Test terrain: Sigma 85mm f/1,4 EX DG HSM

Démarré par Darth, Juillet 06, 2012, 09:56:46

« précédent - suivant »

Darth


Je sais que beaucoup de membres du forum étaient intéressés par les résultats du fameux test du Sigma 85mm f/1,4 EX DG HSM.

J'ai donc le plaisir de pouvoir vous annoncer que le test est en ligne.

2'500 mots, test très complet, j'espère qu'il vous fera plaisir : Test terrain: Sigma 85mm f/1,4 EX DG HSM

polym

Salut Darth,

Apparemment ton site ne fonctionne pas (en ce moment)

Darth

C'est bon il est de retour... Il a mal encaissé le surnombre de visiteurs ^^

polym

OK ... bon, je suis totalement d'accord avec tes conclusions, en particulier "la dou­ceur mal­gré la fer­me­ture du dia­phragme".

L'ayant comparé à l'usage avec un 85 1.2 L I du nom, le rendu parait plus naturel, moins dur/accentué même si le piqué est bien là (ça reste subjectif bien sûr  ;D).

Utilisé en assemblage pour faire des paysage à faible pdc, le rendu est juste sublime.

Darth

Citation de: polym le Juillet 06, 2012, 12:18:48
OK ... bon, je suis totalement d'accord avec tes conclusions, en particulier "la dou­ceur mal­gré la fer­me­ture du dia­phragme".

L'ayant comparé à l'usage avec un 85 1.2 L I du nom, le rendu parait plus naturel, moins dur/accentué même si le piqué est bien là (ça reste subjectif bien sûr  ;D).

Utilisé en assemblage pour faire des paysage à faible pdc, le rendu est juste sublime.

Tu as très bien résumé tout ça.

Début des années 2'000 j'avais acheté quelques objectifs chez Sigma, et très rapidement j'ai été déçu de la qualité aussi bien optique que pour la construction même de ces objectifs.

Ici, Sigma semble avoir corrigé tout ça et se montre très très concurrentiel et offre des produit de très grande qualité. Je suis vraiment étonné en bien!

Marcus 49

#5
Bravo pour ce test, qui résume bien ce que "la bête a dans le ventre" !

J'ai trouvé moi aussi le piqué à f/1.6 ou à pleine ouverture assez impressionnant... (rien à voir avec le 50 f/1.4 Canon) et quand on ferme à f/2 ou f2.8, voire à f/4, alors là... :o :o :o
Pour les AC, il faut vraiment les chercher dans certaines conditions.

Seul bémol pour moi en ce qui concerne la finition: c'est vrai que le revêtement est joli, mais je trouve qu'il prend assez facilement les coups d'ongles, j'ai peur qu'il se raye vite et je suis tout sauf un bourrin. J'ai trouvé aussi la bague de MAP un peu dure à mon goût et trop près du bord du pare-soleil, qui accroche alors les doigts. Il faut bien lui trouver un petit défaut...

C'est vraiment un achat que je ne regrette pas, même si ça n'est pas forcément raisonnable !

Primum non nocere.

tine

Je confirme que cet objectif est excellent sur de nombreux points !

Je l'ai revendu (avec beaucoup d'hésitation) car je le trouvais un peu "long" sur mon 7D.
Mais dès que le 5D III aura (bien) baissé de prix et que je pourrais m'en payer un, je crois que je ne tarderai pas à racheter cette belle optique...

En tout cas, merci Darth pour ces tests complets. ;)

Darth

Je n'avais jamais eu de très bonne expérience avec Sigma, mais j'avoue que ce cailloux m'a vraiment fait changer d'avis.

J'ai eu de la peine à le renvoyer à Sigma après le test :O(

polym

CitationJe n'avais jamais eu de très bonne expérience avec Sigma, mais j'avoue que ce cailloux m'a vraiment fait changer d'avis.

