Deux petits exemples au niveau des couleurs, pas parfait, mais qui vaudra mieux qu'un long discours.
DP2q :
https://img11.hostingpics.net/pics/93950701dp2q.jpgSony A7r (adobe std)
https://img11.hostingpics.net/pics/93463001adbstd.jpgSony a7r (profil repro)
https://img11.hostingpics.net/pics/43277801repro.jpgPour pointer les problèmes : couleurs flashs comme le rose de la pince à linge, le livre jaune
Le violet des "batman" en bas a droite
Juste fait la bdb (et le point blanc pour le profil repro).
matrice "portrait" dans SPP (qui est la plus fidèles d'après tests sur charte).
J'ai un peu triché pour accentuer le problème, on est à 200 iso pour tout le monde.
Je veux bien qu'on puisse douter du profil d'Adobe (qui ne donne pas de couleurs justes), mais le profil repro sur le a7r est excellent niveau mesure, testé sur diverses chartes et photos, dans diverses conditions.
Dans le même ordre :
https://img11.hostingpics.net/pics/87892302dp2q.jpghttps://img11.hostingpics.net/pics/99092302adbstd.jpghttps://img11.hostingpics.net/pics/71505402repro.jpgDesaturation des verts.
De manière générale, il y a vite du gros blotching vert/magenta dès que la quantité de lumière recue par le capteur s'amenuise. L'algorithme de spp compense pour les dégager en desaturant pas mal, et en virant certaines couleurs. si ce ne sont pas de gros applats. Un trait de couleur dans une masse sombre aura vite fait de disparaître. (comme la couleur de la typo Batman).
Après, si le problème était une simple dominante, ca se corrigerait facilement, et meme si c'était une bascule généralisée, une correction automatique ferait bien l'affaire. Mais en fait non, c'est plus compliqué, car ca dépend des conditions de prises de vue, de l'iluminant, et du sujet. Bref, c'est très variable.