Comparatif viseur sur gamme Canon en 2012

Démarré par One way, Juillet 07, 2012, 13:05:31

« précédent - suivant »

One way

Bonjour,

Je me suis amusé vite fait à comparer les viseurs de la gamme Canon en 2012. En effet je pense que je ne suis pas le seul à vouloir des collimateurs couvrant plus de surface et des viseurs qui permettent de porter des lunettes.

On peut remarquer que finalement le meilleur viseur de toute la gamme reste celui du 7D avec son facteur de *1 et son dégagement de 22mm. Comme quoi même en ayant la place de mettre le prisme que les concepteurs veulent faute de flash pop-in, chez canon on veut écouler les prismes *0.76.

On voit aussi que le 1D Mark IV est celui ou les collimateurs couvrent le plus grand champs.
On voit que le 5D III = le 1DX au nombre de collimateur et que sur le 1DX on perd de la couverture de champs par rapport au 1D IV.

En couverture de champs, l'ordre des gagnants est : 1DIV puis 7D puis 1DX=5DIII

Finalement encore une raison de plus de ne pas quitter son 7D (surtout avec le futur firmware annoncé pour le mois prochain)
"Tu veux ma photo!!?"

vulcandesign

Comparatif intéressant !

Par contre tu oublie une chose quand même...

Même si le facteur de grossissement et de 1 pour le 7D mais pour un Cadrage APS-C si tu divise par 1.6 ca tombe à 0.62 pour comparer à un FF

Ca reste très bon pour un viseur APS-C, mais on est loin du confort apporté par un FF , même si on prends un 5DII qui est moins bon que le 3 sur ce point.

Pour la couverture AF, j'avais vu une comparaison ou les viseur étaient superposés (je ne le retrouve plus), il est clair que c'est le 7D qui est devant mais avec une densité de points (donc choix précis) moindre. Ensuite les 5DIII/1DX on refait une partie de leur retard sur le 1DIV par rapport au 1DSIII même s'ils sont encore légèrement derrière.

Ce que est important selon moi c'est que l'on se retrouve enfin avec des AF qui couvrent (presque) le croisement des lignes de tier et c'est la première fois en FF chez Canon

PS: j'ai retrouvé le lien : http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EOS-5D-Mark-III-DSLR-Camera-Review.aspx
Il faut descendre dans le test pour tomber sur la partie viseur

One way

Citation de: vulcandesign le Juillet 07, 2012, 13:50:46
Comparatif intéressant !

Par contre tu oublie une chose quand même...

Même si le facteur de grossissement et de 1 pour le 7D mais pour un Cadrage APS-C si tu divise par 1.6 ca tombe à 0.62 pour comparer à un FF

Ca reste très bon pour un viseur APS-C, mais on est loin du confort apporté par un FF , même si on prends un 5DII qui est moins bon que le 3 sur ce point.

Pour la couverture AF, j'avais vu une comparaison ou les viseur étaient superposés (je ne le retrouve plus), il est clair que c'est le 7D qui est devant mais avec une densité de points (donc choix précis) moindre. Ensuite les 5DIII/1DX on refait une partie de leur retard sur le 1DIV par rapport au 1DSIII même s'ils sont encore légèrement derrière.

Ce que est important selon moi c'est que l'on se retrouve enfin avec des AF qui couvrent (presque) le croisement des lignes de tier et c'est la première fois en FF chez Canon

PS: j'ai retrouvé le lien : http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EOS-5D-Mark-III-DSLR-Camera-Review.aspx
Il faut descendre dans le test pour tomber sur la partie viseur

Tu confonds le rapport de grossissement d'un viseur et l'angle de champs. J'ai sous la main de suite un 5D et un 7D et je peux te dire que la taille de l'image est effectivement plus large dans le viseur dans le 7D à distance oculaire équivalente.
"Tu veux ma photo!!?"

vulcandesign

Citation de: One way le Juillet 07, 2012, 14:03:26
Tu confonds le rapport de grossissement d'un viseur et l'angle de champs. J'ai sous la main de suite un 5D et un 7D et je peux te dire que la taille de l'image est effectivement plus large dans le viseur dans le 7D à distance oculaire équivalente.

Non je parles bien du grossissement pourtant...

