Quel objectif pour ce type de photo?

Démarré par ainsley, Juin 25, 2012, 22:46:10

« précédent - suivant »

ainsley

Hello à tous.
J'étais venue ici il y a +/- un an, avec mes questions bêtes et mon manque cruel de connaissances en photo.
Je voulais un 50mm. Je ne savais pas quelle bague adaptatrice allait avec quel objectif.
J'ai eu de très bons conseils... C'est donc pour ça que je reviens trouver la bonne âme qui pourra à nouveau m'aider :)

A l'heure actuelle, sur mon sony nex 3, j'ai une bague pour objectifs minolta comme ceci :
http://www.i-source-world.com/WebRoot/ce_uk/Shops/294786/4C94/75DF/3146/DB54/A736/3EC1/CD18/6645/EMD.jpg

Et un objectif Minolta 50 mm :
http://www.arenatek.com/bheck/sale/images/minolta_50mm_f1-7.jpg

Les photos sont assez sympa ( surtout pour le prix que ça m'a couté... ) Mais malheureusement, je n'ai pas assez de "recul".
Pour prendre une photo, je dois être très loin.

J'aimerai prendre ce genre de photos :
http://theselby.com/7_7_11_AbigailAhern/slides/7_7_11_2825AbigailAhern.jpg

Avoir des jolis flous, mais pouvoir prendre des photos d'assez près, et les plus lumineuses possibles.
Avez vous une idée de quel objectif/bague me donnerait ce genre d'effet?
Encore une fois, désolée pour mon manque de précision !
Bonne soirée à tous,

Ainsley

ginkgo biloba

Bonsoir,
Pour ce genre de photo (avoir du recul quand la distance est faible) il faut un grand angle. Avec un appareil avec un capteur APS-C cela suppose une distance focale inférieure à 25 mm. Pour avoir le fond flou, il faut une ouverture assez grande (f2,8 , f2 , f1,8 ,1,4), la combinaison des deux étant rare ...
Le 19 mm Sigma ou le 16 mm Sony ? ou le 18-55 mm "de base" suivant ce que vous avez. De meilleurs connaisseurs que moi seront sans doute de meilleur conseil.

Mistral75

La photo est prise au grand angle et même à l'ultra grand angle. En l'absence pour le moment de zoom grand angle pour NEX (annoncé pour cette année), il te faudra le Sony SEL 16 mm f/2,8 assorti, le cas échéant, du complément optique VCL-ECU1 qui en fait un 12 mm f/2,1.

Alternativement, les Voigtländer 15 mm f/4,5 Super Wide Heliar et 12 mm f/5,6 Ultra Wide Heliar en monture Leica M avec une bague d'adaptation Leica M --> Sony E (de préférence une bague dotée d'un hélicoïde qui permet d'augmenter le tirage de la bague et de diminuer la distance minimale de mise au point) mais ce n'est pas du tout la même gamme de prix : 615 € l'Ultra Wide Heliar et 500 € le Super Wide Heliar, bague adaptatrice en sus, contre 200+ € pour le SEL 16 mm f/2,8 et 100+ € pour le VCL-ECU1.

Une constante avec tous ces grands angles et ultras grands angles : la profondeur de champ est très importante donc les fonds ne seront jamais très flous. Regarde d'ailleurs la photo dont tu nous a proposé le lien : quasiment tout est net à l'intérieur de la voiture, depuis le milieu du siège passager jusqu'au montant de portière côté conducteur et, pour faire disparaître le monde extérieur, il a fallu shampouiner les surfaces vitrées.

Glouglou

Une solution alternative serait de trouver un grand-angle Minolta MD d'occase pas cher genre 2.8 20mm ou plus court mais cela ne court pas les rues et le résultat ne serait sans doute pas meilleur qu'avec la solution de Mistral75.

Pour des images "lumineuses" je pense que le problème n'est pas l'objectif mais l'éclairage du sujet, l'exposition et le contraste.
Bernard

FredEspagne

Dans les grands angles pour Nex, il y a aussi les Samyang qui sont à mise au point manuelle, mais ce n'est pas un souci avec le focus peaking et la loupe.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

rascal

tout dépend du budget et de l'éxigence au niveaux qualité, mais pourquoi pas le 16mm avec l'adaptateur grand angle ?

chaca

le 16mm sony me parait bien pour ce genre de photo (au moins pour débuter pas trop cher!)
sonyA77,A6000,RX100M2

dideos

Le Samyang 14/2.8 est redoutable sur le NEX, y  compris a PO
La, difficile de se souvenir c'etait peut etre a f/4

(cliquer 3 fois pour voir en grand)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

petur

Pour cette photo en 24*36 je dirais entre 24 et 35 max.

35 en aps C ça donne le 24 Sony Zeiss.

24 c'est un 16...

Le 14 Samyang effectivement oui.

Sinon avec mon Panasonic GX1 j'ai aussi un 50 Minolta avec bague. Mais ça donne un télé.

Très jolies photo soit dit en passant !
A+

Pierre

K10etNEX5

amha,l'idéal serait le samyang 3,5/7,5mm pour nex ! le modèle pour m4/3 fonctionne très bien,va voir sur le fil des éphèmères (oly/pana, et om5d) il y a des photos sympas !

Goelo

On trouve ceci,
mais je pense que l'angle sera un peu plus ouvert que sur la photo "témoin" que tu proposes...
et les déformations un peu plus conséquentes...
Par contre, monture directe sur le Nex.
http://www.missnumerique.com/samyang-objectif-photo-fish-eye-hybride-8-mm-f-2-8-monture-sony-e-p-11878.html

FredEspagne

Le 14mm Samyang est équivalent à 21 mm en format 24x36 et la photo que tu donnes en exemple semble correspondre à cette focale. Attention cependant à l'utilisation de ce type de focale, cela entraine des déformation conséquentes pour des portrait à courte distance à moins d'avoir l'oeil sur la photo. Je ne parle pas de distorsion due à l'optique (pour ce genre de grand angle (1º/º est considéré comme très bon) mais de la perspective.
Il y avait sur un vieux CI de très bonnes explications sur le fait qu'à grandissement égal, on a la même image avec un grand angle qu'avec un télé.
Par contre, pour du paysage, c'est bon et en ouvrant à f8, la profondeur de champ permet pratiquement de se passer de la mise au point (net de 1m à l'infini).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique