Oiseau de montagne

Démarré par jyper, Juillet 08, 2012, 07:49:43

« précédent - suivant »

jyper

Bonjour,

Photographié hier soir vers 20 h à 1300 mètres d'altitude !! qui suis-je  ???  Merci

Ajyx

Bonjour Jyper,

Une hésitation entre Pipit farlouse et Pipit spioncelle. Les sourcils clairs très marqués ainsi que les grosses stries sur la poitrine plaident en faveur du Spioncelle mais, alors, il s'agit d'un individu ayant déjà acquis son plumage d'automne car la robe nuptiale est bien différente (poitrine rosée, sans stries) !
André

Zouave15

michelrogg

Bonjour,

Sans aucun doute un pipit. Les pattes me semblent trop claires et la poitrine trop marquée pour un spioncelle, je suggère plutôt un Pipit des arbres.

jyper

Les avis sont partagés/ Pour ma part, je pencherais vers le Pipit farlouse ??? mais pas la grive draine (beaucoup plus grosse). J'attends confirmation....

Ajyx

...Le Pipit des arbres présente, en tous plumages, une gorge et des flancs lavés de brun-jaune ainsi que des stries sur les flancs bien plus fines que celles de la poitrine. Ce ne peut donc en être un.
...Le Pipit farlouse peu effectivement correspondre au regard des stries noires sur gorge et ventre blanc en été mais, d'une part les taches formant ces stries sont nettement moins épaisses que sur la photo, d'autre part, il se distingue par un sourcil court et très faiblement marqué, ce qui n'est pas non plus le cas sur la photo.
...Franchement, je ne vois rien d'autre que le Pipit spioncelle en internuptial (qui a d'ailleurs les pattes claires lors de cette phase). Le manteau brun soutenu que l'on voit sur la photo plaide également en faveur du Spioncelle (plus clair chez les Pipit farlouse et des arbres).

Jyper, as-tu d'autres vues, sous d'autres angles notamment.
André

jyper

Merci Ajyx, je pense que tu as raison. Non je n'ai pas d'autres vues sous un autre angle....J'ai commencé les premières photos à 10 m, puis j'ai progressé (debout) de 2 mètres, puis encore 2 mètres...jusqu'à ce qu'il me salue ! il a été très coopératif ! c'est le premier de cet espèce que je saisi !

Ajyx

...Bon, ce n'est quand même pas du 100% ! Sinon, je viens de faire quelques recherches, le Spioncelle acquiert son plumage internuptial au mois de juillet. Cela renforce donc la probabilité que c'en soit un.
André

michelrogg

Les pipits spioncelles que je vois en juillet et août sont encore en plumage nuptial. Mais même en plumage internuptial un Pipit spioncelle devrait avoir les pattes sombres, des marques sur la poitrine moins nettes, la calotte et le dos plus gris que bruns, et moins striés.
Voir: http://www.oiseaux.net/oiseaux/pipit.spioncelle.html
Le motif de la tête correspond bien au Pipit des arbres, avec notamment la petite tache claire en arrière de l'oeil qu'on voit souvent et qui est typique. Les stries plus fines sur les flancs ne sont pas toujours visibles mais on en voit quand même sur la photo.
Voir: http://www.oiseaux.net/oiseaux/pipit.des.arbres.html
Cordialement

jyper