J'ai souvent eut 5DII et 7D à coté et le viseur du 7D m'a toujours semblé plus petit...

Le viseur d'un APSC est 1.6 fois plus petit que celui d'un FF (d'un point de vue taille physique) et même si celui de l'APS à un plus gros grossissent cela ne compense pas la différence de taille physique...

Je ne suis pas infaillible mais d'un point de vue mathématique (et le comparatif en réel également) ca semble impossible à contredire(à moins que je me trompes dans mes calculs encore une fois ;) )

Là j'ai un 1DIV et un 5DII sous la mains et le 0.76 du 1DIV fait un moins gros viseur que 0.71 du 5DII

olivier_aubel

Citation de: vulcandesign le Juillet 07, 2012, 14:34:10
Je ne suis pas infaillible mais d'un point de vue mathématique (et le comparatif en réel également) ca semble impossible à contredire(à moins que je me trompes dans mes calculs encore une fois ;) )

On serait nombreux à se tromper, alors ...  ;)  :D

Pour comparer le grossissement des viseurs, vaut mieux enlever l'optique. (et oublier parfois ses a priori...).

One way

Bon de toute façon au final pas de différence "sensible" quand on a l'œil dans le viseur et c'est cela qui compte.
Sinon quel temps de merde ce samedi sur Paris >:(
"Tu veux ma photo!!?"

vulcandesign

Citation de: One way le Juillet 07, 2012, 15:10:42
Bon de toute façon au final pas de différence "sensible" quand on a l'œil dans le viseur et c'est cela qui compte.
Sinon quel temps de merde ce samedi sur Paris >:(

Désolé, je ne dis pas ca pour être chiant mais au final perso je vois une grosse différence entre le viseur d'1DX et d'un 5DIII et entre le viseur d'un 5D (1,2 ou 3) et d'un 7D...

Dans l'ordre pour moi et en ayant mis l'oeil dans chacun des viseur que je vais citer, c'est :
1) 1DX
2) 5DIII
3) 5DII
4) 7D
5) 1DIV

Je dois avouer que je suis désagréablement surpris par le viseur du 1DIV... Certes la clarté et le confort du au dégagement oculaire est très bon, mais le grossissement est loin d'être top franchement... On est loin du trou de serrure, mais le 7D offre une bien meilleur sensation de grandeur...

Sinon pour le temps ca semble légèrement mieux sur Orléans;)

One way

Citation de: vulcandesign le Juillet 07, 2012, 15:24:03
Désolé, je ne dis pas ca pour être chiant mais au final perso je vois une grosse différence entre le viseur d'1DX et d'un 5DIII et entre le viseur d'un 5D (1,2 ou 3) et d'un 7D...

Dans l'ordre pour moi et en ayant mis l'oeil dans chacun des viseur que je vais citer, c'est :
1) 1DX
2) 5DIII
3) 5DII
4) 7D
5) 1DIV

Je dois avouer que je suis désagréablement surpris par le viseur du 1DIV... Certes la clarté et le confort du au dégagement oculaire est très bon, mais le grossissement est loin d'être top franchement... On est loin du trou de serrure, mais le 7D offre une bien meilleur sensation de grandeur...

Sinon pour le temps ca semble légèrement mieux sur Orléans;)

CANON nous mentirais donc sur ces spécifications sur tous ces documents?
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Je viens encore de mettre l'oeil dans mon 7D et dans mon 5D, et franchement la différence de grandissement n'est pas sensiblement différente. Par contre le dégagement oculaire est lui bien différent surtout qu'entre le 5D et le 7D le plastique de l'oculaire ne sont pas les mêmes. Celui du 7D est plus en arrière donc me avec l'œil collé parfaitement on est plus en arrière.

Donc je pense qu'il faut bien dissocié les choses.
"Tu veux ma photo!!?"

olivier_aubel

Citation de: One way le Juillet 07, 2012, 15:35:43

Canon , comme tous les constructeurs, donne toujours le grossissement réel de l'oculaire, pas la taille du viseur perçu par l'oeil.
Il faut bien diviser le grossissement "constructeur" par 1.6 (pour un APS) pour avoir le grossissement perçu par l'oeil.

