EOS 60D et niveau électronique

Démarré par rail77, Juillet 06, 2012, 00:18:35

« précédent - suivant »

rail77

Bonjour
Avant hier, ayant un peu de temps avant d'aller au travail, je suis allé à la FNAC de Paris-Bercy et j'ai regardé le 60D qui m'intéresse.
J'avais vu sur la fiche technique que cet appareil possède un niveau électronique, chose que j'apprécie au plus haut point sur mon G1X car j'ai régulièrement tendance à faire tour de Pise quand je prends des photos sans trépied.
J'ai examiné l'appareil sur toutes les coûtures, je l'ai essayé et j'ai fini par réussir à afficher ce niveau électronique, mais uniquement en mode live view.
Or, toujours d'après la fiche technique, on peut aussi l'afficher dans le viseur, mais dans ce cas uniquement en horizontal.
Et j'ai beau eu chercher et parcourir tous les menus je n'ai jamais réussi à l'afficher.
Aussi je fais appel aux heureux possesseurs de ce boitier pour éclairer ma lanterne et me dire comment on l'affiche.
D'avance, je vous remercie de votre aide.
En attendant vos réponses, je vais aller voir du côté du site officiel de Canon si je trouve le mode d'emploi de l'appareil, ce qui devrait sans doute aussi m'aider.
Amitiés
Pierre.

rail77

Re-bonjour
Je vais me répondre à moi-même et si j'avais pensé plus tôt à aller sur le site de Canon, j'aurai eu la réponse à ma question.
Manuel page 128 :
Pour obtenir l'affichage du niveau électronique dans le viseur il faut aller dans le menu vers les fonctions personnalisées.
En l'occurence, il s'agit de la fonction numéro IV.
C'est tout bête !
Amitiés
Pierre

Michel Denis-Huot

Citation de: rail77 le Juillet 06, 2012, 01:34:36
Re-bonjour
Je vais me répondre à moi-même et si j'avais pensé plus tôt à aller sur le site de Canon, j'aurai eu la réponse à ma question.
Manuel page 128 :
Pour obtenir l'affichage du niveau électronique dans le viseur il faut aller dans le menu vers les fonctions personnalisées.
En l'occurence, il s'agit de la fonction numéro IV.
C'est tout bête !
Amitiés
Pierre
Comme on dit RTFM!

JamesBond

Citation de: rail77 le Juillet 06, 2012, 01:34:36
[...]Manuel page 128 :
En l'occurence, il s'agit de la fonction numéro IV. [...]

Oui, enfin ce n'est pas tout-à-fait cela : cette fonction permet d'affecter à une touche l'affichage du niveau dans le viseur. Et si l'on choisit via cette fonction C.Fn IV -2 de faire de la touche SET la commande d'appel de ce niveau, on renonce du même coup à d'autres affectations sur cette touche qui, pour certains peuvent être utiles. Le choix est donc cornélien.
Toutefois, le niveau de viseur ne ressemble pas du tout au gyrocompas affiché sur le LCD arrière via la touche Info : il utilise le barregraph d'exposition pour fonctionner, et, demeurant farouchement uniaxial, il faut reconnaître qu'il n'est guère sexy à utiliser...
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: JamesBond le Juillet 06, 2012, 12:36:17
Toutefois, le niveau de viseur ne ressemble pas du tout au gyrocompas affiché sur le LCD arrière via la touche Info : il utilise le barregraph d'exposition pour fonctionner, et, demeurant farouchement uniaxial, il faut reconnaître qu'il n'est guère sexy à utiliser...

En pratique, seul le niveau de roulis est réellement utile au photographe moyen (pour corriger un horizon penché par ex et/ou assurer des vues successives en panoramique), bien moins souvent le niveau de tangage. Donc bon, au bilan , rien de bien méchant.

Et si le 60D affiche le niveau sur le bargraph d'expo, c'est franchement pas pire que sur le 7D qui utilise les collimateurs AF pour simuler le compas du live-view, façon écran à 8 pixels (bien pire que feu-mon-Amstrad !)

JamesBond

Citation de: Fab35 le Juillet 06, 2012, 20:52:04
En pratique, seul le niveau de roulis est réellement utile au photographe moyen (pour corriger un horizon penché par ex et/ou assurer des vues successives en panoramique), bien moins souvent le niveau de tangage. Donc bon, au bilan , rien de bien méchant. […]

Cette limitation horizontale n'était pas ma cible du "pas très sexy".
Je voulais dire que ce système d'affichage est quelque peu... mobile, très mobile ; faut s'y faire quoi. A moins, bien entendu, d'avoir suivi durant 40 ans les enseignements d'un grand maître de Tai Chi.

Citation de: Fab35 le Juillet 06, 2012, 20:52:04
Et si le 60D affiche le niveau sur le bargraph d'expo, c'est franchement pas pire que sur le 7D qui utilise les collimateurs AF pour simuler le compas du live-view, façon écran à 8 pixels (bien pire que feu-mon-Amstrad !)

Ah ça oui, mon bon Fab ; ça bouge dans tous les sens et moi qui ais le mal de mer, Weurk... c'est pas la joie...  :D

Teseo

Ils n'ont toujours pas pensé à une fonction du style déclenchement quand le boitier est à l'horizontale ?
Comme le principe du déclenchement que lorsque le point est fait. Il suffirait de cadrer, d'appuyer sur le déclencheur, pivoter légèrement le boitier dans un sens et le déclenchement se fait quand le boitier passe pile à l'horizontale.
Pas pratique pour toutes les situations, mais en paysage, archi et autres photos statiques, ce serait l'idéal, et c'est bien dans ces cas que le niveau est utilisé.

jpsagaire

Peut-être mettre un verre quadrillé à la place de celui monté en standard. Je pense que ce serait plus simple que de tournicoter le boitier jusqu'à trouver l'assiette idéale non ?

Je dis ça comme ça mais bon...

;)

à lire on apprend beaucoup !

jolanisa

Citation de: JamesBond le Juillet 06, 2012, 21:44:49
Cette limitation horizontale n'était pas ma cible du "pas très sexy".

Ah ça oui, mon bon Fab ; ça bouge dans tous les sens et moi qui ais le mal de mer, Weurk... c'est pas la joie...  :D

ais : Planchette rectangulaire en bois ou en carton utilisée pour presser les livres au séchage ou en presse.  ???
Mat du couloir

JamesBond

Citation de: jolanisa le Juillet 07, 2012, 19:41:20
ais : Planchette rectangulaire en bois ou en carton utilisée pour presser les livres au séchage ou en presse.  ???

Comme substantif, certes, mais dans ma phrase il s'agit d'un verbe... avec un "s" en trop (soldés, j'en ai acheté plein et j'en fous partout, na) ;D
Bon, je pouvais également dire « moi qui hais le mal de mer...», car il est vrai que je n'aime guère l'avoir. Mais je n'ai pas de "h" en réserve : ils étaient trop cher. Tant pis.

lucletodune

bonjour,

j'ai changé le verre de visé de mon 60 d standard par le EF D. j'en suis très content et très facile à mettre en oeuvre (le montage).

Manu

Teseo

Citation de: jpsagaire le Juillet 07, 2012, 14:33:28
Peut-être mettre un verre quadrillé à la place de celui monté en standard. Je pense que ce serait plus simple que de tournicoter le boitier jusqu'à trouver l'assiette idéale non ?

Je dis ça comme ça mais bon...

;)

Sauf que lorsqu'il y a des fuyantes, le verre quadrillé n'apporte pas grand-chose. Et pourtant la non horizontalité en roulis va se voir ensuite.