En plus il faut leur fournir une quantité astronomique d'images pour espérer en vendre une, à bas prix. Si c'est comme avec l'AFP, le règlement s'effectue des mois et des mois après, et Tu reçois une somme opaque sans détail. Impossible de savoir la quantité d'images vendues et où elles ont finies. Ils ont toujours une bonne excuse pour revoir les prix à la baisse. Ma confiance envers ses organismes est de ce fait très limité.
Sebt

Une agence photo sérieuse (pas un microtruc) fournit toujours un justificatif de parution : nom de la publication, date de parution... A l'AFP, c'est aussi le cas, tu sais où sont vendues tes images. Pour Getty, j'imagine que oui pour le "droits gérés". Après pour le truc flickr-getty, je ne sais pas.
En agences en droits gérés, le réglement peut prendre un à trois mois souvent mais c'est la régularité des droits cédés qui fait la régularité des paiements. Par Pixpalace, je sais exactement chaque jour, quelles images sont téléchargées, par qui, etc...
Donc tout n'est pas obscur dans le monde du "droits gérés".

Sebt

Merci Laurent.f pour ces précisions

Je suis donc l'exception qui confirme la règle !! Pour ma part, aucun justificatif de publication fournie. Le règlement effectué près d'un an après avec menace de contention. De plus il soutenait que l'image avait été vendue à un seul média, alors qu'avec un simple recherche Google, ma photo apparaissait sur le net dans tous les quotidiens nationaux et la PQR. Après contact avec un des journaux le vendeur était clairement identifié.

Getty, Reuters ... connait pas, mais maintenant, je m'en méfie.

Je me doute que ça ne doit pas se passer comme cela avec tout le monde, enfin j'espère, car sinon leur banque d'images serait bien pauvre !!! Une précision toutefois, car pour ma part ce n'était pas une collaboration régulière (pas de compte) mais plutôt ponctuelle sur une commande d'images sur un fait d'actu... Peut-être le pourquoi du comment !

En tout cas bonne chance à ceux qui tente l'expérience ...

jm_gw

Citation de: Sebt le Avril 17, 2012, 09:38:51
Merci Laurent.f pour ces précisions

Je suis donc l'exception qui confirme la règle !! Pour ma part, aucun justificatif de publication fournie. Le règlement effectué près d'un an après avec menace de contention.

Bjr Sebt,

Laurent.f t' a parlé de Pixpalace (un portail pour distribuer des agences et photographes); Y' a aussi des agences 'sérieuses' qui envoient (régulièrement pour les 'bons') des relevés des parutions

C clair que parfois aussi les agences nesont pas informées de la parution de photos par certains mags (sisi ca existe avec tous les encarts régionaux par ex)

image04

L'interet quand meme avec pix palace c'est qu'il n'y a pas de commissions en cascades:
Car © PhotoDuchmol/agenceX/agenceXX cela fait - 50% de -50% reste  1/4

jm_gw

Citation de: image04 le Avril 18, 2012, 14:52:07
L'interet quand meme avec pix palace c'est qu'il n'y a pas de commissions en cascades:
Car © PhotoDuchmol/agenceX/agenceXX cela fait - 50% de -50% reste  1/4

Je ne sais comment 'vit' Pixpalace : un %tage des la comm de l' agence qui se fait 'diffuser' par ce portail (en plus d' avoir sonsite/réseau propre)

laurent.f

Il y a plusieurs fonctionnements avec Pixpalace.