Si tu regardes un timbre poste de 24x36mm avec une loupe, puis que tu regardes un timbre 15x24mm avec cette même loupe et à la même distance,  le grossissement de la loupe n'a pas changé, mais visuellement le timbre 24x36 est bien toujours plus grand que le timbre 15x24.

vulcandesign

Bien au contraire !!!

Ca colle parfaitement à mon classement

Voilà les grossissement tous ramenés à un surface FF

1) 1DX    0.76
2) 5DIII   0.71
3) 5DII    0.71
4) 7D      0.62 (1/1.6)
5) 1DIV   0.58 (0.76/1.3)

La réalité du terrain est toujours très importantes, mais pour ce genre de choses, les mathématiques sont très compliquées à contredire et se voient dans la réalité  ;)

D'ailleurs tes schémas (qui semble à l'échelle) l'illustre bien... la taille des 1DX et 5D3 est plus grande que celle du 7D qui est plus grande que celle du 1D IV.

One way

Olivier, je place seulement et "normalement" mon oeil dans le viseur et je regarde ;D

De tout façon quand on utilise des lunettes ou un œilleton à la HOODMAN, finalement il n'est pas dans l'intérêt d'avoir un trop gros grossissement. Il faut qu'il soit bon mais pas trop pour ne pas vignetter dans le viseur.
"Tu veux ma photo!!?"

vulcandesign

Citation de: One way le Juillet 07, 2012, 15:46:53
Je viens encore de mettre l'oeil dans mon 7D et dans mon 5D, et franchement la différence de grandissement n'est pas sensiblement différente. Par contre le dégagement oculaire est lui bien différent surtout qu'entre le 5D et le 7D le plastique de l'oculaire ne sont pas les mêmes. Celui du 7D est plus en arrière donc me avec l'œil collé parfaitement on est plus en arrière.

Donc je pense qu'il faut bien dissocié les choses.

D'accord avec toi sur le dégagement plus confortable sur le 7D que sur le 5D mais le 5DIII est nettement plus agréable que le 1 ou le 2 sur ce point. D'ailleurs le 1DIV que je met à la fin de mon classement est bien meilleur que le 5DIII que je classe 2ème sur ce point précis.

Mais il ne faut pas confondre dégagement et grossissement qui est le point dont je parles depuis le début ;)

vulcandesign

Citation de: olivier_aubel le Juillet 07, 2012, 15:47:36
Canon , comme tous les constructeurs, donne toujours le grossissement réel de l'oculaire, pas la taille du viseur perçu par l'oeil.
Il faut bien diviser le grossissement "constructeur" par 1.6 (pour un APS) pour avoir le grossissement perçu par l'oeil.

Si tu regardes un timbre poste de 24x36mm avec une loupe, puis que tu regardes un timbre 15x24mm avec cette même loupe et à la même distance,  le grossissement de la loupe n'a pas changé, mais visuellement le timbre 24x36 est bien toujours plus grand que le timbre 15x24.

Très bien résumé  ;)

vulcandesign

Par contre One way, il y'a un point sur lequel tu as entièrement raison !!!

Tu as acheté le 21 F1.4 LII... J'en bave d'envie !!!! ;D

One way

Citation de: vulcandesign le Juillet 07, 2012, 16:00:15
Par contre One way, il y'a un point sur lequel tu as entièrement raison !!!

Tu as acheté le 21 F1.4 LII... J'en bave d'envie !!!! ;D

Surtout que 24L sur 5D= 24mm (bien que pour moi le 5d1 soit une merde d'ergonomie archaïque ::). Si on me donne un 5DIII je le prends ;D)
                        sur 7D= 40mm

Et dans les deux cas c'est du bonheur et tout une façon de photographier à réapprendre quand comme moi on était pas revenu à des optiques à f1.4 depuis l'argentique.
"Tu veux ma photo!!?"

Pixels.d.Argent

Citation de: vulcandesign le Juillet 07, 2012, 15:49:32
Bien au contraire !!!