Les nouveaux sigma EX (150 macro OS, 120-300 OS...) n'ont pu grand chose à voir avec les anciens, avec aussi un prix en nette élévation.

Sur le forum un intervenant disait que le prix des lentilles spéciales (asphériques, à faible dispersion ...) avait chuté, et que les constructeurs comme sigma, tamron en usaient massivement.

Darth

Le 120-300/2,8 OS fera partie d'un article particulier.

En effet, Sigma et Canon vont respectivement me prêter le 120-300/2,8 et le 300/2,8.

Je vais de fait, faire un comparatif, mais pas un face à face, qui va mettre en exergue les points forts et les points faibles des configurations suivantes:

120-300/2,8 OS
70-200/2,8 L IS USM II
300/2,8 L IS USM II

Le but de l'article ne sera pas de dire, l'un est mieux que l'autre, mais surtout de dire, pour tel type d'usage, pour tel budget, pour ceux qui...etc tel ou tel objectif est plus adapté.

Gros gros test en perspective, en tout cas, je vais bien m'amuser. ^^

Hulyss

Je confirme c'est une excellent objectif par rapport à la concurrence :)

Darth

En tout cas c'est un objectif pour lequel on tombe vite amoureux! ^^

Hulyss

Citation de: Darth le Juillet 07, 2012, 12:44:22
En tout cas c'est un objectif pour lequel on tombe vite amoureux! ^^

Il fait parti des optiques que je juge mythique dans les rendus que j'aime :

- Pentax SMC FA 43mm f/1.9
- Pentax DA star 300mm F/4 ED IF SDM
- Sigma 85 f/1,4 EX DG HSM
- Nikon 200mm f/4 Micro-NIKKOR AI-s
- Leica 180mm f/2.8 APO-Elmarit-R

:)

tine

Citation de: Darth le Juillet 07, 2012, 12:43:09
Le 120-300/2,8 OS fera partie d'un article particulier.

En effet, Sigma et Canon vont respectivement me prêter le 120-300/2,8 et le 300/2,8.

Je vais de fait, faire un comparatif, mais pas un face à face, qui va mettre en exergue les points forts et les points faibles des configurations suivantes:

120-300/2,8 OS
70-200/2,8 L IS USM II
300/2,8 L IS USM II

Le but de l'article ne sera pas de dire, l'un est mieux que l'autre, mais surtout de dire, pour tel type d'usage, pour tel budget, pour ceux qui...etc tel ou tel objectif est plus adapté.

Gros gros test en perspective, en tout cas, je vais bien m'amuser. ^^

Je ne veux pas te décourager Darth, mais pour le 120-300/2.8 ne penses-tu pas que les tests complets et détaillés faits par Olivier-P sur cette même section sont suffisants ?

Darth

C'est pas un test sur le 130-300/2,8 (bien que mon blog lui n'en comporte pas) mais une sorte de comparatif entre trois objectifs (comparatif, pas confrontation).

Donc, c'est pas vraiment dans le même esprit.

iXBe

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il comparé le sigma avec le nikon 85mm f/1,4 ?

Darth

Je l'aurais fait bien volontiers, mais Nikon Suisse pour des raison qui leur sont propre ne me prête pas de matériel. Et je connais personne qui a cet objectif en monture Nikon.

Philgood60

J'ai essayé également le Sigma et c'est véritablement un "must have"!
Dommage que le prix soit aussi en rapport...
Du coup, c'est le Samyang qui traîne au fond de mon sac...

tine

Citation de: Philgood60 le Juillet 09, 2012, 01:48:04
J'ai essayé également le Sigma et c'est véritablement un "must have"!
Dommage que le prix soit aussi en rapport...

Oui, mais rien à voir avec le prix du Canon 85/1.2 non plus, pour des performances finalement assez proches (après les intégristes des L soutiendront que le Sigma n'arrive pas à la cheville du Canon, mais bon...)

