Auto-entrepreneur

Démarré par charline38510, Juin 26, 2012, 15:06:36

« précédent - suivant »

charline38510

Salut a tous !

Voila j'aurais voulu savoir si quelqu'un du forum avait opter pour ce statut pour se lancer dans le metier de photographe ?

J'ai fait pas mal de recherche mais cela reste flou selon que je regarde un site puis un autre les infos sont contradictoires

Pour mon cas, j'aimerai savoir :
- Est ce que l'on peut etre photographe evenementiel en AE ?
- Avantages et inconvenients ? du statut pour un photographe

Merci de vos reponses
Vive la liberté de l'images !!

yoda

je peux t'apporter quelques précisions sur la 2eme question:
ce qu'il faut savoir:
un auto-entrepreneur verse tout les mois 21,30% (je crois) du chiffre d'affaire du mois précédent dans le cas de prestation de service.
il faut réaliser un certain chiffre d'affaire pour valider tout ses trimestres pour la retraite.
si on ne fait pas assez de chiffres d'affaire (annuellement) il n'y aura qu'un ,deux ou seulement trois trimestres de validé!
il faut bien en être conscient ,car généralement ces points sont complètement passé sous silence!
et quand arrive l'age de la retraite, on peux vraiment  avoir de très mauvaises surprises! :o

par contre, coté comptabilité c'est vraiment simple!

p.jammes

Le statut AE c'est bien pour les fonctionnaires quand ils sont malades. ;D

Normalement, le statut doit disparaitre.....
A+

yoda

Citation de: p.jammes le Juin 26, 2012, 20:48:44
Le statut AE c'est bien pour les fonctionnaires quand ils sont malades. ;D

Normalement, le statut doit disparaitre.....
A+
les fonctionnaires ne peuvent pas cumuler deux emplois!

si le statut disparait ce qui changera c'est que des gens feront du black
encore une "bonne" idée du gouvernement actuel!

ce statut permet a bien des gens de s'en sortir,et de pouvoir mettre le pied à l'étrier,n'en déplaise à certains!
de toute façon, au delà d'un certain chiffre ça passe au réel simplifié.

p.jammes

À la base l'idée était bonne. Dans la pratique, suivant l'article 0 du CGI pas vu, pas pris, il y a eu quelques dérives.

Après, le système deux poids, deux mesures est absolument anticoncurrentiel, donc je n'aurais aucun regret si jamais ce régime disparaissait.
À+

Reflexnumerick

Citation de: p.jammes le Juin 26, 2012, 22:12:32
À la base l'idée était bonne. Dans la pratique, suivant l'article 0 du CGI pas vu, pas pris, il y a eu quelques dérives.

Après, le système deux poids, deux mesures est absolument anticoncurrentiel, donc je n'aurais aucun regret si jamais ce régime disparaissait.
À+

ce qui est anticoncurrentiel, c'est surtout la faculté qu'on les très grosses boîtes de contourner ou d'optimiser légalement, car elles ont les moyens et le savoir faire, les lois ... donc de payer très peu d'impôts, d'échapper à beaucoup de contrôles, etc .... l'actualité récente nous confirme cela !

après quelques auto entrepreneurs, avec un C.A pour le moins très modeste (maximum 30 000 € et certainement une moyenne de 15 000 € pour ceux qui tournent pas trop mal ! ), je vois mal le type de concurrence.

S5 pro-x10-xa1

knl

Salut,
Trés pratique en activité complementaire (ou sur une trés courte periode si c'est ton seul revenu).Trés peu de charges sociales mais une couverture illusoire.Pas de possibilité de deduire tes frais prof, pas de TVA recuperable, attention au prix des assurances, tu es responsable sur ton patrimoine... etc statut à fuir dés que tu pourras. Pour moi son seul interet reste un job complementaire..
KNL

ninon

...La seule solution viable est l' inscription à l' AGESSA ou à la MAISON DES ARTISTES...il faut donc etre sur de son orientation!
   L' "auto-entreprenariat" est un piège à cons qui ne profite qu' aux statisticiens, et qui de plus, est tres mal vu par les pros patentés...et à juste titre!
   Payer, maintenant, ce que l' on doit à la société, c' est se prémunir de graves désillusions qui viendront innéluctablement en leur temps! ;)

yoda

Citation de: ninon le Juin 27, 2012, 15:38:03

Payer, maintenant, ce que l' on doit à la société, c' est se prémunir de graves désillusions qui viendront innéluctablement en leur temps! ;)

en termes plus concret,c'est exactement ce que j'essayais  d'expliquer pour la retraite!

Gus

Citation de: Reflexnumerick le Juin 27, 2012, 10:19:39
ce qui est anticoncurrentiel, c'est surtout la faculté qu'on les très grosses boîtes de contourner ou d'optimiser légalement, car elles ont les moyens et le savoir faire, les lois ... donc de payer très peu d'impôts, d'échapper à beaucoup de contrôles, etc .... l'actualité récente nous confirme cela !

après quelques auto entrepreneurs, avec un C.A pour le moins très modeste (maximum 30 000 € et certainement une moyenne de 15 000 € pour ceux qui tournent pas trop mal ! ), je vois mal le type de concurrence.

