Un peu de softproofing

Démarré par sabiann, Juillet 11, 2012, 10:04:57

« précédent - suivant »

sabiann

Bonjour à tous,
J'ai décider de tester le rendu de mes photos en tirage grand format chez Photoweb et pour cela j'ai d'abord voulu faire un peu de softproofing à l'aide des profils qui sont à disposition sur leur site.
Cependant sur la page ou il mettent à disposition les profils de leur machines, ils expliquent la marche à suivre pour utiliser la fonction d'épreuvage de photoshop.
Et c'est là que ça coince me concernant !!!
Ils disent de cocher la case "conserver les numéros rvb".
Lorsque je la coche, le rendu de mes photos change grandement à l'écran.
Jusque là je ne cochais jamais cette case et la je dois dire que cela me perturbe beaucoup, je ne comprend pas trop l'intérêt de cette fonction et ce qu'elle fait.
Il y à-t-il quelqu'un pour expliquer ceci ?
Je suis allez sur le site de Arnaud Frich, réputé pour être un expert en gestion de la couleur, mais nul part sur son site
il n'est fait mention de cette faneuse coche "conserver les numéros rvb" et l'aide de photoshop n'est pas plus claire à ce sujet.

Merci d'avance de votre aide, car j'aimerai vraiment comprendre avant de passer commande.

Manu_14

Non, il ne faut pas cocher cette case. Elle empêche de faire un sof proofing correct (source J. Delmas). Je ne vois pas dans quelle circonstance l'utiliser.

sabiann

Citation de: Manu_14 le Juillet 11, 2012, 10:26:11
Non, il ne faut pas cocher cette case. Elle empêche de faire un sof proofing correct (source J. Delmas). Je ne vois pas dans quelle circonstance l'utiliser.

Salut Manu_14, aurais tu un lien à me donner ou je pourrais trouver des explications à ce sujet ?

Manu_14

Cette option empêche que les valeurs RGB soient recalculées dans l'espace de l'imprimante. Évidemment, cela entraîne une modification majeure du rendu !...et ne correspond absolument pas au soft proofing que tu souhaites faire.

Je n'ai pas de lien en tête qui donne plus de détail.

sabiann

Citation de: Manu_14 le Juillet 11, 2012, 11:00:48
Cette option empêche que les valeurs RGB soient recalculées dans l'espace de l'imprimante. Évidemment, cela entraîne une modification majeure du rendu !...et ne correspond absolument pas au soft proofing que tu souhaites faire.

Je n'ai pas de lien en tête qui donne plus de détail.
Ok merci de ta réponse je sais déjà comment faire pour vérifier mon rendu de couleurs avant de passer commande, ensuite je chercherai plus de détails sur cette commande.
Par contre une fois que je suis sure que le rendu des couleurs me convient avec l'aide du softproofing, il faut bien que je convertisse mon image avec le profil de photoweb avant de l'envoyer ?

Manu_14

Ce n'est pas nécessaire, les tireuses ne lisent pas les profils...

sabiann

Citation de: Manu_14 le Juillet 11, 2012, 11:11:57
Ce n'est pas nécessaire, les tireuses ne lisent pas les profils...
Ok merci
;)

pgrat

Citation de: sabiann le Juillet 11, 2012, 10:48:16
Salut Manu_14, aurais tu un lien à me donner ou je pourrais trouver des explications à ce sujet ?

Ça date un peu mais c'est toujours d'actualité : http://laurentia.over-blog.com/article-35245277.html  ;)
Pour Photoweb, autant les laisser en sRGB

sabiann

Citation de: pgrat le Juillet 11, 2012, 12:20:16
Ça date un peu mais c'est toujours d'actualité : http://laurentia.over-blog.com/article-35245277.html  ;)
Pour Photoweb, autant les laisser en sRGB
Merci pour ce lien.
Finalement je vois pas l'intérêt de cette touche qu'elle soit là ou pas on s'en sert jamais.

sabiann

Je serais assez intéressé par quelques conseils sur la manière que vous avez de faire vos corrections lorsque vous faites du softproofing.
Habituellement je me sert de calques de courbes pour la luminosité et le contraste de mes images mais pour ce qui est des corrections colorimétrique
j'ai toujours du mal à m'en sortir.
J'ai tendance à penser que cela passe par un calque de correction sélective, mais j'avoue que je ne suis pas habile avec ce dernier.
Est-il possible de partager vos expériences sur ce sujet ?

Manu_14

En fait, je vérifie toujours les pertes potentielles mais je ne corrige que très rarement. Il y a finalement peu de dérive. J'imprime moi-même sur une imprimante à jet d'encre pour laquelle j'ai fait faire des profils pour les papiers que j'utilise couramment. Enfin je n'utilise pas Photoshop (NX2).

Je ne peux donc pas trop te conseiller...