Darth

Citation de: tine le Juillet 09, 2012, 10:53:25
Oui, mais rien à voir avec le prix du Canon 85/1.2 non plus, pour des performances finalement assez proches (après les intégristes des L soutiendront que le Sigma n'arrive pas à la cheville du Canon, mais bon...)

Les intégriste on peut les laisser avec leur idées, pas de problème! ^^

Les faits sont là, et tout ceux qui ont testé cet objectif de façon un peu sérieuse ont des conclusions très proches des miennes.

Il est vrai que fut un temps, Sigma avait une mauvaise réputation, mais au jour d'aujourd'hui, ils sont clairement monté de plusieurs cran talonnant avec une incroyable effronterie (en hommage aux intégristes ^^) les performance des grand constructeurs comme Canon!

tine

Les performances oui, mais il faut reconnaître qu'il y a encore pas mal de pbs avec les optiques Sigma d'après ce qu'on peut lire à droite et à gauche (avec les boitiers Canon essentiellement) : BF/FF sur plusieurs optiques, AF ou OS défaillants sur le 120-300/2.8 notamment, ...

C'est bien dommage, car Sigma comme tu le soulignes peut sans rougir se comparer aux grands constructeurs d'un point de vue purement qualité optique.

gplace

la qualité des objectifs Sigma est aussi bonne que les autres , simplement vouloir comparer une optique a 1000 euros et une autre a 2000 n'a pas beaucoup de sens

J'ai possédé toute les marques et fréquenté tous les SAV , je suis équipé maintenant tout en Sigma
150 macro , 85 1,4 , 70 200 , 24 70 , 120 300 OS , 50 1,4  , je les ai tous amené ensemble avec mon boitier Canon Mark IV chez sigma a Lille et j'ai demandé un calage ,bien que je n'avais pas de problème particulier . Angoisse liée au Forum
Accueil très sympa , discussion avec un technicien pendant 1/4 heure , objectif rendu 3 jours après , pour 0 centime faite ça chez canikon

l'entreprise est dans un très beau bâtiment et ne compte pas 3 personnes comme on peux le lire ici et la dans les Forum
Essayé de trouver un 85 1,4 de cette qualité pour 850 euros ou un 120 300 2,8 avec une telle définition pour 2400 euros ,voir les prix pratiqués par les concurrents
Cordialement

Darth

Quand je reçois un objectif en test, il est pris au hasard sur la chaine de production, donc, ce n'est pas un objectif particulier et bien réglé pour moi.

Alors certes, il peut y avoir quelques soucis, mais je doute que ce soit plus que dans les autres marques, et je ne dis pas ça en défenseur absolue de Sigma, j'ai même de façon personnelle aucun objectif Sigma, je suis tout en Canon!

Donc, il faut peut-être un peu relativiser les déboires que l'on rapporte sur les forums.

Juste pour rire, un gars sur un petit forum du nom de PixPopuli à acheté un 50mm f/1,2 de chez Canon, et il fut tout déçu pensant que son objectif n'était pas de bonne qualité.

Mais pas une seule fois il ne s'est rendu compte que c'est lui que faisait le point au mauvais endroit en testant l'engin sur son chat.

Mise au point sur le museau, et disant, les yeux son flous, c'est bizarre ...

Je sais que c'est pas toujours le cas, et qu'ici c'est un peu particulier, mais souvent à force de chercher des défauts, on finit par en trouver ^^

tine

Encore un témoignage tout frais (Xianxian en bas de page) pour confirmer que les pbs avec les objos Sigma ne sont malheureusement pas une légende :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,133854.msg3203922.html#top

Mistral75

Citation de: tine le Juillet 10, 2012, 09:41:43
Encore un témoignage tout frais (Xianxian en bas de page) pour confirmer que les pbs avec les objos Sigma ne sont malheureusement pas une légende :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,133854.msg3203922.html#top

Lien direct : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,133854.msg3203922.html#msg3203922

Me trompé-je ou la majorité des problèmes se produisent avec des boîtiers Canon ?