J'en connais même qui sous traitent à des auto-entrepreneurs !  ;)

knl

Citation de: Gus le Juin 27, 2012, 18:22:28
J'en connais même qui sous traitent à des auto-entrepreneurs !  ;)
Mieux: dans certaines boites on te licencie pour pouvoir te faire bosser ensuite en auto-entrepreneur, si la conjoncture est favorable, si tu n'est pas trop gourmand, si tu es sage....etc
KNL

TitiPhoto

Citation de: charline38510 le Juin 26, 2012, 15:06:36
Salut a tous !
(...)

Pour mon cas, j'aimerai savoir :
- Est ce que l'on peut etre photographe evenementiel en AE ?

Merci de vos reponses

A ta première question oui.
Pour la seconde:
+++ Avantages:
-- tu ne payes des charges sociales que lorsque tu fais un chiffre d'affaire
-- tu sais exactement combien tu vas payer (taux fixe sur ton C.A)
-- pas besoin de comptable
-- démarche d'inscription relativement simple (même si pour les photographes on passe généralement par la case Chambre de Métiers).

--- Inconvénients :
-- déclarer un peu plus de 10.000 €/an pour valider 4 trimestres
-- aucune déductions de frais (logiciels, matériels, frais fixes (loyers,téléphones, internet, assurances...), frais de déplacement...)
-- Charges sociales calculées sur le C.A. (pas sur le bénéfice).

Donc, pour synthétiser un peu, le statut d'AE n'est intéressant que sous certaines conditions:

- avoir peu d'investissement
- avoir peu de charges de fonctionnement fixes (loyer...)
- avoir une très forte marge sur les produits ou services que l'on propose.

Si tu es dans ce cas de figure, le statut d'A.E. peut te permettre de valider ton étude de marché et te donner le temps de démarrer sans trop de pression au niveau des charges. Si ton activité est viable, tu peux (et même devra au-delà de 32.000 € de C.A.) évoluer vers un autre statut. Si cela ne marche pas, la cessation d'activité est simple.

Si tu n'es pas dans ce cas de figure (investissements lourds et frais fixes élevés par exemple), le statut d'A.E. n'a absolument aucun intérêt. Mieux vaut passer au réel (ou réel simplifié au départ).
(Si pour 100 € facturés tu as 70 € de frais...une fois tes charges payées (sur la base de 100 €), il te reste 7 € !)

Cordialement, Didier.

Reflexnumerick

Citation de: charline38510 le Juin 26, 2012, 15:06:36
......

Merci de vos reponses

l'avantage ,  c'est de mettre "le pied à l'étrier" sans trop de risques, avec une compta très simplifiée et coût 0 pour ton enregistrement. Juste pour te lancer, quoi mais pas plus.

l'inconvénient majeur est que lorsque tu factures, il n'y a pas de t.v.a, comme ce statut ne permets pas de  déduire les frais avant imposition et charges, de récupérer la T.V.A, ben tu payes la t.v.a pour tes achats ET tes charges pour ces mêmes frais et achats.

exemple : facture 1000 €, tu payes 230 € de charges. sur ces 1000€, tu as eu 100 € de déplacements, 100€ de frais de tirages, 50€ d'amortissement de matériel, 50€ de frais divers etc ....donc tu auras payé 55€ de t.v.a que tu ne récupères pas et tu payeras 70€ de charges sur ces mêmes frais, soit 125 €. Tes frais te reviennent donc à 40 % de + qu'a un entrepreneur "normal" ....
S5 pro-x10-xa1

charline38510

Merci à tous pour les infos!
J'ai rendez vous à la chambre des métiers vendredi matin pour + de renseignements.
Vive la liberté de l'images !!

MICHEL61

Mon avis perso :
C'est une façon de légaliser du travail au "black".
C'est comme les chèques emploi-service.
L'accident arrive toujours pendant l'heure déclarée sur la journée !!!
Michel

yoda

Citation de: MICHEL61 le Juillet 10, 2012, 18:36:38
Mon avis perso :
C'est une façon de légaliser du travail au "black".
C'est comme les chèques emploi-service.
L'accident arrive toujours pendant l'heure déclarée sur la journée !!!
Michel

supprimer le statut de l'auto-entrepreneur ,et il y aura encore plus de "black",
et moins de cotisations dans les caisses de l'état!

et croyez-vous que ce soit mieux que des gens s'inscrivent au pôle emploi et touche des indemnités payé par...nous??? >:(

MICHEL61

Bonjour,

C'est une bonne idée à la base.
D'après les stats : 2 sur 3 disparaissent au bout de 3 ans (comme toute activité qui démarre).
Je persiste : souvent détourné.
Mais je ne pratique pas.

Bonne journée,

Cordialement,
Michel