Ca colle parfaitement à mon classement

Voilà les grossissement tous ramenés à un surface FF

1) 1DX    0.76
2) 5DIII   0.71
3) 5DII    0.71
4) 7D      0.62 (1/1.6)
5) 1DIV   0.58 (0.76/1.3)

La réalité du terrain est toujours très importantes, mais pour ce genre de choses, les mathématiques sont très compliquées à contredire et se voient dans la réalité  ;)

D'ailleurs tes schémas (qui semble à l'échelle) l'illustre bien... la taille des 1DX et 5D3 est plus grande que celle du 7D qui est plus grande que celle du 1D IV.

C'est tout à fait exact!  le 1Dx a hérité du viseur du 1Ds MKIII à 0.76 (0.71 sur l'ancien EOS 1Ds MKII) ce qui est actuellement le plus grand viseur en 24X36 numérique.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

olivier_aubel

Quand on pense qu'un simple Pentax ME avait un grossissement de 0,94 !
Mais pourquoi ils nous font pas ça sur numerique ? ça couterait si cher que ça ?

vulcandesign

Citation de: olivier_aubel le Juillet 07, 2012, 23:27:28
Quand on pense qu'un simple Pentax ME avait un grossissement de 0,94 !
Mais pourquoi ils nous font pas ça sur numerique ? ça couterait si cher que ça ?

Entièrement d'accord... J'ai encore mis mon oeil dans mon vieux pentax 505 SI Super (55€ en ocaz aujourd'hui), et ca fait mal... c'est plus clair et plus grand que dans mon 5DIII  :'(

Le viseurs sur les numériques on encore de gros progrès à faire comparé à nos vieux viseur d'argentique...

Pixels.d.Argent

Citation de: vulcandesign le Juillet 07, 2012, 23:33:32
Entièrement d'accord... J'ai encore mis mon oeil dans mon vieux pentax 505 SI Super (55€ en ocaz aujourd'hui), et ca fait mal... c'est plus clair et plus grand que dans mon 5DIII  :'(

Le viseurs sur les numériques on encore de gros progrès à faire comparé à nos vieux viseur d'argentique...

malheureusement quand on voit que certains sont prêts à abandonner le viseur optique au profit d'un horrible viseur numérique à la Sony, on se dit que c'est pas demain que l'on verra un très grand viseur lumineux sur nos reflex!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Darth

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 08, 2012, 07:38:41
malheureusement quand on voit que certains sont prêts à abandonner le viseur optique au profit d'un horrible viseur numérique à la Sony, on se dit que c'est pas demain que l'on verra un très grand viseur lumineux sur nos reflex!

Quand tu mets ton oeil dans le viseur d'un 1Dx, tu ne peux pas comprendre comment certain trouve ça génial le viseur électronique. Triste au final, car je pense qu'on va difficilement y couper!

Verso92

Bien sûr que non. Mais il faut savoir les interpréter correctement*, n'est-ce pas ?
*comme l'a fait vulcandesign un peu plus haut...

Cptain Flam

Test simple:

7D + 30mm f/1.4 Sigma
5DII ou III + 50mm f/1.4 Canon

Avec les grips, c'est plus facile, en mode portrait un devant chaque oeil, en même temps, si, si, SI ON PEUT...

Surprise...
Aimez qui vous résiste...

Darth

Citation de: Cptain Flam le Juillet 08, 2012, 13:02:42
Test simple:

7D + 30mm f/1.4 Sigma

Avec les grips, c'est plus facile, en mode portrait un devant chaque oeil, en même temps, si, si, SI ON PEUT...

Surprise...

Oui mais faut ensuite refaire la même chose en switchant, car on a un oeil directeur qui a toujours tendance à mieux "apprécier" les choses qu'il voit.

tine

Citation de: Cptain Flam le Juillet 08, 2012, 13:02:42
Test simple:

7D + 30mm f/1.4 Sigma

Surprise...

Faudrait demander à un caméléon de faire le test... :D

Cptain Flam

Citation de: tine le Juillet 08, 2012, 13:43:05
Faudrait demander à un caméléon de faire le test... :D

ça passe malgré mes petits yeux rapprochés! :D
Aimez qui vous résiste...

newteam1

Citation de: Cptain Flam le Juillet 08, 2012, 14:17:34
ça passe malgré mes petits yeux rapprochés!

Hello pourrais me mettre un petit message sur ma boite mail
newteam11 (at)  free.fr

j'ai un truc important à te demander...

d'avance merci

L'Eventreur 1888 sur Amazon