- le principe est qu'une agence, un collectif, etc., prends un espace pour un certain nombre d'images qui sont diffusées vers la presse, le monde de l'édition, etc., au niveau international.
- soit le collectif ou l'agence suit directement au quotidien les téléchargements d'images tout en suivant les parutions (Pixpalace dispose d'un système complémentaire de suivi : pixtrak),
- soit le photographe dans quelques rares dispositifs dont le mien via media-access prends un espace pour un certain nombre d'images. J'édite moi même mes images sur pixpalace avec les mots-clef en français et en anglais, je peux suivre les téléchargements au quotidien, les ventes... Mon prestataire se charge pour moi de faire les demandes de paiement : notes d'auteur, piges...avec un pourcentage (que je garde secret par principe de confidentialité).
L'intérêt pour moi est un suivi quotidien des téléchargements, de pouvoir indexer mes images, de les gérer, d'envoyer en direct en cas d'actu urgente...sur Pixpalace.
Je suis également diffusé en agence "classique" et là ce sont les iconographes comme les commerciaux qui font tout le suivi.

gagasse

Je suis chez getty depuis son rachat de jupiter ou je déposais. M'ont accepté de facto. Par contre pour rentrer par la  "vrai" porte, pas celle de flikr, c'est assez sélectif.

Après un an, ils m'ont placé dans une catégorie intermédiaire ou tout placement d'images  chez eux est payant mais totalement de mon choix, eux n'effectuant plus de sélection de leur part. Depuis je n'ai plus rien déposé de payant chez eux et je laisse vivre le stock passé et dépose ailleurs dans d'autres grosses agences ou on ne réclame pas l'exclu comme getty.

Sinon très très bonnes ventes au début même à 30%, depuis 6 mois ça vasouille un peu,...la crise....
Ils m'ont vendus des images à de qq $ et à plusieurs milliers de $. L'avantage c'est qu'ils touchent vraiment tout le marché mondial.

On a un détail très précis tout les mois et le paiement le mois suivant. Jamais eu de soucis à ce niveau.

Enfin, la pratique de l'anglais à bon niveau est indispensable, tout étant effectués dans cette langue.

Voilà ma petite expérience.

taipuna

Citation de: gagasse le Avril 21, 2012, 21:52:04
Je suis chez getty depuis son rachat de jupiter ou je déposais. M'ont accepté de facto. Par contre pour rentrer par la  "vrai" porte, pas celle de flikr, c'est assez sélectif.

Après un an, ils m'ont placé dans une catégorie intermédiaire ou tout placement d'images  chez eux est payant mais totalement de mon choix, eux n'effectuant plus de sélection de leur part. Depuis je n'ai plus rien déposé de payant chez eux et je laisse vivre le stock passé et dépose ailleurs dans d'autres grosses agences ou on ne réclame pas l'exclu comme getty.

Sinon très très bonnes ventes au début même à 30%, depuis 6 mois ça vasouille un peu,...la crise....
Ils m'ont vendus des images à de qq $ et à plusieurs milliers de $. L'avantage c'est qu'ils touchent vraiment tout le marché mondial.

On a un détail très précis tout les mois et le paiement le mois suivant. Jamais eu de soucis à ce niveau.

Enfin, la pratique de l'anglais à bon niveau est indispensable, tout étant effectués dans cette langue.

Voilà ma petite expérience.

Gagasse ...   je suis dans le même cas que toi ... passé chez getty via le rachat de jupiter ... grosse baisse des ventes depuis 5 mois ...
j'aimerais en discuter avec par mail ...   ac3da [at] yahoo.fr       si' t en as envie

STB

ah ba on a même des Photimiens qui alimentent ces pompes à merde !
:D :D :D
StB

alpseb

STB tas quoi pour,faire des très grosses ventes worldwide ? Ton site perso ?

STB

Citation de: alpseb le Juin 10, 2012, 09:45:20
STB tas quoi pour,faire des très grosses ventes worldwide ? Ton site perso ?

nan nan, des plateformes de téléchargements perso et des clients rédacs fideles
çà suffit pour moi
StB

gagasse

Pompes à m...?
Oui mais entre mettre une photo moyenne mais vendable chez G... en worldwide ou la mettre à la poubelle, je préfère la mettre dans le m...ier commun qui va rapporter ce qu'il rapporte et me permettra de toucher des clients autrement inacessible.

Par ailleurs priviligiez toujours les ventes en direct de son 1er choix est souvent plus lucratif.

STB, rien n'est jamais blanc ou noir dans la vie.