Fuji X10 traitement des Raw.

Démarré par namzip, Juillet 05, 2012, 09:58:05

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namzip

Bonjour le fil,

Certains ont affirmé obtenir de meilleurs résultats en jpeg direct qu'en post-traitement.

J'ai donc suivi ces conseils sans toute fois être satisfait du rendu.

Voici un petit comparatif.

1) Jpeg direct boitier.



2) Traitement avec Raw Converter, réglages de base



3) Traitement sous LR 3.6, réglages de base



De votre coté, quels sont les réglages que vous utilisez? (soft, pré-sets, jpeg direct, etc...)

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

pour exemple une photo jpg brut capteur et traitée LR. Ce que j'ai sur ce fichier ne me pousse pas à faire du raw, peut être ne suis je pas assez exigeant ?

1 / brut capteur

S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

2/ jpg traité LR

S5 pro-x10-xa1

titroy

#4
Le problème avec Raw Converter est qu'il ne reprend pas les réglages boîtiers : il faut donc partir de zéro ou presque.
On peut bien sur créer des presets, mais il faudrait alors appliquer à chaque image le preset qui reprend les réglages boîtiers propres à l'image.  (je pense au DR particulièrement). Et là, je ne vois pas la faisabilité de l'affaire.

Je suis vraiment intéressé par ton retour car je préférerais travailler du raw que du jpeg naturellement : je n'hésiterais pas à recadrer, par exemple ou à peaufiner une BdB. (en jpeg, bof, bof...)

Quels sont ces réglages de base que tu as appliqués à ton image ?

Merci
Michel

Edit : je n'ai pas répondu à ta question.
Pour le moment, je fais du jpeg direct et je retouche légèrement avec DxO : il est le seul de mes logiciels à pouvoir appliquer le rendu des films fuji (Filmpack) : ce serait plus que dommage de que perdre cette particularité, enfin je trouve.
J'espère toujours que DxO traitera les raws, ...one day  ;)

Re edit : le DR est très éfficace en jpeg direct boitier, mais, sur certaines scènes, le contraste manque pas mal (la courbe est presque plane).
C'est aussi la diffèrence avec l'image que tu as traitée avec RC ? (la corube est plus en S, enfin, je trouve).

Etienne74

Namzip ... expose bien  ça devrait t'aider ;)

Reflex ... la paresse est une qualité ^^

rien que de la lumière ;)

letofeurdu93

Namzip!

Je ne suis pas un spécialiste du post.T., mais je constate que ton fichier natif présente au départ un sacré écart de luminosité entre le premier plan d'arbustes et la maison!
Ton raisonnement est le suivant je suppose:
- la dynamique du capteur est bonne mais jusqu'à certaines limites, ici dépassées!
- le raw me donnera probablement de meilleurs résultats, puisque plus souple pour effectuer les corrections en post.T, comme le démontre la 3em image, avec l'inconvénient d'une sur ex générale!

N'as tu pas pousser ton test dans l'exces?.. d'ou ta désillusion!
Ne serait il pas plus judicieux de faire simultanément un jpeg et un raw sur une scène plus équilibrée et de comparer?

letofeurdu93


namzip

Bonjour et merci.  :)

Lorsque la dynamique de la scène dépasse celle du capteur, ça veut dire quoi bien exposer  ::) ::)

Pour ma part, j'essaye de caler le maximum sur l'histo en veillant à ne pas cramer les HL.
Si ce n'est pas possible, je sacrifie une partie de l'image à la prise de vue. Bref, je fais comme tout le monde.

Avec ce boitier où le viseur est absent d'information et l'écran arrière illisible en plein soleil il faut prendre son temps.
Nous sommes loin d'une utilisation instinctive comme avec un M pré-réglé !!!

Voici une vue du traitement sous LR avec l'image avant après.

Sur la droite, les modifs sur l'expo (-1), la luminosité baissée à 25 (par défaut 50) et la lumière d'appoint pour déboucher les ombres à +50.

Les parties bleues et rouges sur l'image de gauche sont les indicateurs LR (mais vous connaissez tout ça)  ;)



Pour Raw Converter, je n'ai pas utilisé les présets du boitier, j'ai seulement calé l'expo à -1 comme sur LR. La différence provient de la non retouche des BL qui sont un poil bouchées.

Dans la vraie vie, je n'aurai pas pris cette photo ou tout au moins pas à cette heure de la journée.   :)


namzip

En regardant le post, je m'aperçois que l'expo est f:4 1/1500 pour 400 ISO. :o

J'étais en mode A (priorité ouverture) Iso auto (400 maxi). 

Je n'avais pas prêté attention à ces valeurs car l'écran est illisible au soleil, mais c'est un comportement bien étrange.

Je pense passer en mode manuel avec contrôle de l'expo.

