Balade direction lac de Betaniella (Corse)

Démarré par Prizutu, Juillet 09, 2012, 01:29:22

« précédent - suivant »

Prizutu

Je vous emmène faire une balade dans le massif du Rotondo pour aller voir (enfin revoir...) le lac de Betaniella (ou Bellebonne ou du Rotondo). C'est le plus vaste de Corse (7 ha) et le second en terme de profondeur (35m, contre 43 pour le Capitello)
1- Au départ, un chemin "boulevard", délicieusement ombragé par les pins lariccio

Prizutu


Prizutu

3- on arrive à découvert, et la 1ère bergerie se dévoile

Prizutu

4- Col de Tribali: petit passage dans les sapins avant d'attaquer la (raide) montée

Prizutu

5- 1300m plus haut que le départ, on a sa récompense (en revanche, lumière zénithale :()
Photo panoramique (Autopano) constituée de 10 vues verticales
On aperçoit la Maniccia, le Rotondo et le Pozzolo

Prizutu


Prizutu

7- autre point de vue (pano de 3 clichés)

Prizutu

8- Le lac et sa plage de sable (donc la plus haute plage de sable de Corse avec ses 2321m)
Pano de 2 clichés

Prizutu

9- Germain, mon fidèle compagnon de rando, contemple les sommets en écoutant le murmure de l'eau...

Prizutu

10- Le fameux "fer de lance", un des points de passage pour accéder au sommet Rotondo

Prizutu

11- le fer de lance de plus près (enfin, de plus plus près au télé :D)
D'ailleurs, vu de ce côté et du lac, je trouve qu'il ressemble plus à un bonhomme qu'à un fer de lance... J'avoue avoir eu une petite flemme pour aller lui tirer le portrait ;D

Bon, c'est tout pour ce soir... La suite demain, avec encore 1 ou 2 du lac et quelques unes de la descente (allez, et une autre de Germain... :D)

durandal

Merci pour cette bonne balade. Mais ça grimpe sérieusement. Je suis fatigué maintenant. Pas grave, je vais pouvoir me reposer en attendant la suite.

jeanray

Finalement, ce n'est pas mal les balades par procuration  ;).
J'aime beaucoup les magnifiques transparences de l'eau sous cette belle lumière estivale.
Merci du partage, j'attends la suite....
Cordialement
JR

DOC 74

Bon je vois qu'après 1300m de montée, t'en avais un peu marre ! Je pensais qu'après une "pose" au lac, tu serais monté au Rotondo (c'est bien le sommet où il y a un petit refuge ou petite cabane au sommet, non ?). Tes photos sont bien agréables sous le soleil corse et à cette altitude, la température extérieure est plutôt clémente, un tout petit peu de vent quand même ? Pour se baigner dans le lac, c'est une autre histoire !!! Allez, bonne descente...  ;D Patrick.

Prizutu

Merci pour vos passages. Effectivement, le Rotondo est bien le sommet où il y a un abri (datant des premiers levés géodésiques). Une bonne heure de grimpette depuis le lac... Ce sera pour une autre fois!
12- derrière la plage, la pelouse. Pour le bain, encore un peu frisquet le lac ::)

Prizutu

13- point de vue un peu plus élevé (pano de 3 clichés). L'échelle est rendue par les 2 randonneurs sur la gauche, en bas (un noir et un rouge). 2 courageux qui partent passer la nuit dans l'abri!

Bon, la suite des clichés, notamment la descente, ce sera pllus tard: demain je vais chatouiller le Padru :D

DOC 74


bopixel

Belles images prizutu ! Cela donne envie surtout que le soleil nous fait défaut en ce moment !  ;)

Il fallait les voir tes randonneurs !   :D
Mais il est vrai que sans échelle il est difficile de se rendre compte de la "grandeur" de ces paysages.

Prizutu

Merci pour vos passages et commentaires. C'est vrai que, sur le Forum, il faut de bon yeux pour voir les randonneurs...
La 14: en N&B histoire de renforcer l'austérité de la Maniccia!

flo45

Sport méca,paysage,rando

Prizutu

15: en redescendant, petits coins de douceur et de fraîcheur

Prizutu

16- On dira ce que l'on veut, la descente c'est moins fatiguant... et on voit mieux les cairns qu'à la montée!

Prizutu

17-Une petite de Germain en train de contempler le paysage: au fond, le seigneur du coin d'en face, le Monte d'Oro (et à droite le Migliarello)

Prizutu

18-Ça descend toujours... :D :D
Entre parenthèses, comment rendre la profondeur et la pente en prenant en plongée (sachant que la perspective est "imposée")

Prizutu

19-   :D ça descend encore, et c'est bon de se retourner pour contempler les cairns dans ce sens là!  :D :D :D

Prizutu

20- un petit coin délicieux pour faire une pose et boire un coup dans le ruisseau tout en admirant le massif d'en face :D

Prizutu

21- Et pour terminer cette "série-balade" par un clin d'oeil, le fauteuil que j'ai trouvé en descendant (fauteuil naturel, oeuf Corse). Bon, ce n'est pas un Stannah comme vu à la télé...

bopixel

Sur la 17, ton compagnon Germain permet de se rendre compte de l'échelle, et ça c'est utile dans ce type de paysage !

Il pourrait t'aider également pour la profondeur et la pente..........s'il est d'accord bien-sûr !   ;)