Pas de nouveaux firmware pour les compacts et bridges Sony

Démarré par FredEspagne, Juin 27, 2012, 10:06:08

« précédent - suivant »

FredEspagne

Des u9tlisateurs anglosaxons ont lancé des intiatives pour réclamer un nouveau firmware pour diminuer la compression JPEG de boitiers comme le HX9. Malgré des mails à Sony USA et UK, il n'y  eu aucune réaction de la part de Sony. Le problème est que le firmware des Sony est codé et qu'il n'y a pas de hack disponible comme cela est possible sur les boitiers Canon et Panasonic. A défaut d'actualisation de firmware officiel, Sony pourrait faire un petit effort et diffuser le code d'appareils discontinués.
Pour donner une idée de la compression JPEG du HX9, une photo représente un fichier de 3M pour un capteur de 16M. Mon Konica-Minolta A2 (capteur de 8M) sort des fichiers de 6M en JPEG superfine et 3.5-4M en fine, de ce fait au niveau définition, il n'y a aucune différence entre le raw et le JPEG superfine.
Quand la même marque sort des actualisations de firmware pour des réflex comme les Alpha 700, 850 et 900 alors qu'ils ne sont plus en vente depuis des lustres, on peut être étonné car il y a certainement plus de HX9 en circulation que les 3 appareils précédents réunis.

Conclusion : Sony prend les acheteurs de compacts pour des vaches à lait et a plus de considération pour les acheteurs de réflex.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

davino

Bonsoir,

je comprend pas pourquoi le fait de ne pas proposer de maj du firmware des compacts rend les clients pour des vaches à lait.  ???
je trouve étrange d'attendre qu'une marque facilite le travaille d'hackeur dans le but de modifier leurs produits.

Si je trouve que la compression est mauvaise et que la politique de maj de Sony n'est pas assez active alors j'achèterai un appareil d'une autre marque.

Bonnes photos

FredEspagne

Citation de: davino le Juin 28, 2012, 22:23:03
Bonsoir,

je comprend pas pourquoi le fait de ne pas proposer de maj du firmware des compacts rend les clients pour des vaches à lait.  ???
je trouve étrange d'attendre qu'une marque facilite le travaille d'hackeur dans le but de modifier leurs produits.

Et bien quand il n'y a pas d'évolution du firmware, l'appareil reste figé et pour avoir des améliorations (ou pas), on est obligé d'acheter le nouveau. Une évolution du firmware peut complètement changer un boitier, exemple les Sony alpha 700, 850 et 900 ou plus récemment le Canon 7D. Les hacks disponibles pour les Canon et Panasonic n'ont jamais vraiment gêné les marques (qui se protègent quand même un peu en excluant de la garantie les appareils hackés) mais ça leur donne des  idées pour les nouveaux firmwares officiels. La politique de Sony dans ce domaine n'est pas très compréhensible.

Fukuda

Cette façon de faire semble être la règle du jeu chez Sony et ses marketeux. À trop vouloir verrouiller et faire cracher le client, on perd très souvent. Le résultat étant que Sony se casse la gueule.

Exemples :

Sony a inventé un système vidéo appelé "Betamax" qui était largement meilleur que le très médiocre 'VHS" qui a conquis la planète. Tous les professionnels travaillaient en Betamax.

Sony a inventé un système audio appelé "Minidisc" avec la compression "Atrac", bien mieux que le MP3 qui a conquis la planète. Le minidisc est mort malgré que sur la fin ils y aient fourni la possibilité du MP3 (sur les appareils dits "Hi-MD"). Il était trop tard. Seuls quelques vieux crocodiles de mon espèce continuent de se régaler du son des minidiscs.

Sony a inventé un système de DVD appelé "Blue Ray" et ils ont failli se faire bouffer par le système concurrent dont j'ai oublié le nom. Un bonhomme chez Sony a peut-être eu un instant de lucidité et a réussi à éviter cette catastrophe supplémentaire.

Sony a inventé un système télé couleur appelé "Trinitron" fournissant de magnifiques images sur les téléviseurs cathodiques, mais les vendait tellement chers qu'ils en ont vendu autant que de cercueils à deux places.

Sony a fabriqué un APN bridge appelé DSC-R1, génial pour l'époque et encore génial de nos jours. Il n'y a jamais eu de DSC-R2. Seuls quelques vieux crocodiles comme moi, etc.

Etc.

Sony, du génie mais des ratages retentissants dont ils sont à 100 %responsables.

FredEspagne

Citation de: Fukuda le Juin 29, 2012, 11:46:55
Cette façon de faire semble être la règle du jeu chez Sony et ses marketeux. À trop vouloir verrouiller et faire cracher le client, on perd très souvent. Le résultat étant que Sony se casse la gueule.

Exemples :

Sony a inventé un système de DVD appelé "Blue Ray" et ils ont failli se faire bouffer par le système concurrent dont j'ai oublié le nom. Un bonhomme chez Sony a peut-être eu un instant de lucidité et a réussi à éviter cette catastrophe supplémentaire.

Sony a fabriqué un APN bridge appelé DSC-R1, génial pour l'époque et encore génial de nos jours. Il n'y a jamais eu de DSC-R2. Seuls quelques vieux crocodiles comme moi, etc.

Etc.

Sony, du génie mais des ratages retentissants dont ils sont à 100 %responsables.

Pour le BluRay, le coup de génie de Sony a été de créer la PS qui reste un excellent lecteur BR en plus d´être une bonne console de jeu.

Pour le bridge en avance sur son temps, le Konic-Minolta A2 a tenu pendant 10 ans, le meilleur EVF des bridges et Sony n'a pas donné suite après le rachat de Minolta.

Réflexions intéressantes mais toujours pas de news sur des hacks pour appareils Sony.

gribou

Pleurez pas tout seul......chez canon et ses ixus-powershoot sont dans le même cas.

efmlz

de mémoire la maj firmware des a850/900 s'est faite du temps de leur production, et il n'y en a eu qu'une  8)
i am a simple man (g. nash)

gribou

Citation de: efmlz le Juillet 02, 2012, 17:55:33
de mémoire la maj firmware des a850/900 s'est faite du temps de leur production, et il n'y en a eu qu'une  8)

Quand un appareil est parfait dès le départ.... ::)

FredEspagne

Malheureusement, aucun appareil, quelle que soit la marque, n'est parfait. Mais, en fonction de son usage personnel, on choisira l'appareil dont les défauts ne gênent pas trop l'usage qu'on en a.

Je comprends que Sony utilise une compression forte pour monter en cadence de rafale mais quelques lignes de code supplémentaire dans le firmware permettraient d'ajouter une compression moins forte même si ça bloque le mode rafale. C'est tout ce que je demande.. Une remarque, un boitier Panasonix vieux de 4 ans avec un capteur de 8 MPx sort des fichiers JPEG 1,5 fois plus gros (Lumix FX33).

Hachu21

attention, ce genre de comparaison n'est pas forcément juste: chez canon, entre les s90/g11 et s95/g12 les jpegs se sont allégés de maniere importante ( presque /2 de memoire).
on suppose que l'algo de compression a été amélioré car aucune perte de qualité n'a pu etre mise en evidence; alors que nombre d'utilisateurs se sont posé la question.