Orchidées de Crète

Démarré par Mathieu_75, Juillet 05, 2012, 13:44:26

« précédent - suivant »

Mathieu_75

Bonjour,

Pour enrichir une branche peu exploitée dans ce forum de la flore européenne : les orchidées.

Si vous avez des déterminations différentes des miennes, surtout ne vous retenez pas, dites-le !
Et je serais aussi ravis de recueillir des avis qu'ils soient positifs ou négatifs afin de progresser.

Merci d'avance,
Amicalement,

Mathieu

Mathieu_75

Mathieu_75

Mathieu_75

Mathieu_75

Mathieu_75

Mathieu_75

Mathieu_75

Mathieu_75

Mathieu_75

Mathieu_75

Mathieu_75

Mathieu_75

Mathieu_75

Mathieu_75

Mathieu_75

Mathieu_75

Hybride de Ophrys tenthredinifera et de Ophrys herae

Mathieu_75

Mathieu_75

Mathieu_75

Mathieu_75

Mathieu_75

Mathieu_75

Mathieu_75

Mathieu_75

Serapias bergonii forme jaune

Mathieu_75

Et enfin, Serapias orientalis

vulpes

Eh bien, quelle variété, quelles découvertes !

Et quelle beauté ces plantes  :)

Tout ça en milieu naturel ?

Je vois dans les exifs des ouvertures à f/45, f/57  :o ... Ne serait-ce pas nuisible à la qualité de l'image (les objectifs, même macro, souffrent souvent de problèmes de diffraction au dela de f/16 ) ?
Impossible photographe....

KERMOR56

Magnifique série sur ces superbes orchidées. Sans doute que, sur certaines images, un petit passage par Photoshop
serait utile pour améliorer le bokeh et rendre tes orchidées et tes images encore plus belles.
En tout cas : bravo pour cette belle brochette d'orchidées.
Amicalement,
Corine et Jean-Yves
PS : Si le temps le permet, samedi nous prenons le chemin du Kaiserstuhl, en Allemagne, pour en photographier.

Mathieu_75

Déjà, merci pour vos commentaires.

Toutes ces photos ont été prises en milieu naturel. La Crète est d'ailleurs très réputée pour ses orchidées (le voyage n'était pas choisi au hasard).

Au sujet du problème de diffraction, Vulpes, j'ai bien pris conscience de ton conseil. J'avais d'ailleurs constaté ce problème sur d'autres photos. Mais sur le moment j'avais privilégié la profondeur de champ d'où ces grandes fermetures au risque d'une perte de qualité. Maintenant je réalise des séries en ouvrant progressivement et en choisissant celle qui donne le meilleur compromis piqué/profondeur de champ.

Quant au bokeh, merci de ton conseil Kermor. Ces photos n'ont subi aucunes retouches, et il faudrait en effet que je rentre dans la doc de Capture NX2 afin de voir s'il peut le faire, n'ayant pas Photoshop.
Et bonne prospection de ces perles en Allemagne.

Amicalement,

Mathieu

Michel Denis-Huot

dommage, les fonds sont moches!
Et a utiliser phoshop pour les rendrent moins moches, bon courage!

Cheps

C'est une belle brochette d'orchides, malheureusement, oui les fonds ne sont pas top. Cependant si le but recherche est une sorte de catalogue de ces fleurs c'est reussi.
salutations

Clic-Clac 51

Bonjour Mathieu
Et bien voilà une belle collection d'Orchidée, tu as bien de la chance d'avoir trouvé un tel endroit.
J'aime ces fleurs pour leurs diversités de formes et de couleurs, alors merci pour le partage.
Comme cela t

Clic-Clac 51

Désolé, je reprends, problème de connection ;D
...Comme cela t'a déjà été signalé, en ouvrant plus ton diaph tu aurais gagné en qualité d'image et minimisé tes arrières plan qui sont ici trop présents
Tu as choisi un angle de vue en contre-plongée, ça écrase ton sujet. En te mettant a leur hauteur, tu aurais obtenu plus de dynamisme dans tes images et un sujet plus présent. De plus cela t'aurait permis de choisir tes arrières plan
Cela n'est que mon humble avis
Bonne continuation
Amicalement Denis ;)

yves68

Citation de: Cheps le Juillet 05, 2012, 22:34:04
C'est une belle brochette d'orchides, malheureusement, oui les fonds ne sont pas top. Cependant si le but recherche est une sorte de catalogue de ces fleurs c'est reussi.
salutations

+ 1
Une destination connue des Orchidophiles : quand on découvre les différents sites, ce qui frappe d'abord l'amateur, c'est l'incroyable diversité des espèces. La tentation est alors grande, lors d'un "safari floristique",  d'en faire un catalogue, au détriment du "travail" photographique proprement dit, ç.à.d donner de l'amplitude au sujet, sur-élever le regard... Mille fois sur l'enclume, remets ton ouvrage, etc... c'est sûr, ça demande du temps ...
Yves

bleu73

bonjour,
les photos sont toutes (ou quasiment toutes) prises selon la même technique, avec flash et petit diaph. Le problème est qu'on voit trop le coup de flash et trop l'arrière plan.
Suggestion : faire une série sans flash, à plus grand ouverture (genre f5,6 / f6,7). Les photos ressortiraient moins sur un arrière plan sombre et trop détaillé.