Décalage de luminosité entre appareil photo et ordinateur

Démarré par Adline, Juillet 04, 2012, 16:16:25

« précédent - suivant »

Adline

Bonjour a tous !

Depuis noel je possede un bridge , le sony cyber-shot x100v !

J'ai un soucis au niveau des couleurs de mes photos.
Quand je prend la photo, sur l'appareil les couleurs et la luminosité rendent les photos superbes, mais quand je les transfere sur mon ordinateur elles deviennent plus sombre ou bien plus claire ! Ce qui gache totalement mes photos !

Savez-vous d'ou cela peu venir ou est ce un mauvais reglages de ma part ?

Merci par avance de votre aide =)
sony cyber-shot dsc-x100v

Verso92

Citation de: Adline le Juillet 04, 2012, 16:16:25
Savez-vous d'ou cela peu venir [...]

Quelle confiance accordes-tu aux réglages que tu as choisi sur l'écran de ton ordinateur ?

Fradel

Es tu sure que ton exposition est bonne lors de la prise de vue ?

Adline

Pour l'appareil photo oui je suis plutôt sur puisque la photo dessus est tres belle avec de belle couleur etc..
Quand à l'ordinateur j'avoue ne pas vraiment savoir si les couleurs sont bonne. Mais comme je publi met photo du coup elles sont pas belle.
Je sais pas vraiment du coup. Je suis plutôt per
du !

Verso92

L'écran de ton APN n'est pas forcément très fidèle, mais on peut partir de l'hypothèse que les photos sont bien exposées pour la majorité d'entre elles.
C'est du côté de l'ordinateur que les choses se compliquent. Les photographes exigeants investissent dans des écrans de haute qualité, dédiés "art graphique", et les étalonnent précisément.

Si l'écran n'est pas de bonne qualité ou s'il n'est pas étalonné, tous les cas de figure sont possibles, malheureusement...
Edit : la suggestion de VCR est la plus simple. En effet, essayer de régler ton écran pour t'approcher au plus près des deux ou trois tirages "de référence" que tu auras fait faire est une bonne approche pour commencer.

Adline

Merci de cette idée. Jy avais également penser mais Jai pas eu l'occasion de l'essayer.
Je vais essayer et voir ou est le problème.

nicephore71

certains écrans d'appareil photo sont fantaisistes ou très flatteurs regarde du côté des tests des apn où se situe le tien pour te donner une idée

Gus

Essaye tout simplement sur d'autres écrans si possible étalonnés (Chez  ton photographe par exemple) et tu verras bien si ça confirme ou pas les résultats que tu as sur ton écran. Si ça ne confirme pas, il faudra étalonner ou changer ton écran.

bp30700

As tu la possibilité d'afficher l'histogramme ou les parties sur et sous exposées? Certains bridges le permettent

Adline

Citation de: bp30700 le Juillet 04, 2012, 20:20:34
As tu la possibilité d'afficher l'histogramme ou les parties sur et sous exposées? Certains bridges le permettent
Oui oui j'ai l'histogramme qui s'affiche sur mon ecran de l'apn !
je m'en sert beaucoup pour avoir unmaximum une bonne luminosité et bonne couleur pour chacune de mes photos ces pour cela que je ne comprend pas la diférence avec certaine de mes photo quand je les transfere sur l'ordinateur !

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2012, 16:24:10
Quelle confiance accordes-tu aux réglages que tu as choisi sur l'écran de ton ordinateur ?
Et au rendu d'un écran arrière ni réglé, ni calibré, et regardé en conditions très variables?

Le juge de paix, c'est un écran étalonné, regardé en bonnes conditions (pas trop d'éclairage ambiant notamment).
Le reste, on sait pas trop ce que ça peut donner, c'est au petit bonheur la chance...

Lyr

A la limite, poster ici une photo quis e retrouve trop claire sur l'ordi, une photo qui se retrouve trop sombre sur l'ordi et enfin une photo qui s'avère garder une bonne luminosité sur l'ordi, ça aiderait à voir s'il n'y a pas un truc ou l'autre que tu pourrais avoir oublié.

Adline

Citation de: Lyr le Juillet 05, 2012, 12:23:42
A la limite, poster ici une photo quis e retrouve trop claire sur l'ordi, une photo qui se retrouve trop sombre sur l'ordi et enfin une photo qui s'avère garder une bonne luminosité sur l'ordi, ça aiderait à voir s'il n'y a pas un truc ou l'autre que tu pourrais avoir oublié.

je mettrai les photos des que je peux car la je n'ai pas le temps mais je le ferai des que possible surement demain !

X700

Bonjour.

Un petit phénomène, lorsque l'ont regarde une image, plus le format d'affichage est petit, plus l'image parait contrastée, saturée et net...
Que l'image soit numérique ou diapo, c'est spectaculaire.

Après cela il est peut-être nécessaire de régler l'écran du PC, plus de contraste, saturation, pour l'esthétique de l'affichage.

Cdt
Emmanuel

clo2

Affiche cette gamme de gris sur ton moniteur.
Régle Luminosité et Contraste du moniteur pour obtenir une bonne restitution différenciée de toutes les densités.
Essaie si nécessaire d'éliminer toute dominante colorée et tu auras déjà fait un grand pas sans te prendre la tête !  ;)
Je t'ai à l'œil !