Quels sont vos choix ??

photux

Citation de: namzip le Juillet 06, 2012, 09:13:36
En regardant le post, je m'aperçois que l'expo est f:4 1/1500 pour 400 ISO. :o

J'étais en mode A (priorité ouverture) Iso auto (400 maxi). 

Je n'avais pas prêté attention à ces valeurs car l'écran est illisible au soleil, mais c'est un comportement bien étrange.

Je pense passer en mode manuel avec contrôle de l'expo.

Quels sont vos choix ??

Bonjour, j'avais déjà relevé ces étrangetés avec le X10 en mode A.

Reflexnumerick

Citation de: namzip le Juillet 06, 2012, 09:13:36
En regardant le post, je m'aperçois que l'expo est f:4 1/1500 pour 400 ISO. :o

J'étais en mode A (priorité ouverture) Iso auto (400 maxi). 

.....

c'est le piège de l'isos auto avec le X10 (il réagit très bien jusqu'à 800 isos), je m'en sers aussi en permanence, mais ayant constaté que le X10 se calait trop souvent dans ce cas à 400 isos, je paramètre 100 isos dans les situations lumineuses  ;)
S5 pro-x10-xa1

namzip

Merci,  :)

Je vais rester en mode A et ISO fixes.

Par beau temps, c'est "piègeux" car je ferme au maxi f:4 et le boitier a tendance à surexposer (il ne dépasse pas le 1/1000).
C'est encore une des bizarreries qui n'a pas été corrigée.

Sinon c'est un superbe outil. Il a le look des Leica CL (un peu) et déroute les gens photographiés.
Ils sont amusés si en plus tu traines un gros Nikon sur l'épaule.     

Reflexnumerick

Citation de: namzip le Juillet 06, 2012, 11:54:17
.....et déroute les gens photographiés.
Ils sont amusés si en plus tu traines un gros Nikon sur l'épaule.     

une personne s'est carrément foutu de ma gueule quand j'ai sorti le X10 ! elle était morte de rire et pensait que c'était un vieux coucou ...
S5 pro-x10-xa1

titroy

#14
Citation de: namzip le Juillet 06, 2012, 11:54:17
Merci,  :)

Je vais rester en mode A et ISO fixes.

Par beau temps, c'est "piègeux" car je ferme au maxi f:4 et le boitier a tendance à surexposer (il ne dépasse pas le 1/1000).
C'est encore une des bizarreries qui n'a pas été corrigée.

Sinon c'est un superbe outil. Il a le look des Leica CL (un peu) et déroute les gens photographiés.
Ils sont amusés si en plus tu traines un gros Nikon sur l'épaule.     

Oui, c'est très curieux mais je pense toujours que cela est du au programme d'expo couplé au DR. Dans certains cas de figure, on sort de l'épure et il ne sait pas quel paramètre fixer.
Dans ce cas, il suffit de monter à f:4,5 ou 5.0 pour voir la vitesse .......remonter et passer à /1300 et au delà.
La vitesse (1/1000) est fixée arbitrairement, juste pour signaler un problème (en rouge et clignotante). Dés lors que l'ambiguïté est levée, il sait déterminer correctement la vitesse, d'où cette impression de remonter de la vitesse alors que l'on ferme d'avantage.
Je sais à f:4 le piqué est un poil meilleur  ;)

L'autre contrainte est qu'à Iso 100 on ne peut appliquer que DR100 (normal). Il faut donc jouer d'avantage sur la correction d'expo pour retrouver de la matière dans les HL, mais...on enterre plus vite les BL bien sur.
En Raw, dans la limite raisonnable, on peut remonter les BL correctement, en jpeg.... ::)

Sans être un adepte du Post traitement (pour répondre par avance à ce qui semble être de saison sur les 2 fils), le Raw permet de traiter ce genre de situation.

Edit : le plus curieux, c'est que lorsque ce cas ce produit, ouvrir à f2:8 (juste pour essayer de comprendre le pourquoi) on supprime aussi l'ambiguïté de vitesse  !!! Ce qui va dans le sens de mon hypothèse.

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

namzip

Oui, c'est un comportement difficile à comprendre.

En mode A iso auto, il y a des incohérences.
En fonction des sujets, le boitier passe de 1/30 100 Iso à 1/250 400 pour F:4

Ca arrive si l'on passe d'une zone bien éclairée à une zone d'ombre.

Je laisse ce que j'ai écrit mais il me semble que tout venait  du mode plage dynamique que j'avais laissé sur "Auto".

Dans un mode DR100, la gestion du couple vitesse montée en ISO est cohérent.
Palier au 1/30 avant de monter en ISO puis baisse de la vitesse si la lumière décroit.
Montée en vitesse puis descente des ISO lorsque la lumière croit.

