un 105 macro qui pompe sans réussir à se fixer en AF, vous auriez un avis ?

Démarré par detrez, Juillet 09, 2012, 00:08:38

« précédent - suivant »

detrez

l'objectif est monté sur un 5D ou un 5D Mk2 canon et parfois l'AF est incapable de se fixer sur une cible, il pompe comme un malade... si vous avez un avis...

rascal

bah c'est un macro... c'est un sigma... sur un 5D... tout ça bien réuni pour avoir un AF hésitant sur certaines cibles...

Shashinman13

Tous les objectifs macro que j'ai ou j'ai eus (2 Canon et 1 Sigma) pompent en mode AF sur certains sujets. C'est notamment le cas lorsque l'arrière plan est chargé (pour les prises de vue macro).

detrez

Oui mais là c'est pénible. La mise au point ne se fait pas et le 105 s'agite comme un malade pendant tous le temps qu'on appuis sur le bouton. On recommence il ne le fait plus, on recommence encore et là il se remet à danser sans être capable de se fixer et les sujets visés ne sont pas toujours à la limite au point de vue lumière. je penche pour un défaut electronique de l'optique.

rascal

un défaillance d'un sigma n'est pas à exclure non plus mais bon... y'a que toi qui peut savoir à quel point l'AF est largué...

gjns1

J'ai eu ce problème avec un 105 Sigma Os. En fait il s'agissait d'une fonction personnalisée sur le boitier (60D) qui permet ou pas la recherche du point si l'Af échoue lors de sa première tentative. Je ne sais pas si tu as cette fonction sur ton boitier mais c'est peut être une piste.

fiatlux

Citation de: rascal le Juillet 09, 2012, 13:32:32
bah c'est un macro... c'est un sigma... sur un 5D... tout ça bien réuni pour avoir un AF hésitant sur certaines cibles...

Je te rassure, ça arrive aussi avec un Nikkor 105 VR sur un D700. La solution: utiliser le limiteur quand on fait de la photo non macro, passer en map manuelle (ou reprendre le point avec une optique HSM) en macro.

detrez

pour le limiteur c'est fait mais ça ne change rien parcontre je vais aller voir dans les menus s'il n'y a pas un chmilblick que je n'aurais pas vu.

detrez

Nada... j'ai tout essayé, pas de recherche de point, tous les colimateurs, one shot, etc  Un coup ça marche, un coup il s'affole. Il va gentiment aller chez Sigma en sav. Merci tous.

fiatlux

Citation de: detrez le Juillet 12, 2012, 11:33:56
pour le limiteur c'est fait mais ça ne change rien parcontre je vais aller voir dans les menus s'il n'y a pas un chmilblick que je n'aurais pas vu.

Si ça pompe en usage courant avec limiteur engagé, il y a effectivement un blême.

luistappa

+1
Mais même sans limiteur avec un sujet normalement contrasté le mien ne pompe pas.
Je viens de faire deux tests, partant de la position 1/1 il fait la MaP à l'infini sans pomper, même chose pour la manip inverse.
Notez que c'est sur D300, avec ce couple j'ai rarement des pompages. Par contre sur le D70 il me semble que cela se produisait plus souvent mais sans pour autant que cela soit fréquent .
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JPDL 95

C'est suite à des pompages un peu trop fréquents que les pignons (en plastique) de MAP du Sigma 105 macro cassent, créant la célèbre "salade de pignons". J'ai donné. ;D
Espérons que le nouveau modèle OS est moins fragile

Jean-Claude

Plus la focale est longue et le format petit plus ça tendance à pomper en macro et photo rapprochée, qu'elles que soient les marques.

Un 200 Macro sur un format petit c'est encore pire.

le moyen facile de s'en sortir est de faire une prémap manuelle, là en général l'Af n'a plus de problème

Indalo

Citation de: detrez le Juillet 09, 2012, 00:08:38
l'objectif est monté sur un 5D ou un 5D Mk2 canon et parfois l'AF est incapable de se fixer sur une cible, il pompe comme un malade... si vous avez un avis...
Quelle mesure tu emploie, Spot, Matricielle, bref le sujet est assez éclairé et pas trop uniforme se qui rend parfois la mise au point, incertaine, une idée!! ;)