C'est un bon petit boitier qui gagne à être connu et surtout ne pas oublier la lecture du manuel. (J'étais un peu trop sur de moi sur ce coup là).

pirlouit

Citation de: namzip le Juillet 06, 2012, 09:13:36
En regardant le post, je m'aperçois que l'expo est f:4 1/1500 pour 400 ISO. :o

J'étais en mode A (priorité ouverture) Iso auto (400 maxi). 

Je n'avais pas prêté attention à ces valeurs car l'écran est illisible au soleil, mais c'est un comportement bien étrange.

Je pense passer en mode manuel avec contrôle de l'expo.

Quels sont vos choix ??
Si le X10 a choisi ISO 400 c'est surement parce que le DR était en auto ou sur 400%. Si tu fixe le DR à 100% la dynamique sera moindre mais les ISO  seront sur 100. LR est incapable de déterminer le DR.

titroy

#18
Citation de: pirlouit le Juillet 06, 2012, 16:24:15
Si le X10 a choisi ISO 400 c'est surement parce que le DR était en auto ou sur 400%. Si tu fixe le DR à 100% la dynamique sera moindre mais les ISO  seront sur 100. LR est incapable de déterminer le DR.

Of course !
C'est d'ailleurs l'une des difficultés rencontrée par les derawtiseurs (la première étant la structure particulière des photosites) : le traitement d'un rar de X10 est délicat dés lors que l'on ne dispose pas de l'équivalent du DR.
Et un dérawtiseur non Fuji sera bien incapable de traiter les photosites par 2, ne rêvons pas trop.  ;)

L'ambiguïté réside donc dans la tentation (grande) de rester à Iso 100 (donc DR100) est d'avoir des problèmes avec les BL suite à une forte correction de l'expo pour ne pas cramer les HL, ou de passer à Iso auto 400 et DR auto 400 avec la montée en Iso que l'on connaît.

Faites l'essai ISO 100 et DR100 donc et Iso 400 et DR auto : la récupération de matière dans les HL est assez spectaculaire (ciel notamment).
Les BL ne sont pas bouchés pour autant (Iso 400) et sans être obligé de sous exposer drastiquement. (il faut souvent aller au dela de -
2/3 pour n'avoir aucune zone brûlée).

Et pour répondre aussi par anticipation : ce n'est pas que la photo ne doit pas être prise dans ces conditions, c'est tout simplement le dilemne de ne pas savoir traiter correctement le raw comme on peut le faire par ailleurs.

Il faut quand même dire qu'à Iso 400 le bruit est très (très) bien contenu : quasiment imperceptible. (voir CI du mois qui confirme l'excellent tenue à bas Iso et très bonne à hauts isos).

Tant que je ne sais pas traiter les rar correctement, personnellement, j'opte pour Iso auto 400 et DR auto pour les scènes à grande dynamique car je ne sais pas déboucher les BL en post traitement de façon correcte. C'est dommage de triturer un jpeg et d'altérer la très grande qualité d'origine, enfin, c'est mon avis.

titroy

Oups, je ne peux plus éditer mon post...

Je vais quand même me re pencher sur Raw Converter,....un jour  :D

SLO

Bonsoir,

Je profite de ce post pour vous signaler qu'ADCsee 5 pro prend en charge les Raf du Fuji X10. Je viens de tester sur la version d'essai et je trouve le résultat assez surprenant nettement au dessus de Lightroom.  :)
Stéphane

SLO

Je viens de comprendre pourquoi ça me semblait meilleur dans le rendu, il sort les images en 6 millions de pixels !
Stéphane

pirlouit

Comme Picassa et pour les photo en DR 400 le RAF en 6Mp est très sombre.

titroy

Citation de: pirlouit le Juillet 06, 2012, 22:37:18
Comme Picassa et pour les photo en DR 400 le RAF en 6Mp est très sombre.

Rien d'étonnant dans la mesure ou les réglages boîtier à la PdV (exposition et BdB exceptés) ne sont pas pris en compte.
La "sous ex" a été appliquée au raw bien sur ,mais pas la remontée des BL !!!! C'est, entre autre chose, le role de la fonction DR.

Il en est de même pour les raws Nikon avec DLighting actif à la prise de vue : la sous ex est appliquée au raw, bien sur, mais la remontée des BL (le DLighting) ne peut être appliquée que par un logiciel Nikon (ViewNx2 ou Capture Nx2). Développée dans LR ou DxO, la remontée des BL n'est pas assurée automatiquement. Même principe avec Canon (priorité HL).

Je redis donc qu'il est très difficile voire fastidieux de traiter le raw du NX10 avec un logiciel tiers et de rivaliser avec le jpeg boîtier, d'excellente qualité.

Si Raw Conveter avait au moins l'intelligence de reprendre les réglages boitier à l'ouverture du Raw, ce serait jouable.

pirlouit

Je suis d'accord, les Jpeg sont remarquables, mais pour plus sécurités je fais toutes les pdv en jpeg+raw et je garde les RAW des meilleurs photo au cas où dans quelques années...